Les différents types de "nutriments" : Les besoins nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps sont apportés par 3 grandes catégories de nutriments : les macronutriments, les micronutriments et les fibres.
Les lipides ou graisses
C'est le nutriment le plus énergétique : 1g de lipides fournit 9 calories.
Tous les légumes verts sont de bons brûleurs de graisse. Plus particulièrement le chou, le céleri, le poivron et le brocoli. Riches en vitamines et en antioxydants, ils purifient et drainent le corps. Elles doivent figurer à chaque repas puisqu'elles procurent un effet de satiété.
Les amandes regorgent de vitamine B2 (une vitamine également connue sous le nom de riboflavine), qui favorise la production d'énergie. Ce n'est pas un hasard si la banane est LE fruit chouchou de tous les sportifs.
Les vitamines sont des substances organiques, sans valeur énergétique propre qui sont nécessaires à l'organisme et que l'homme ne peut pas synthétiser, ou qu'il fabrique en quantité insuffisante (vitamines K, D et B3). Elles doivent donc être fournies pour tout ou partie par l'alimentation.
Pour vivre, les cellules de l'organisme ont trois types de besoins : Les besoins énergétiques. Les besoins plastiques (ou bâtisseurs) Les besoins fonctionnels.
Ce sont les féculents, les tubercules, les légumes secs Ils apportent des fibres et des glucides complexes qui permettent d'être rassasiés. Il est recommandé d'en consommer l'équivalent en volume de 6 poings par jour.
La banane se distingue par sa richesse en potassium et en magnésium. Cette richesse minérale contribue à limiter les crampes et l'apparition de fatigue chez le sportif. Le magnésium participe également à l'adaptation au stress. C'est également l'un des fruits frais les plus énergétiques.
a) L'eau : Réguler les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules. b) Les protéines : Construire et réparer les tissus. c) Les glucides : Fournir de l'énergie. d) Les lipides : Fournir de l'énergie, protéger et isoler.
Le maintien d'une hydratation adéquate est nécessaire au métabolisme : l'eau est donc un nutriment de premier ordre. Les entrées d'eau se répartissent entre l'eau endogène, issue du métabolisme oxydatif, et les apports quotidiens : eau de boisson et eau des aliments.
Les vitamines sont des nutriments indispensables en petites quantités à notre organisme. On parle alors de micronutriments. Contrairement aux macronutriments (glucides, lipides, protéines) elles n'ont aucune valeur énergétique. La vitamine C n'apporte donc pas d'énergie : un mythe s'effondre !
Les aliments sont des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Les glucides, les lipides et les protéines sont des aliments. Les nutriments sont les éléments nutritifs sous la forme la plus simple et donc directement utilisable par les cellules.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.
L'eau est l'un des nutriments les plus importants, il est le principal constituant du corps humain. Un adulte contient environ 65% d'eau. La quantité varie selon les personnes, l'âge, l'activité, la corpulence, etc. L'organisme n'est pas capable d'en stocker et l'élimine régulièrement.
Les trois nutriments qui apportent de l'énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides.
Une protéine est une molécule composée d'une chaîne d'acides aminés. Ceux-ci sont apportés par l'alimentation, et peuvent être d'origine animale (viande, poisson, œufs) ou végétale (fruits, légumes, céréales).
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Les principales ressources énergétiques primaires sont les énergies fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole), l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables : énergie hydroélectrique, énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, énergie géothermique.