Décomposition d'un signal On appelle la pollution harmonique la déformation subit par un signal sinusoïdale, mais que représente un harmonique.
Principaux générateurs d'harmoniques: ce sont les démarreurs électroniques, les variateurs de vitesse et convertisseurs de fréquence, onduleurs, alimentations à découpage, lampes à décharge, ordinateurs, téléviseurs, etc ...
Les courants harmoniques sont causés par des charges non linéaires connectées au système de distribution. Une charge est dite non linéaire lorsque le courant qu'elle absorbe n'a pas la même forme d'onde que la tension d'alimentation.
Du fait des impédances du réseau, ces courants harmoniques sont la cause de l'apparition d'harmoniques de tensions qui affectent alors les autres clients du réseau de distribution. Les courants harmoniques ont divers effets néfastes : augmentation des pertes, augmentation du bruit, interférences et couple vibratoire.
L'une des solutions destinées à déceler la présence d'harmoniques est le calcul du THD, taux de distorsion harmonique. Il en existe 2 sortes : en tension (apparaît à la source) ou en courant (dû aux charges). Lorsque le THD est égal à zéro, on peut conclure qu'il n'y a pas d'harmoniques sur le réseau.
En musique, par assimilation, on appelle « harmoniques » les sons qu'on obtient sur les instruments à cordes en forçant la vibration d'une corde à un mode supérieur à son mode fondamental.
Principe de fonctionnement
En général, le filtre passif est accordé sur un rang d'harmonique proche de l'harmonique à éliminer. Plusieurs branches de filtres en parallèle peuvent être utilisées lorsque l'on souhaite une réduction forte du taux de distorsion sur plusieurs rangs.
Les harmoniques sont des fréquences multiples de la fréquence fondamentale, qui viennent se fondre (s'additionner) avec elle dans une proportion plus ou moins grande pour former un son complexe, caractéristique de l'instrument qui l'a produit.
La pollution harmonique produite par une installation a pour effet de diminuer son facteur de puissance.
Les principales raisons des distorsions harmoniques sont les caractéristiques de charge non linéaire et de non-linéarité des composants électroniques. La charge non linéaire change l'impédance avec la tension d'entrée appliquée. Cela conduit à des distorsions qui se développeront dans le signal de sortie.
En physique, un harmonique est l'élément de décomposition primaire d'une fonction périodique exprimé dans la base de Hilbert. En d'autres termes, un harmonique correspond à une fonction trigonométrique sinusoïdale (sinus ou cosinus) dont la fréquence est un multiple de la fréquence de la fonction périodique décomposée.
L'ÉnergiMètre mesure le niveau de chaque fréquence harmonique ainsi que tous les autres problèmes liés à la qualité du réseau. Les ÉnergiMètres sont disponibles pour les circuits monophasés et triphasés.
Industrie. Oxydes d'azote (NOx) : 19 % industrie manufacturière (matériaux de construction, chimie). Particules (PM10) : 27 % construction, industrie. Composés Organiques Volatils (COV non méthanique) : 42 % construction, industries chimique, agro-alimentaire.
L'industrie utilise massivement les ressources naturelles comme les énergies fossiles (coresponsables du réchauffement climatique), les matières premières et l'eau. Elle rejette des eaux usées, des fumées dues aux combustions et des déchets contaminés qui polluent l'eau, l'air et le sol.
Les causes principales de la pollution des eaux sont les nombreux rejets de produits chimiques générés par les usines, des rejets comme l'azote ou les phosphates. Des rejets de produits ménagers et d'entretien comme les aérosols, les engrais et les déchets de toutes sortes.
Pour faire sonner une harmonique naturelle, c'est assez simple. Il suffit d'effleurer une corde avec un doigt de la main gauche et de jouer la corde avec la main droite. La petite difficulté de cette technique est d'à peine toucher la corde avec la main gauche. Si vous appuyez trop sur la corde, le son s'arrêtera.
Un filtre EMI est un dispositif combinant un inducteur passif, une résistance et des composants de condensateur qui créent une topologie de filtre capable de supprimer une bande de fréquences de signaux dans un circuit.
Une batterie de condensateurs est un ensemble de condensateurs réunis entre eux pour former un condensateur plus “important”. La batterie de condensateurs permet ainsi de compenser l'énergie réactive qui sert essentiellement à l'alimentation des circuits magnétiques des machines électriques.
Principe de fonctionnement: le filtre
Le filtre est composé de selfs (inductances) et de condensateurs. Il bloque les parasites haute fréquence (HF). Ainsi il "lisse" la tension pour délivrer un signal compatible avec les équipements électroniques sensibles. En aval, le courant électrique est débarrassé des parasites.
La moyenne harmonique de n nombres est définie comme n divisé par la somme des inverses de chaque nombre. Autrement dit, pour calculer la moyenne harmonique, on additionne les nombres inverses de chacune des observations. Puis on divise le nombre total d'observations de notre série de valeurs par la somme obtenue.
La moyenne harmonique permet de calculer des moyennes sur des fractions si le dénominateur change. C'est le cas du calcul de la vitesse moyenne parcourue dans un trajet aller/retour, la vitesse étant la valeur représentée par distance / temps.
Ils sont en fait un mélange de signaux sinusoïdaux dont les fréquences respectives sont multiples de la fréquence fondamentale, la fréquence la plus basse. Ces fréquences multiples de la fréquence fondamentale sont appelés harmoniques. On distingue souvent les harmoniques pairs et impairs.
Un oscillateur harmonique est un oscillateur idéal dont l'évolution au cours du temps est décrite par une fonction sinusoïdale, dont la fréquence ne dépend que des caractéristiques du système et dont l'amplitude est constante.
Ce taux de distorsion harmonique correspond au rapport entre la réelle valeur efficace de l'harmonique d'un signal (U ou I) et sa valeur efficace à la fréquence du fondamental. Exemple de relevé de signaux effectués sur une lampe basse consommation d'énergie.