Voici, par ailleurs, quelques-unes des principales données chiffrées sur les forces armées de l'Algérie que l'on trouve sur le site de globalfirepower.com (estimations) : >> Effectif total : 465 000 (dont 130 000 militaires actifs, 135 000 réservistes et 200 000 paramilitaires). >>
Selon le classement 2022 du Global Fire Power, l'Algérie est la 26e puissance militaire mondiale et la deuxième d'Afrique, derrière l'Égypte.
Classement militaire : l'Algérie beaucoup plus puissante que le Maroc. Le classement des pays les plus puissants, d'un point de vue militaire, place l'Egypte en tête des nations africaines. L'Algérie occupe la seconde place alors que le voisin, le Maroc, occupe la septième position.
L'armée algérienne a toujours occupé une place privilégiée dans le classement des puissances militaires. Au niveau mondial, elle a déjà pu décrocher la 27ᵉ place, selon un classement établi en 2021 par le site spécialisé Global Fire Power (GFP).
Sur le continent africain, l'Algérie arrive à la 2e place, derrière l'Égypte, qui est classée 14e puissance mondiale. Le podium est occupé par les États-Unis, première puissance mondiale, la Russie et la Chine. L'Inde est 4e, suivie du Royaume-Uni à la 5e place et de la Corée du Sud à la 6e place.
Le site Global Fire Power, spécialisé dans la classification des armées dans le monde, a confirmé dans un rapport pour l'année 2021, que l'Algérie possède 8 sous-marins, dont la plupart sont de fabrication russe, et qu'elle occupe la 15e place mondiale et la première en Afrique et dans le monde arabe dans ce domaine.
Les forces navales algériennes se dotent d'un porte-avion Fincantieri.
Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
Algérie : L'Algérie a reçu ses premiers systèmes S-400 en été 2021.
En effet, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, ils sont des écarts qui ne prêtent à aucune interprétation sur le terrain. Selon ce classement, l'Algérie dépasse le Maroc de sa 26ème place par rapport au rang du Royaume à la 61ème position. Pour autant, l'Algérie n'est pas le premier pays d'Afrique du Nord.
L'Algérie, riche en ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz, a réussi à diversifier son économie au fil des ans en investissant dans des secteurs tels que l'agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables.
Un PIB par habitant faible malgré les importantes ressources naturelles.
En termes de PIB par habitant, la Tunisie se classe meilleure avec 3 784 dollars par habitant, suivie du Maroc avec 3 146 dollars et de l'Algérie avec 4 423 dollars.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc, qui avait jusque-là toujours occupé la dernière place parmi les trois pays ...
Les effectifs des militaires de l'armée française
En tout, l'armée française est composée de 240 000 personnels en 2023 dont 205 000 sont des militaires actifs et 35 000 des réservistes.
France, Allemagne et Italie : les armées les plus importantes de l'Union européenne. En termes d'effectifs, la France compte l'armée la plus importante de l'Union européenne avec 205 000 militaires actifs (sur une population d'un peu moins de 68 millions d'habitants), auxquels s'ajoutent 35 000 réservistes.
Au niveau africain, les forces armées algériennes occupent la 2e place des plus importantes puissances militaires du continent, derrière l'Égypte (14e mondial). En ce qui concerne la région Moyen-Orient–Afrique du Nord, l'Algérie se classe à la 3e position, derrière l'Égypte et l'Arabie Saoudite (22e mondial).
En avril 2019 , elles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021. Réserves d'or et de devises (US$) de l'année 2010 à l'Année 2017.
Le tabac. Le tabac arrive en tête de liste. Non pas que les cigarettes soient exceptionnelles en Algérie, mais parce que leur coût est si faible qu'elles représentent une sacrée économie d'argent.
Certes, l'Algérie demeure la première puissance militaire dans la région en termes de quantité, mais le Maroc se distingue par la qualité et la diversité de son arsenal militaire.
Le classement de la Côte d'Ivoire
Ainsi, plus on s'éloigne de ce score plus on recule au classement. Pour 2023, la nation détient un score Power Index de 2,0881. Avant elle, il y a l'Egypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Ethiopie qui sont les puissances militaires les plus importantes en Afrique.
Ainsi, le Top 3 est composé de l'Egypte, de l'Algérie et d'Afrique du Sud. Et ce compte tenu de l'écart qui sépare ce groupe avec les autres pays, à savoir le Nigeria, l'Ethiopie, le Maroc, le Soudan, le Kenya, la Tanzanie et l'Angola.
La prise d'Alger, le 5 juillet 1830 , par les troupes françaises, commandées par Louis Auguste Victor de Ghaisne, comte de Bourmont. L'occupation des ports du littoral et le principe de l'occupation restreinte.
Contexte historique. Ramené au pouvoir par l'émeute algéroise du 13 mai, le général de Gaulle a pour mission de mettre fin au conflit. Dans un premier temps, le Général semble donner raison aux partisans d'un maintien de l'Algérie sous souveraineté française.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.