2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Les couleurs complémentaires se résument donc à : Rouge magenta = vert. Bleu cyan = orange. Jaune = violet.
Le vert foncé s'associe merveilleusement aux couleurs sourdes. La palette des gris est idéale pour le sublimer. Cette association se révèle tout particulièrement efficace pour twister le style néo art déco. Avec ce tandem sobre, marbre noir et touches de doré sont autorisés.
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
Le vert sapin s'invite particulièrement bien dans un grand salon lumineux, tout comme le vert canard ou le vert forêt. On peut les utiliser comme peinture sur les murs, en luminaires et même pour les meubles sans avoir peur d'en faire trop.
Association n°4 : le vert et le rose
C'est une variante de la combinaison du vert et du rouge, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble car elles sont complémentaires (toujours en se référant au fameux cercle chromatique), mais qui ne sont pas forcément simples à adopter en déco...
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Dans le salon, une peinture dans un vert tendre s'harmonise joliment avec un taupe, un blanc, un beige ou un gris. Pour une déco nature pensez à marier le vert avec des rideaux, coussins, plaids dans des matières naturelles comme le lin ou le coton. Côté mobilier, pensez bois blond ou bois brut.
Dans ce cas précis, on associera le verte jade à un blanc cassé et à des touches argentées. Pour jouer que le côté rétro, on pourra également marier le vert jade à des notes dorées et à un rose très doux tirant fortement sur le pastel.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».
Quelle couleur de rideaux pour un canapé vert foncé ? Pour sublimer votre intérieur et mettre en valeur votre canapé vert foncé, choisissez des rideaux de couleurs neutres : gris, marron, beige… Les canapés au coloris vert foncé s'harmonisent également avec des rideaux bleus ou blancs.
Aux plus classiques nous conseillons le blanc, tout simplement, pour un effet "nature" et rafraichissant, sans fausse note. Dans un style plus scandinave, on l'associe à du taupe, du bois, du marron.
Le vert d'eau et le gris pastel : ce mariage est superbe pour apporter un côté plus actuel à cette teinte et renforcer l'impression de calme qui s'en dégage.