L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit). Pour cette raison, l'eau collectée peut être utilisée pour l'intérieur ou l'extérieur de votre logement, mais uniquement sous certaines conditions.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Le stockage de l'eau de pluie en citerne souple
Elle peut se placer à différents endroits comme le jardin ou le vide-sanitaire. Elle se raccorde à la gouttière par l'intermédiaire d'un collecteur. Pour distribuer l'eau, elle est accompagnée d'une pompe.
La collecte de l'eau de pluie permet de conserver les réserves d'eau souterraines, d'économiser l'énergie nécessaire à la rendre potable, de limiter le ruissellement des eaux pluviales, de nourrir les plantes et d'économiser de l'argent.
L'eau de pluie sur Terre est partout impropre à la consommation à cause de la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés. C'est ce qu'affirme une récente étude menée par des scientifiques de l'Université de Stockholm.
La Direction générale de la Santé, du ministère en charge de la santé publique, présente son expertise dans un communiqué formulé en 2008 : « l'eau de pluie présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l'eau potable distribuée par le réseau public ».
Si votre chien boit l'eau de pluie d'une vieille flaque d'eau chaude ou d'une eau de pluie polluée, il y a un grand risque qu'elle soit chargée d'agents pathogènes.
L'utilisation des eaux de pluie pour les usages domestiques, comme l'arrosage des potagers, reste « pour l'instant encadrée par l'arrêté du 21 août 2008 », précise le ministère de la Transition écologique. Et est donc permis.
Les gouttières ou cheneaux sont installés sous la couverture et les drains au niveau du sol. Les deux systèmes acheminent l'eau au réseau collectif dédié ou sous terre. Une troisième possibilité comprend le stockage de l'eau de pluie. Cette option est très utile, car elle permet de faire d'importantes économies d'eau.
Ce qu'il faut retenir
L'eau de pluie est déminéralisée et il n'existe pas d'études de l'impact d'un tel abreuvement sur la santé des équidés. Attention, aucune étude de l'impact d'un abreuvement avec de l'eau de pluie sur la santé des équidés n'a été menée à ce jour.
La filtration de l'eau
Surtout, cela réduira les facultés de développement et de prolifération des algues. Il existe plusieurs solutions de filtration : Des filtres paniers que vous devez nettoyer régulièrement, ils permettent d'éliminer les particules les plus grossières présentes dans l'eau.
Désinfection des citernes :
Verser dans la citerne pour chaque m3 d'eau : 1 verre d'eau de Javel à 2,6% dilué dans 10 l d'eau elle se présente en flacon de 1litre ou s'obtient en diluant 1 berlingot de Javel dans 2 litres d'eau). Attendre 12 h avant de consommer.
Une citerne opaque ou bien ombragée permet d'éviter la prolifération d'algues et que l'eau s'échauffe et croupisse rapidement. Une plante grimpante , un claustra peuvent permettre de dissimuler et abriter cette réserve d'eau.
Nous vous conseillons de vous adresser directement à la mairie de votre commune ou à la préfecture. Par ailleurs, les Agences de l'Eau peuvent aussi vous aider à financer vos projets. Ces subventions sont également disponibles pour les professionnels, et pour les industries, fortement consommatrices en eau.
Les restrictions d'eau en cas de crise
Dans ce contexte, toute utilisation de l'eau en dehors des contraintes vitales ou sanitaires est interdite. Ainsi, il n'est plus possible d'arroser son jardin, de laver sa voiture, même dans une station de lavage, ou encore de remplir sa piscine.
Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela : soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
Mettre en place le récupérateur de pluie
Choisissez le meilleur emplacement pour votre cuve. La distance entre celle-ci et la colonne de descente d'eaux pluviales ne doit pas excéder la longueur du collecteur. Le sol doit être lisse et parfaitement horizontal. Vérifiez-le avec un niveau.
Raccordement : qui doit payer ? Le coût du raccordement se partage entre le propriétaire et la commune. Le propriétaire a la charge de tous les travaux nécessaires pour conduire les eaux usées au réseau public.
C'est pourquoi, si vous avez des plantes grasses, vous ne devez JAMAIS les arroser la nuit, car les racines de la plante risquent davantage de pourrir. Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter.
– Les usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules, etc.) ; – L'alimentation des chasses d'eau et le lavage des sols ; – A titre expérimental, le lavage du linge, sous réserve d'un traitement adapté de l'eau de pluie, assurant notamment une désinfection.
En ville, l'eau de pluie tombe sur un sol imperméabilisé (routes, toitures…) et ruisselle, emportant les déchets et pollutions qu'elle rencontre jusqu'aux réseaux d'assainissement : S'il s'agit d'un réseau unitaire : l'eau pluviale est mélangée aux eaux usées et traitée en station d'épuration.
L'eau qui se trouve dans la nature ou aux abreuvoirs et autres distributeurs est par contre peu souvent potable. Certes le chat boit sans problème l'eau de pluie dans une flaque ou celle d'une rivière, mais elle peut contenir des bactéries susceptibles de le rendre malade.
Les chiens difficiles peuvent refuser de boire de l'eau du robinet qui a souvent un goût trop marqué pour eux. Il vous faudra dans ce cas vous tourner vers de l'eau de source en bouteille. Les gamelles en plastique peuvent aussi donner un goût déplaisant, préférez le verre, la céramique.
Oui, vous pouvez donner de l'eau minérale à votre chien, mais seulement si elle est pauvre en sodium. Les minéraux contenus dans l'eau du robinet contribuent à la santé des reins et des autres organes de l'organisme de votre chien.