Le vert et le gris sont deux couleurs qui se répondent bien. Paradoxalement le vert, surtout dans les teintes foncées, va venir habiller le gris pour lui donner un aspect lumineux et doux.
Du linge de lit rouge procurera un effet d'énergie et de chaleur. Le linge de lit jaune renvoie à la joie, au soleil, à la lumière. Du linge de lit jaune irradiera votre chambre de calme et d'ondes positives. Le linge de lit bleu suggère l'harmonie et la quiétude.
Naturellement apaisante et sobrement énergique, le vert demeure une brillante alternative aux classiques chambres blanches ou chambres bleues. Présents sur un ou plusieurs murs, déclinés sur un linge de lit ou un tapis, le vert et sa ribambelle de nuances présentent plus d'un don pour créer un cocon apaisant !
Notre conseil : associer drap housse d'une teinte et housse de couette d'une autre. Pour le drap du dessous, on vous conseille de vous tourner vers des couleurs plutôt foncées. Bleu marine, gris, taupe... Ces teintes donnent un côté moderne et sont en plus beaucoup moins salissantes que des couleurs plus claires.
Par exemple, si vos murs sont dans une teinte de vert, utilisez des taies d'oreillers rouges. Deux choses essentielles sont à retenir : Le blanc et le noir ne sont pas considérés comme des couleurs.
C'est la question qui tue car la clé d'une jolie chambre verte repose sur les associations de couleurs que vous allez faire : ne mariez pas n'importe quelle couleur avec le vert. Aux plus classiques nous conseillons le blanc, tout simplement, pour un effet "nature" et rafraichissant, sans fausse note.
Vous pouvez associer un vert tendre, pastel, vert d'eau ou vert amande clair avec du rose poudré ou vieux rose. L'ensemble est très doux à l'œil, mais également sophistiqué et raffiné. Si vous souhaitez un effet pop, choisissez un rose fuchsia.
Le linge de lit (ou parure de lit) est un des éléments du linge de maison, il est composé de différentes pièces (drap housse, drap plat, taies et housse de couette) destinées à protéger un matelas,des oreillers et éventuellement une couette.
Choisir la bonne couleur de housse de couette
Elles augmentent la pression sanguine, le rythme cardiaque et la température du corps. Optez pour le bleu (la couleur sédative entre toutes), le blanc (la plus sereine), le violet (la plus spirituelle et méditative) le gris ou le beige.
Si le lit fait 140 cm x 200 cm, il faut un drap-housse de la même taille, un drap plat de 240 cm x 300 cm et une housse de couette de 200 cm x 200 cm. Pour le lit à une place de 90 cm x 190 cm, il faut un drap-housse de la même dimension et un drap plat et une housse de couette de 140 cm x 200 cm.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
On évitera donc les teintes pop et trop pétantes, comme le orange, le jaune canard ou encore le fuchsia. Ainsi, dans la chambre, il faudra privilégier les couleurs dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, surtout pour les enfants. Parmi elles, il y a le bleu, le violet, le mauve, le rose ou encore le vert.
Ainsi, les couleurs rouge et orange sont à proscrire. Ce sont en effet des couleurs excitantes qui pourraient perturber votre sommeil. Pour choisir un lit, mieux vaut donc vous diriger vers des modèles aux tons plus doux. Le lit violet, le lit gris, mais aussi le lit bleu et le lit beige peuvent être envisagés.
Le rose poudré, le bleu pâle ou le vert d'eau sont les teintes pastel les plus tendance du moment ! Les couleurs très vives peuvent également être employées, mais là aussi réservez-les plutôt à un seul élément pour qu'elles ne soient pas trop présentes et trop énergiques.
Vous pouvez soit peindre la pièce d'une couleur vive ou la laisser d'une couleur neutre (comme cette splendide teinte de taupe). Le gris et le blanc s'agencent parfaitement, mais en ajoutant une touche de rose, on infuse un peu d'éclat dans la pièce.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Pour un lit 160x200 : Si vous êtes seul dans un grand lit, préférez une couette de 220x240 afin de bien pouvoir vous emmitoufler dedans. Si vous êtes deux dans un lit 160x200, préférez alors une couette de 240x260 afin d'avoir plus d'aisance et de ne pas gêner votre partenaire.
Dans l'idéal, il faudra prévoir quatre taies d'oreiller (il est tout à fait possible d'opter pour deux paires différentes), un drap housse, un drap et une housse de couette. Les plaids, boutis et autres jetés de lit sont un plus pour rendre le lit cosy et accueillant.
Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
Pour un effet un peu flash et prononcé, si vous souhaitez mettre en avant un mobilier, vous pouvez associer votre déco vert canard avec du orange ou rouge. Dans la lignée, le jaune et le rose sont aussi des couleurs qui vont trancher avec le vert canard pour une belle mise en valeur.