Le ton clair et neutre du beige lui donne l'avantage de pouvoir être associé avec goût aux couleurs vives et foncées : bleu canard, jaune, rouge, marron, tous les coups sont permis ! C'est l'atout dans votre décoration quand vous souhaitez donner une ambiance unique à une pièce, sans prendre de risques.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Pour les parquets plus clairs, privilégiez les couleurs d'espace, comme le blanc, le beige voire le bleu ciel un peu plu fantaisiste. Ajoutez des touches de bois ancien, notamment au niveau de la table ou des chaises pour un effet plus « rustique ». Bien évidemment, cela dépend également de la taille de la cuisine.
Le beige pour le salon
Sobre et neutre, cette teinte peut aussi être associée à de multiples tonalités à l'exemple du marron, du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du noir ou bien sûr du blanc.
L'harmonie beige et gris
Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.
Pour ce type de modèles, les couleurs vives sont particulièrement adaptées et appréciables. Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
Quel carrelage au sol choisir pour une cuisine ? Le carrelage de sol de la cuisine doit avant tout être facile à nettoyer : le grès cérame ou grès cérame émaillé reste donc le meilleur candidat. Il est toutefois aussi possible d'opter pour d'autres types de carrelages.
Blanc, beige, gris clair ou gris foncé, il fonctionne aussi bien dans une ambiance bohème que dans une pièce type loft. Enfin, ne sous estimez pas les carreaux de ciment ! Motifs anciens ou contemporains, ils réveillent cette association sobre de leurs éclatantes couleurs.
Le carrelage sol d'une cuisine restera de préférence dans des tons neutres, plus ou moins foncés, du carrelage beige au carrelage gris foncé pour éviter de se limiter dans le choix des meubles de cuisine et se permettre davantage de fantaisie dans les accessoires.
Pour cela, on mise sur des couleurs neutres tant pour les murs que pour le mobilier. Vous pouvez bien entendu opter pour un blanc pur mais pourrez jouer sur des tonalités légèrement plus chaleureuses en adoptant des blancs cassés, des crèmes mais aussi des couleurs plus foncées comme le taupe ou même le gris.
Dans la cuisine, le blanc et le bois, parfaitement intemporels, sont toujours au cœur de la tendance. Le gris, dans toutes ses nuances, est également bienvenu. Plus inattendues mais pourtant pointues, le bleu foncé, le vert forêt ou le noir, 3 couleurs profondes, donnent du caractère aux cuisines.
Une telle couleur est le bleu qui s'acccorde avec le beige en parfaite harmonie et ajoute des touches vives dans la salle de bain. Le gris et toutes les teintes du taupe sont une option élégante qui va compléter l'ambiance neutre créée par le beige.
Couleurs qui se marient bien avec le beige clair
– Blanc : Le beige clair et le blanc se marient parfaitement ensemble. Cette combinaison crée un look élégant et frais qui convient à toutes les occasions. – Noir : Le beige clair et le noir créent un look classique et intemporel.
Pour créer une ambiance végétale et naturelle, l'écru se prête parfaitement à un mariage avec le vert. Les deux couleurs étant indissociables de la nature et des végétaux, elles s'allient pour créer une atmosphère zen et apaisante.
Voici une autre idée d'association très efficace du rose avec une couleur neutre : rien de mieux que le blanc ou le beige pour faire ressortir cette couleur tout en douceur.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Si votre cuisine est plutôt petite, privilégiez les carrelages aux carreaux grands formats et rectangulaires qui favorisent l'impression d'espace et de volume.
Mais le gros électroménager en inox a toujours le vent en poupe dans les cuisines blanches : il permet d'apporter du relief et un rendu professionnel à une pièce immaculée, sans contrarier sa belle épure.
La mosaïque, la faïence et les carreaux avec des motifs permettent de créer des lignes de fuite qui bien placées dans une pièce vont l'agrandir, en offrant une perspective horizontale ou verticale. En outre, cela permet de faire passer la lumière et parfois de la faire refléter pour jouer un peu plus sur les volumes.
Une taille adaptée à celle de votre pièce
Pour les petites pièces, inférieures à 10 m2, nous vous conseillons plutôt une largeur de carreaux de 20 à 30cm. En revanche, des carreaux de 60cm de large peuvent parfaitement convenir pour les grandes pièces.
La tendance des carrelages imitation bois continuera de séduire les amateurs de design d'intérieur en 2023. Ce type de carrelage offre une solution idéale pour apporter chaleur et authenticité à n'importe quelle pièce sans les inconvénients du bois naturel, comme l'entretien intensif ou les problèmes d'humidité.
L'éclairage permet de créer une atmosphère chaleureuse dans une maison quand on a du carrelage. Jouez avec l'intensité et la couleur des lumières est un moyen pratique d'avoir un aspect chaleureux et cocooning. On distingue les lumières froides et les lumières chaudes.
Un tapis de couleur sur le carrelage blanc
L'avantage du carrelage blanc réside dans sa teinte neutre et passe-partout. Il s'accorde donc avec tous les coloris, du vert chlorophylle, au brun terracotta en passant par le noir profond, le bleu indigo ou encore le jaune canari !
Adoptez un tapis en laine
Cela peut paraitre évident, car un sol en carrelage demande à être réchauffé. Et en effet, c'est la matière la plus conseillée sur un sol froid. Votre tapis est alors un bon isolant thermique, apprécié aussi bien en hiver qu'en été.