LA COULEUR DES CASTING JIGS :
Phosphorescent : pour les faibles luminosités, le matin ou le soir. Fluo : pour les eaux tintées ou eaux troubles. Naturel : eaux claires, temps calme et ensoleillé. Ceci sont des préconisations, n'hésitez pas à faire varier les couleurs et les grammages si vous n'avez pas de touches.
Les poissons sont attirés par des couleurs et des motifs de leurres différents. Les couleurs les plus courantes pour attirer les poissons sont l'orange, le jaune, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.
Quand on ne sait quelle couleur choisir on peut se fier à la règle qui consiste à utiliser la même tonalité que celle de l'eau : eau claire – leurre clair ou translucide, eau verte – leurre vert ou chartreuse, eau brune – leurre marron ou violet, etc.
Les coloris naturels et imitatifs figurent parmi mes premiers choix, mais quand les eaux sont vraiment mâchées, il m'arrive d'utiliser des couleurs flashy pour être visible des carnassiers. Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent.
La luminosité
Sélection de leurres pour le sandre, par faible luminosité. De manière générale, on destine les leurres fluo ou sombres aux eaux teintées et les couleurs naturelles et claires aux eaux claires.
Tel que mentionné plus haut, le rouge est la première couleur à disparaître. En moyenne, la couleur n'est plus perceptible à 20 pieds de profondeur dans une eau trouble. Le orange, le jaune et le vert suivent de près à respectivement 30, 50 et 70 pieds.
Malgré tout quelques bases s'avèrent être des valeurs sûres comme le blanc, le dos jaune et les coloris naturels, imminant les petits poissons que sont les maquereaux ou sardines.
Le coloris blanc
Cette couleur s'en sort bien dans la majorité des situations. Elle contraste bien avec la teinte de l'eau et la lumière sans être trop agressive. Le motif perche, un autre grand classique lorsqu'on pêche le brochet.
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Les poissons voient en couleurs en fonction des espèces (si elles vivent en eau profonde ou peu profonde). Ils sont ainsi capables de distinguer le rouge (première couleur absorbée par l'eau), le jaune, l'orange et le violet.
Des grottes et des cachettes dans leur aquarium🐟
Les poissons sont des êtres sensibles, qui ont besoin d'endroit pour se cacher. En effet, des coins d'intimité comme une grotte, ou une autre décoration qui propose des cachettes, rendront vos poissons moins stressés.
Le « arkie jig » est le type de jig le plus populaire utilisé pour la pêche au bar. On les appelle aussi parfois « flipping jigs » ou « casting jigs ». Ce sont les meilleurs types de jigs si vous pêchez dans un lac dont la zone de couverture est très variée.
Règle générale, nous recommandons un poids d'un oz pour chaque 100 pieds d'eau. La pêche sur le Fjord est un bon exemple de cette règle. Il n'est pas rare de voir des pêcheurs pêcher avec des jigs pouvant peser jusqu'à 6oz ou 7oz alors qu'ils pêchent dans des zones pouvant atteindre plus de 700 pieds d'eau.
La pêche au métal jig en jigging traditionnel
Il vous faudra toucher le fond et le remonter par saccades et des a-coups plus ou moins forts en faisant “claquer” votre tresse à la surface. Vous attirerez les poissons actifs en chasse sur un banc de baitfishs.
Traditionnellement on pense que la couleur rose est destinée avant tout à la pêche des truite arc-en-ciel. Le coloris rose est en effet régulièrement utilisé en réservoir ou en Area (pêche des salmonidés aux leurres en réservoirs) et c'est un coloris de base pour ce salmonidé.
L'idée est qu'un leurre sombre sera le plus à même de contraster avec le fond et sera le plus visible. Donc dans ce cas, tout noir, noir et bleu ou toute autre couleur sombre sera le meilleur choix.
Le Megabass Super X-Layer est certainement l'un des les souples plus efficaces de ces 10 dernières années sur la pêche du bar. Créé au Japon par Yuki Ito, le célèbre designer chez Megabass, il s'est rapidement imposé en France tant il est redoutable.
Pêche matinale: meilleur moment pour pêcher au leurre ? Pêche matinale: pêcher au leurre le matin permet des fois, par temps chaud, de déclencher les poissons tôt le matin aux premier rayons du soleil.
Aussi, il est également admis que certaines couleurs flashy fonctionnent particulièrement bien sur le brochet, Fire Tiger, chartreuse et orange en tête.
des leurres à palette.
Dans le vent ou sous la pluie, les leurres à palette marchent bien pour toutes les espèces de carnassiers. On va donc privilégier des spinnerbaits de différents grammages, ainsi que l'incontournable divinator de Biwaa.
Les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, remplissent ce rôle à merveille. Elles ont tendance en effet à créer une ligne de fuite qui est intéressante en décoration quand vous souhaitez éloigner un mur. Ces teintes peuvent être profondes, mais il faut cependant qu'elles restent lumineuses.
Les couleurs les plus résistantes au soleil
La fibre acrylique est naturellement blanche. Une toile blanche ne se décolorera donc quasiment pas. Cependant, si vous souhaitez opter pour une couleur, sachez que les noirs sont généralement considérés comme les plus résistants à la lumière.
Les propriétés de l'eau font qu'elle absorbe les lumières rouges et réfractent les couleurs bleues.