Le bleu est une couleur primaire froide. La théorie des couleurs suggère donc de compléter le canapé bleu par des coussins rouge, orange ou encore jaune.
Un canapé bleu turquoise côtoiera facilement des coussins de couleurs vives, unis ou à motifs graphiques, ou encore des rideaux vert d'eau. Pour apaiser le tout, gardez les murs dans des couleurs neutres : beige ou blanc.
Associé à du blanc, du bois clair et du gris, un canapé bleu glacier permettra d'apporter une touche de couleur tout en douceur.
Il faut toutefois éviter le noir qui assombrira votre pièce. Pour accompagner un canapé bleu canard, miser sur un tapis aux tons clairs comme le rose ou le blanc. Grâce à une composition aux tons légers et clairs, le bleu canard ressortira d'avantages et se placera comme l'élément centrale de votre pièce.
Le bleu canard a suffisamment de nuances de vert dans sa base pour faire de cette combinaison un mélange beau et complexe. On est bien loin du classique bleu et rose. Choisissez vos coussins avec du rose assez clair comme du rose poudré ou du rose pâle, pour laisser la couleur bleu canard parler.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Pourquoi dit-on bleu canard ? Le nom de cette couleur fait débat : certains la voient vert, d'autres la voient bleu. Elle tient son nom des plumes du colvert, ce canard dont le cou et la tête sont recouverts d'un plumage vert aux reflets bleutés qui, selon la lumière, tire sur le turquoise.
Des rideaux blancs : le blanc est la couleur qui s'accorde le mieux avec du bleu canard. Cette couleur fera ressortir toute la luminosité de votre mur bleu canard.
À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Le bleu est également la couleur de prédilection des déco bord de mer. Du bleu ciel au bleu marine, il se mariera à merveille avec du blanc bien sûr, mais aussi du beige et de l'écru pour un résultat très nature. Pour une déco marine encore plus marquée, optez pour des accessoires et des tissus à rayures bleues.
Heureusement, pour ne faire aucun impair avec cette nuance plutôt claire de bleu, vous pouvez miser sur les couleurs pastel : le rose pastel, le jaune pastel ou encore le vert pastel.
Sachez que le blanc sera un choix de prédilection pour mettre en valeur la profondeur du bleu nuit grâce à un contraste fort. Les couleurs naturelles comme le beige, le gris ou le taupe seront également des nuances de choix pour créer un ensemble harmonieux.
Pour réveiller le salon, misez sur l'association d'un bleu lumineux – du bleu électrique au bleu Klein – et d'un blanc pur. Le bleu profond donne un caractère très tendance à un intérieur. On en joue pour bousculer un intérieur classique chic, type intérieur haussmannien.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Parce qu'il tire légèrement vers le violet, le bleu indigo s'associe à merveille avec les couleurs chaudes. Ainsi, n'hésitez pas à le marier avec du bordeaux, du corail, du rouge brique, du rose pâle ou du terracotta. Et ajoutez une touche de jaune ocre à ce mélange déco pour avoir tout bon.
On l'écrit ainsi parce que l'adjectif bleu se rapporte au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin)
L'orange est la meilleure couleur pour contraster avec le bleu foncé, et il existe tellement de délicieuses nuances d'orange qui peuvent vraiment transformer le style d'un salon.
C'est une ambiance de douceur qui règne dans nos salons en 2022. Les rideaux transparents ou voilages sont en général blancs et apportent une touche de raffinement très facile à adopter dans différents styles déco. Le naturel peut donc se trouver dans la matière des rideaux, mais également dans les motifs.
L'orange vient éclairer le bleu marine comme le ferait d'ailleurs le jaune, quelle que soit sa tonalité. Ce sont des couleurs qui se marient parfaitement et qui apportent beaucoup de gaieté à la pièce. Ici, du vert assez vif accentue encore cet effet grâce au coussin et au vase notamment.
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
Pour un effet un peu flash et prononcé, si vous souhaitez mettre en avant un mobilier, vous pouvez associer votre déco vert canard avec du orange ou rouge. Dans la lignée, le jaune et le rose sont aussi des couleurs qui vont trancher avec le vert canard pour une belle mise en valeur.
Le bleu pétrole est une couleur facile à combiner : il se marie avec des couleurs sombres et chaudes comme le noir, le gris foncé et le marron et avec nuances claires et fraîches comme le blanc, le gris, et le beige.
Bleu et vert sont des couleurs naturelles : sans surprise, elles s'accordent parfaitement avec le marron. Et cette palette très zen sait aussi se faire très fun.