Le bouillon comme eau de cuisson Le bouillon peut s'utiliser à la place de l'eau pour cuire des pâtes, des lentilles ou du riz ! Ils développeront ainsi des saveurs plus intéressantes. Dans la réalisation d'un risotto, le bouillon est d'ailleurs indispensable pour obtenir un plat savoureux.
Boire une tasse de bouillon le soir, avant le repas, permet de moins manger ou parfois peut même remplacer le souper. Et puis on peut également le cuisiner et utiliser du bouillon pour préparer un risotto.
Toutes les accusations présentant les bouillons comme des produits toxiques ou nocifs sont donc complètement fausses et totalement mensongères. Du point de vue alimentaire, il faut éviter tous les excès : il n'est donc jamais bon de manger trop gras, trop sucré, trop épicé ou trop salé".
Vous pouvez réaliser une monodiète de bouillon de légumes sur le repas du soir par exemple : consommer uniquement au diner votre bouillon sans autre aliments et sans adjonction de sel, huile, ou autre. Cela vous fera du bien si vous vous sentez barbouillé.
Selon cette étude, le bouillon de poule contiendrait notamment de la carnosine, un acide aminé aux propriétés antioxydantes. Lorsqu'on est enrhumé ou atteint d'un des virus hivernaux, il est d'abord conseillé de bien s'hydrater. Le bouillon est donc parfait pour cela.
Il pourrait provoquer des nausées, des vomissements, des crampes d'estomac, des réactions allergiques, des maux de tête. À certaines doses, il pourrait même être associé à une augmentation du taux d'insuline et de la tension artérielle.
Un festival d'additifs dans les bouillons cube
En effet, côté végétarien, ces cubes pourtant si utiles en cuisine sont bourrés d'ingrédients tels que le glutamate de sodium, qui peut générer des nausées et des maux de tête.
« C'est du marketing, affirme la diététicienne-nutritionniste. Quand ces produits revendiquent « – 25 % de sel », c'est par rapport aux autres produits de la même catégorie. En clair, même (un peu) moins salés, ces bouillons cubes restent catastrophiques pour la santé ! «
Il suffit de diluer quelques cuillères à soupe de notre bouillon dans de l'eau chaude pour obtenir une base aromatique parfaite. Ingrédients : Maltodextrine, Arômes de Volaille, Amidon de Maïs, Extrait de levure, Curcuma, Ciboulette, Ail, Persil, Sel. Dosage : Une cuillère à soupe par litre.
Pendant une gastro-entérite, l'alimentation doit être limitée à quelques aliments comme le riz ou les carottes cuites ou le bouillon de volaille salé.
Composé principalement d'eau, le bouillon fait maison est plein de bienfaits : léger, il réhydrate l'organisme et regorge de nutriments contenus dans les aliments qui le composent : on y trouve notamment de la vitamine C provenant des légumes.
Son goût
Si en goutant votre soupe, son goût est acide, rance ou simplement désagréable, elle n'est surement plus comestible. Si en amont, son odeur et son aspect indiquent qu'elle est tournée, ne la goutez pas. Vous pourriez vous rendre malade.
Et le meilleur bouillon cube que l'on puisse trouver est le bouillon cube légumes sans sel de Jardin Bio étic. Il obtient la note de 16,4/20. Ce bouillon cube a été apprécié pour son équilibre nutritionnel, sa composition saine, sa bonne dilution mais aussi sa saveur.
Comment le réchauffer ? En versant le bouillon dans une casserole jusqu'à ébullition, puis ajouter le reste des ingrédients en éteignant le feu.
Le plein de vitamines !
Par exemple les vitamines B et C, pour les légumes », illustre-t-elle. « Le bouillon s'avère donc parfait pour reminéraliser, se réhydrater ». Et ce, « d'autant plus si l'on est un peu malade ou si l'on souhaite mettre notre organisme au repos après les fêtes ».
L'acidité, secret des chefs
L'ajout du vin blanc (ou du vinaigre ou du jus de citron) permet d'acidifier le court-bouillon.
Préparation : dissoudre 1 cuillère à soupe ( 20 - 22g) dans 1 L d'eau bouillante ou ajouter lors de la cuisson. Pour ceux qui ont l'habitude des cubes, cette cuillère à soupe correspond à deux cubes. Mais l'avantage du vrac, c'est que vous allez pouvoir désormais assaisonner votre plat selon votre goût !
Faire fondre un cube dans 1/2 litre d'eau et faire bouillir pendant quelques minutes en mélangeant. Ajouter le cube directement dans la cuisson de vos soupes, minestrone, ragoût...
Dissoudre un cube dans 500 ml d'eau et porter à ébullition quelques minutes. Le cube peut être ajouté directement dans la recette pour réhausser des risotti, des plats à base de poulet, des escalopes.
Combien de cubes Maggi doit-on utiliser pour faire la cuisine? Quand vous confectionnez un repas pour six personnes, vous devez utiliser deux (2) Maggi Tablettes ou cinq (5) Maggi cubes. Cela fournit l'équivalent de 30 pourcent de l'apport journalier recommandé en sel.
Le meilleur bouillon de volaille est celui de la marque Bio Village - Marque Repère avec une note de 15/20.
Réalisé avec quelques os, le bouillon a permis – et permet toujours - d'aider à soigner des maladies comme l'ostéoporose, l'arthrose, le diabète ou les grippes. Grâce aux aliments pris et cuits en même temps que les os, il permet, en outre, de mieux digérer et d'assimiler des minéraux comme le calcium et des protéines.
C'est le bouillon de légumes Jardin Bio qui a reçu la pire note, 11/20, à cause des allergènes présents dans le cube. Le classement des meilleurs bouillons selon 60 millions de consommateurs : Bouillon bio de légumes sans sel, Priméal (18/20).
La livèche, une plante au goût de céleri pour remplacer les bouillons en cubes. De son doux surnom « herbe à Maggy », la livèche est une plante herbacée dont les feuilles ne sont pas sans rappeler le goût de cet Arôme culte. Exhausteur de goût naturel, la livèche est aussi intéressante lorsqu'on suit un régime sans sel ...
Le sel, tout simplement
L'une des alternatives au KUB OR est tout simplement de le remplacer par du gros sel lorsque vous souhaitez faire cuire des légumes, du riz, des pâtes, etc. Cette solution permet d'ajuster la quantité de sel souhaitée et de saler uniformément les aliments.