Choisissez donc des coussins de couleurs bleus ou des couleurs neutres pour faire combiner et faire ressortir au mieux votre canapé marron.
Un salon chic et nature avec un canapé marron
Autour, créez une ambiance sereine avec des couleurs comme le beige ou le lin, des tapis berbères écru et noir, des meubles en bois clair. Pensez aussi aux plantes vertes pour accentuer ce côté nature.
Evoquant la Nature et la terre, le marron s'associe naturellement aux couleurs elles aussi végétales ou minérales : le vert, le gris ou encore le bleu.
Pour cela, l'idéal est de la marier avec des teintes claires, voire franchement flashy. Si le chocolat forme un couple parfait avec le blanc, question de contraste, osez l'originalité en l'associant au gris argent ou à des couleurs pleines de pep : fuschia, turquoise, anis...
La couleur chocolat met parfaitement en valeur le jaune, en particulier les nuances les plus chaudes : curry, moutarde ou ocre. La palette ethnique très chic ? L'association d'un brun chocolat avec un jaune épicé et une touche de bordeaux ou de prune !
Nos conseils pour adopter un canapé en cuir camel
On l'aime particulièrement quand il est associé à un tapis graphique style berbère (voir nos coups de coeur ici) ou pour donner un peu de contraste à un mur peint dans un bleu intense. Enfin, il sera sublimé grâce à des touches de noir ici et là.
Le marron n'a donc pas de couleur complémentaire à proprement parler. Mais puisqu'il constitue une nuance sombre de la couleur orange, et que la couleur complémentaire de l'orange est le bleu, vous pouvez piocher dans des bleus foncés pour obtenir ce qui se rapprochera le plus de la couleur complémentaire du marron.
On associe aujourd'hui très bien, avec des résultats bluffants, le gris et le marron, en particulier le marron chocolat. Avec ces deux couleurs, vous réalisez à coup sûr une décoration très cocooning, dégageant une ambiance calme et 100 % naturelle.
La couleur chocolat désigne un marron profond, nuancé de reflets dorés et d'une touche d'acajou. Moins dur qu'un noir ébène et plus intense qu'un brun moyen, le chocolat est une coloration foncée, intense et gourmande, qui présente l'avantage d'être brillante et lumineuse, rehaussant ainsi le teint.
Avec des marrons, de l'argile ou de la pâte à modeler, vous pouvez facilement fabriquer des escargots. Avec des marrons, un peu de peinture, un feutre et beaucoup de poésie, vous pouvez dessiner des petits bébés bien emmitouflés si vous avez l'âme artistique.
Basiques du style contemporain, le noir et le marron forment une association sans risque et très agréable à vivre. En y associant le blanc et le gris clair, elle sera à la fois plus lumineuse et plus douce. Le secret des associations réussies, surtout avec des tons neutres, c'est le choix des imprimés.
Enfin, voici quelques associations de couleurs intéressantes : Rose bonbon : à associer au brun, marron, vert d'eau, vert olive, gris. Rouge cerise : à associer au bleu, gris, jaune pâle. Marron clair : à associer au jaune pâle, crème, bleu, vert, rouge.
Pour profiter au maximum du charme des tons bruns, concordez votre canapé marron avec d'autres éléments assortis comme un tapis marron et un faux plafond en bois. Si vous avez déjà opté pour la palette grise et si votre intérieur abonde déjà de meubles et d'accessoires aux tons gris, pas de panique !
- Choisissez un tapis de couleur douce pour compléter un canapé en cuir brun foncé. Un tapis de couleur claire éclaircira l'espace et aidera à créer un contraste avec le canapé marron foncé.
S'il est marron foncé ou noir, combinez-le avec un fauteuil clair, le rendu sera au top. Sous peine d'un résultat terne, évitez d'associer un canapé et des fauteuils dépareillés entièrement dans la gamme claire du jaune, beige, écru, sans contraster avec les piètements, coussins, plaids.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
En France, dans le langage courant, le mot « marron » est utilisé pour indiquer les couleurs brunes : « des chaussures marron », « des yeux marron ». Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ».
Les couleurs chaudes (ou actives) sont les couleurs qui se déclinent autour des teintes orangées, comme le rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron et leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées qui « rétrécissent » la perspective.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Les couleurs neutres qui s'associent bien avec le camel
C'est le cas du gris, par exemple, qui contraste fortement avec la chaleur du camel. Le résultat ? Un look sophistiqué tout en nuances. Le camel fonctionne aussi parfaitement en duo avec le bleu clair des chemises oversize masculines.
Optez alors pour un beige clair, un coloris moutarde, un rouge orangé caliente ou un safran plus piquant. Si vous aimez surprendre, mariez un violet pétant ou un rose bonbon avec votre vêtement couleur cognac.
Empruntée à la célèbre eau-de-vie du même nom, la couleur cognac se définit par de multiples nuances de brun ambré, cuir doré et reflets de miel. Qu'elle soit utilisée en total look ou par petites touches, cette teinte est connue pour réchauffer nos intérieurs en un clin d'œil !