Bleu marine, gris, taupe... Ces teintes donnent un côté moderne et sont en plus beaucoup moins salissantes que des couleurs plus claires. Associez-y ensuite un drap ou une housse de couette de teinte plus gaie pour affirmer la déco. Bleu, blanc et gris = top !
parure de lit blanc grand frais pour une déco chic ou minimaliste; parure de lit bleu meltem pour une chambre reposante et fraîche; linge de lit gris levant pour une déco intemporelle; linge de lit uni vert sauge pour une chambre apaisante au style bohème ou jungle.
Choisir la bonne couleur de housse de couette
Elles augmentent la pression sanguine, le rythme cardiaque et la température du corps. Optez pour le bleu (la couleur sédative entre toutes), le blanc (la plus sereine), le violet (la plus spirituelle et méditative) le gris ou le beige.
Prenons un exemple : pour un lit une place de 90 cm de largeur, optez pour un couvre lit de taille de 180 x 240 cm. Pour un lit double de 140 x 200 cm, choisissez un couvre lit de 230 x 250 cm. Enfin, pour un lit de 160 x 200 cm, l'idéal serait un couvre lit de 250 x 260 cm.
Ainsi, les couleurs rouge et orange sont à proscrire. Ce sont en effet des couleurs excitantes qui pourraient perturber votre sommeil. Pour choisir un lit, mieux vaut donc vous diriger vers des modèles aux tons plus doux. Le lit violet, le lit gris, mais aussi le lit bleu et le lit beige peuvent être envisagés.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Le couvre-lit permet aussi de protéger la literie de la poussière. Si vous possédez une chambre d'amis que vous utilisez seulement quelques fois par an, le couvre-lit est indispensable : il protège le reste du linge de lit des poussières qui se déposent au fil du temps.
La matière avec le meilleur rapport qualité/prix est le coton. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le polyester, le mix polyester-coton ou vers d'autres matières comme la soie. C'est à vous de voir en fonction du dessus de lit que vous voulez créer.
Le couvre-lit en coton : matière (velours, satin) d'une grande douceur, peu onéreuse et facile à entretenir. Le plaid en laine : thermorégulatrice, chaude et douce, cette matière est parfaite pour l'hiver. Le dessus-de-lit en lin : respirant et léger, c'est un tissu idéal pour un couvre-lit été.
Pour réussir une telle tâche, l'idéal est de combiner le blanc de votre chambre avec des couleurs vives comme le bleu et le rouge. À cet effet, optez pour des parures de lit bicolores composées du bleu et du rouge. Pour une parfaite combinaison, les draps peuvent être recouverts de bleu et les taies seront en rouge.
Si le lit fait 140 cm x 200 cm, il faut un drap-housse de la même taille, un drap plat de 240 cm x 300 cm et une housse de couette de 200 cm x 200 cm. Pour le lit à une place de 90 cm x 190 cm, il faut un drap-housse de la même dimension et un drap plat et une housse de couette de 140 cm x 200 cm.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.
Intemporel, le gris est une couleur de choix en matière d'ameublement. Quand il s'agit de literie et de sommier, c'est le must.
Vous pouvez soit peindre la pièce d'une couleur vive ou la laisser d'une couleur neutre (comme cette splendide teinte de taupe). Le gris et le blanc s'agencent parfaitement, mais en ajoutant une touche de rose, on infuse un peu d'éclat dans la pièce.
Le drap housse et les taies d'oreiller peuvent être de la même couleur que la housse de couette, mais pas la même teinte. Par exemple, la housse de couette peut être un peu plus claire ou plus foncée. Vous pouvez également utiliser des couleurs complémentaires pour les différents éléments du linge de lit.
Pour ce faire, les disposer à plat en posant en premier le tissu de fond, puis le molleton et enfin le patchwork. Enfin, coudre les bords ensemble, mettre le couvre-lit à l'endroit et piquer le tout. Il est primordial de repasser les coutures pour obtenir une belle finition.
Les protège-tables ou molleton de restaurant se glissent entre la table et la nappe et sont un élément de confort pour vos clients. C'est un confort visuel, mais aussi un confort au toucher. Aussi, les matières moelleuses des protège-tables atténuent les bruits à table et mettent en valeur vos nappes.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Pincez-les de chaque côté et pressez-les en direction du centre pour les regonfler. Faites comme si vous jouiez de l'accordéon. Assurez-vous que vos taies d'oreiller sont bien repassées. Les oreillers doivent se trouver entre la tête de lit et le drap replié, de manière à combler le vide.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
La palette des bruns a encore le vent en poupe en 2022 dans une chambre déco - Du terracotta au nude en passant par le brun, les couleurs inspirées par la terre sont dans l'air du temps.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.