Vocalisation. Les vocalisations du guépard peuvent parfois s'apparenter à un cri d'oiseau, mais aussi au miaulement d'un chat. Lorsque le guépard manifeste sa colère, il feule. Le guépard ne peut pas rugir, car il a une ossification complète de l'os hyoïde comme les animaux du genre Felis.
Le guépard ne sait pas rugir, son cri ressemble à un miaulement de chat. On dit qu'il feule.
lui causer des blessures et mettre sa vie en péril. Ayant cela en tête en permanence, le guépard se sauvera dès qu'il sera confronté à un lion, un léopard ou un groupe de hyènes. Le guépard abandonne souvent ses proies ou son territoire aux lions et aux léopards.
Si la femelle perd sa portée, elle entre en oestrus rapidement. - Indépendance du jeune : 13 à 20 mois. - Maturité sexuelle : 2 à 3 ans. La longévité du guépard est d'environ 12 à 14 ans dans le milieu naturel, et de 10 à 21 ans en captivité.
A noter, également, que le guépard ne rugit pas. On peut également les différencier grâce à leur apparence. La fourrure du guépard est tachetée de noir. Mais surtout, il a deux lignes noires partant de ses yeux, formant comme des larmes.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le guépard est un carnivore, il se nourrit de mammifères de taille moyenne mais notamment d'antilopes diverses et variées : gazelles, springboks, impalas, petits koudous, oryx ou gnous, steenboks. Il chasse également les phacochères, surtout les jeunes, les autruchons et les lièvres.
Seuls les guépards, qui perdent les gaines protégeant les griffes dès leur plus jeune âge, n'ont pas cette faculté. Leurs griffes demeurent à l'air libre quelle que soit la situation. Cette rigidité leur permet une vitesse de course qu'ils sont les seuls à atteindre dans le monde des félins.
Le jaguar est le plus gros félin sauvage au monde derrière le tigre et le lion, les mâles pouvant atteindre jusqu'à 100 kilos. Le guépard a une allure très élancée et est un peu plus lourd que le léopard, qui est le plus léger des trois. Un mâle guépard pèse en moyenne 70kg, contre 50 kilos pour un léopard.
Ils ont constaté que les lions et les guépards étaient nettement plus athlétiques que leurs proies: ils sont 38% plus rapides, 37% meilleurs en accélération et 72% meilleurs en freinage. Leurs muscles étaient également 20% plus puissants.
Comme les autres félins, les chats possèdent un squelette particulier qui leur confère une très grande souplesse. Les vertèbres de leur cou sont courtes et leur petite clavicule est reliée au sternum par un ligament unique. Ils peuvent ainsi bouger les épaules indépendamment l'une de l'autre.
Une étude comparative de la force de la morsure en fonction de la taille du corps classe le jaguar comme le plus puissant des félidés, ex-æquo avec la panthère nébuleuse mais devant le lion et le tigre.
Les carnivores qui ronronnent
Le guépard fait partie des félins qui ronronnent.
Son corps possède plusieurs atouts pour battre des records : – Ses pattes sont plus longues que celles des autres félins. – Ses griffes ne se rétractent pas, ce qui lui permet de s'agripper au sol. – Sa colonne vertébrale est si souple qu'elle ondule de haut en bas pendant la course, comme s'il flottait dans l'air.
Type de nourriture :
Le félin mange des petits mammifères de moins de 50 kg : antilopes, gazelles, springboks, impalas, cobes, lièvres, lapins, pintades… Il se nourrit également des petits de mammifères plus imposants tels que les gnous, les phacochères, les potamochères, les autruches…
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
Le guépard, le plus léger des grands félins
Ses os légers et sa colonne vertébrale flexible lui permettent de projeter loin ses membres postérieurs et ainsi de courir très vite. Son poids - compris entre 35 à 60 kg - en fait le plus léger des grands félins et sa taille est de 1,20 m à 1,50 m.
Pas ou peu de prédateurs
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Le ratel, terreur des savanes.
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.