– Quelle couleur choisir ?: Les standards et homologués pour la compétition sont blancs, bleus, noirs et bleu marine. Si vous ne voulez le kimono que pour l'entraînement au gymnase vous pouvez alors choisir des couleurs plus voyantes, comme rouge ou verte ou même à motifs.
En effet, le terme kimono désigne l'intégralité des vêtements traditionnels japonais et non uniquement la tenue d'arts martiaux. Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).
La couleur bleue signifie littéralement Ai dans la langue japonaise, qui signifie paix et sérénité. Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Un kimono de JJB doit être majoritairement composé de coton pour avoir un tissu épais et solide.
Avant la première utilisation, vous pouvez simplement laver votre Judogi à l'eau froide. Cependant, si vous voulez le faire rétrécir au maximum dès le début, vous pouvez le laver 2 ou 3 fois à l'eau chaude, maximum 60°C. Lavage en machine à 30°C maximum.
Pour les kimonos de jiu-jitsu brésilien destinés aux adultes et adolescents, les tailles varient de A0 à A4 (A0 : environ 150-160 cm ; A1 : environ 160-166 cm ; A1 ½ : environ 166-172 cm ; A2 : environ 172-177 cm ; A2 ½ : environ 178-183 cm ; A3 : environ 182-190 cm ; A4 : environ 190-200 cm).
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.
Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché. Hautement résistant et confortable à la fois, il accompagne les plus grands judokas.
Laisser tremper son kimono dans de l'eau froide durant une nuit avant le 1er lavage. Cela permettra d'enlever l'amidon et contribuera à limiter le rétrécissement. Et donc de le garder plus longtemps ;-) Attacher les liens de votre pantalon entre eux avant de les mettre à la machine.
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.
« Le blanc, c'est le symbole de la sobriété, de la modestie, décompose Emmanuel Charlot. Une couleur qui parle à tous pour une pratique que Kano voulait universelle. Et qui l'est devenue par son identité et ses valeurs fortes. »
Quand porter un kimono bleu ? Le 1er janvier 1998, les combattants doivent impérativement se munir des deux kimonos pour combattre, soit en blanc, soit en bleu, lors des grandes compétitions internationales.
Il est simplement maintenu par un cordon faisant un double tour autour de la taille. Puisque le pantalon ne dispose pas de braguette, distinguer le devant à l'arrière est souvent un casse-tête. Pour connaître le bon sens et le porter comme il faut, il est important de se référer à ce cordon.
Petits détail pour le reconnaître, sur la veste du kimono de karaté, on trouve à l'intérieur des cordons qui servent à maintenir la veste. Le judogi doit être blanc et toujours propre. Il est composé de 3 pièces, la veste, le pantalon et la ceinture. Les filles doivent mettre sous la veste un tee-shirt blanc.
Le kimono , qui signifie littéralement « chose que l'on porte sur soi », est à l'origine le vêtement traditionnel japonais. Dans les arts martiaux , le kimono est la tenue officielle de combat, composée d'une veste et d'un pantalon de coton blanc le plus souvent.
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons. Seuls les Ippon et les Waza-Ari comptent. Les Ippon rapportent 10 pts et les Waza-Ari 7 pts.
le judo, le plus physique
Il permet un assouplissement du corps et de l'esprit. D'ailleurs « judo » signifie « voie de la souplesse ». Comme tous les arts martiaux, le judo inculque des valeurs primordiales.
Un obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi ou dōgi).
Pour des enfants qui débutent, il faut opter pour un kimono avec un grammage égal à 170gr/m2. Pour des enfants en compétition ou des adultes qui débutent, on optera pour un grammage plus épais, aux alentours de 350gr/m2.
- La ceinture blanche jiu jitsu brésilien, réservée aux débutants. - La ceinture bleue, qui signifie que les techniques de base sont maîtrisées. - La ceinture violette, qui s'obtient généralement 2 ans après la ceinture bleue. Elle symbolise le développement du répertoire de l'athlète.
Il est fortement déconseillé de mettre son kimono au sèche-linge car il risque de rétrécir. L'idéal est de le mettre sur un cintre et de le laisser sécher naturellement.
Si votre kimono est de couleur blanche, vous pourrez le faire sécher au soleil, cela permettra de le « blanchir » et de l'assainir.