Blanc, beige, gris clair ou gris foncé, il fonctionne aussi bien dans une ambiance bohème que dans une pièce type loft. Enfin, ne sous estimez pas les carreaux de ciment ! Motifs anciens ou contemporains, ils réveillent cette association sobre de leurs éclatantes couleurs.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Les carreaux de ciment, de couleurs vives ou en noir et blanc ont très tendance et reste intemporel. Leur style graphique et la variété des motifs apportent à coup sûr du cachet à une cuisine bois !
Un sol pour une cuisine bois résistant et facile d'entretien
Un sol en béton ciré dans des tons clairs apportera une uniformité à la pièce et mettra en valeur l'authenticité de meubles de cuisine bois. A l'inverse, un béton ciré dans des tonalités sombres créera de la personnalité dans une cuisine en bois naturel.
Grâce à l'alliance de coloris avec du blanc et du pastel, votre aménagement de cuisine gagnera en légèreté. Et si vous hésitez entre différentes nuances, sachez que le vert d'eau, le bleu ciel et le rose poudré sont les pantones les plus recommandées pour peindre une cuisine blanche.
Dans une cuisine, les carrelages en grès cérame coloré dans la masse ou en grès cérame émaillé, de bonne facture, sont conçus pour présenter les propriétés techniques les plus performantes et appropriées pour faciliter leur entretien et leur résistance aux tâches, acides et bases.
Les carreaux de métro, blanc ou noir mêlent sobriété et brillance ; ils s'intègrent parfaitement avec un plan de travail en bois clair. Le carreau de ciment à motif étoilé régulier ou façon patchwork aléatoire donnera du cachet à votre cuisine, surtout s'il est associé à du bois foncé.
Dans la cuisine : du grès cérame et des carreaux de ciment
Le grès cérame offre un excellent rapport qualité prix et présente surtout la plus large possibilité de finitions pour votre carrelage de cuisine. De plus, le grès cérame est très solide, facile à poser et qui ne nécessite aucun traitement protecteur.
Quel sol pour une cuisine blanche et bois ? Pour un rappel avec le bois des façades ou du plan de travail, c'est le parquet qui l'emporte ! Teinte miel, patiné, brut, effet blanchi, tout dépendra du caractère souhaité. L'autre matériau qui matche à la perfection avec la cuisine blanche et bois, c'est le béton ciré.
Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc. Associé à du bois (parquet, étagères) ou encore à de la brique pour une ambiance rustique chic, c'est parfait. Quant au gris clair, il fera ressortir la blancheur de vos meubles en étant juste un peu plus foncé.
En effet, c'est un choix intéressant dans le cas d'une pièce blanche, car le noir apporte l'élégance à votre décoration, là où le blanc suscite la simplicité. Le mélange noir et blanc est un combo gagnant, car il apporte du volume et de l'espace à votre cuisine tout en ajoutant une touche contemporaine.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Une couleur foncée pour contraster
Pour dynamiser une cuisine blanche et faire ressortir sa couleur immaculée, une teinte foncée en crédence est la bienvenue. Le blanc et le noir font un très bon ménage en cuisine.
Pour votre cuisine en bois, vous pouvez faire le choix d'un plan de travail en pierre, et notamment en quartz. Ce matériau naturel résiste parfaitement à la chaleur et aux rayures. Et il possède la particularité d'être facile d'entretien.
On peut l'envisager dans le même ton que celui des façades, ou jouer le contraste. Sans oublier de tenir compte de la couleur du sol et des murs, avec laquelle il doit s'harmoniser. Par exemple, des meubles blancs et un plan noir (ou l'inverse) se marieront parfaitement dans un aménagement design.
La crédence aspect béton est idéale pour un rendu très naturel. Matière phare en déco dans les intérieurs design et industriels, le béton ciré s'applique aussi bien en revêtement de sol qu'en revêtement mural. Il peut également être utilisé pour créer ou rénover votre plan de travail.
Le carrelage sol d'une cuisine restera de préférence dans des tons neutres, plus ou moins foncés, du carrelage beige au carrelage gris foncé pour éviter de se limiter dans le choix des meubles de cuisine et se permettre davantage de fantaisie dans les accessoires.
Optez de préférence pour le grès ou la céramique, dont la composition permet de bénéficier de la résistance à la chaleur. La faïence est à proscrire, car elle supporte moins bien les écarts de températures et les chocs. Au moment du choix des carreaux, pensez enfin à l'entretien !
Le carrelage est le revêtement par excellence dans une cuisine. Il est solide, durable, résistant à la graisse, à l'usure, à l'eau, aux produits d'entretien… Et il est facile à nettoyer.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace. Le meilleur conseil est de les réserver aux pièces d'activité comme la cuisine. Les nuances plus profondes procurent un sentiment d'intimité et de confort.
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.