Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur. Elles absorbent fortement la lumière, ne résistent pas aux UV et conduisent généralement à des dégradations du revêtement.
Plusieurs nuances de blanc, beige, bleu, brun, gris, rouge, vert... et même du noir. Les lasures couleurs sont plus couvrantes que les teintées bois mais laissent tout de même le veinage apparent.
La lasure mate ou opacifiante a les mêmes avantages mais ne laisse pas apparaître le veinage du bois. Elle est idéale pour la rénovation et masque les imperfections. Les lasures brillantes, surtout les satinées sont les plus utilisées en extérieur de par leur attrait décoratif.
La lasure couleur est une excellente option pour protéger la boiserie en intérieur et extérieur. Facile à appliquer, elle reste efficace sur une moyenne de 3 à 5 ans, voire 10 ans selon la qualité du produit. On aime la lasure couleur pour son aspect décoratif, mais pas seulement.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
Saturateur ou Lasure : les questions fréquentes
La principale différence entre un saturateur et une lasure est que l'un est un produit filmogène, qui forme un film à la surface du bois sans le laisser respirer, et que l'autre pénètre directement dans le bois, le nourrit, et le protège.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez.
En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.
La lasure au solvant (lasure glycérophtalique) couvre mieux le matériau et résiste donc plus aux intempéries : elle est donc préférable pour l'extérieur. De plus, sa forte odeur la rend gênante en intérieur.
Préparez un bois déjà lasuré
Poncez la surface avec un grain fin de type 180. S'il reste des traces de l'ancienne lasure, frottez le bois avec une brosse et de la lessive de type Saint Marc. Dépoussiérez et rincez le bois à l'eau. Laissez sécher.
Eclaircir une lasure teintée trop foncée, ne pose aucun problème particulier. La première solution consiste à ajouter une petite quantité de lasure incolore dans la lasure trop foncée pour la rendre plus claire. La deuxième solution est de la diluer avec un diluant adapté afin d'éclaircir sa couleur.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
La préparation du bois avant lasure
Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.
En général, le délai de conservation d'une lasure se situe au alentour d'un à deux ans après ouverture du pot. Il doit avoir été bien refermé hermétiquement au préalable pour une bonne tenue de la lasure pour le bois au stockage.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
La lasure est un produit de traitement préventif pour protéger le bois contre les insectes et les champignons. Il s'agit également d'un produit de décoration très prisé. Une fois appliquée, elle offre une protection optimale au bois contre les attaques extérieures et l'humidité grâce à son film microporeux.
Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.
Si le produit appliqué est en phase aqueuse, nettoyez-le à l'eau, s'il est en phase solvant, nettoyez-le au white spirit. Ne tardez pas à le nettoyer afin que le produit ne sèche pas sur l'outil. Vous pouvez aussi faire tremper l'outil dans l'eau ou le white spirit pendant vos poses et le nettoyer en fin de journée.
Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.