Idéalement, pour créer une belle ambiance dans une chambre à coucher, nous conseillons de miser sur le contraste entre le linge de lit et les murs. Ainsi, si les murs de votre chambre sont de couleur verte, il vaut mieux choisir du linge de lit dans un autre coloris, par exemple, le marron.
Bleu marine, gris, taupe... Ces teintes donnent un côté moderne et sont en plus beaucoup moins salissantes que des couleurs plus claires. Associez-y ensuite un drap ou une housse de couette de teinte plus gaie pour affirmer la déco. Bleu, blanc et gris = top !
Choisir la bonne couleur de housse de couette
Elles augmentent la pression sanguine, le rythme cardiaque et la température du corps. Optez pour le bleu (la couleur sédative entre toutes), le blanc (la plus sereine), le violet (la plus spirituelle et méditative) le gris ou le beige.
La couleur de prédilection pour bien dormir est le bleu ciel qui apaise et calme notre esprit. Le beige, les tons clairs et pâles peuvent aussi être utilisés. Ces couleurs ne stimulent pas le cerveau et nous mettent dans de bonnes conditions pour dormir .
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus en matières naturelles sont extrêmement plus sains pour le sommeil que les tissus synthétiques.
Ainsi, les couleurs rouge et orange sont à proscrire. Ce sont en effet des couleurs excitantes qui pourraient perturber votre sommeil. Pour choisir un lit, mieux vaut donc vous diriger vers des modèles aux tons plus doux. Le lit violet, le lit gris, mais aussi le lit bleu et le lit beige peuvent être envisagés.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Le rose poudré, le bleu pâle ou le vert d'eau sont les teintes pastel les plus tendance du moment ! Les couleurs très vives peuvent également être employées, mais là aussi réservez-les plutôt à un seul élément pour qu'elles ne soient pas trop présentes et trop énergiques.
Si le lit fait 140 cm x 200 cm, il faut un drap-housse de la même taille, un drap plat de 240 cm x 300 cm et une housse de couette de 200 cm x 200 cm. Pour le lit à une place de 90 cm x 190 cm, il faut un drap-housse de la même dimension et un drap plat et une housse de couette de 140 cm x 200 cm.
Vous pouvez soit peindre la pièce d'une couleur vive ou la laisser d'une couleur neutre (comme cette splendide teinte de taupe). Le gris et le blanc s'agencent parfaitement, mais en ajoutant une touche de rose, on infuse un peu d'éclat dans la pièce.
Normalement le linge de lit noir n'attire pas réellement car il est associé à des ambiances trop sombres et déprimantes pour une chambre. Avec des murs verts tirant sur le bleu (vert opale ou vert pin par exemple), le noir est une alternative intéressante.
La parure de lit est un essentiel pour agrémenter la décoration de votre chambre mais aussi pour vous assurer un sommeil de qualité. En flanelle, en coton, ou encore en soie, il y a du choix quant aux matières de parure de lit.
Les couettes tempérées peuvent servir toute l'année et conviennent à la plupart des personnes. Elles sont adaptées à une utilisation dans des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. La couette 4 saisons : Les couettes 4 saisons sont l'assemblage d'une couette légère et d'une couette mi-saison.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
Intemporel, le gris est une couleur de choix en matière d'ameublement. Quand il s'agit de literie et de sommier, c'est le must.
Réponse déco : du gris pour le mur du lit et du blanc coquille d'œuf pour une ambiance boudoir.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
La matière de référence, c'est le coton. C'est de loin le textile que les gens préfèrent en matière de draps. En plus d'être confortables, les matières naturelles - incluant le coton, mais aussi le bambou et le lin, ont comme principal avantage de mieux à évacuer l'humidité et la transpiration.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.