Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.
Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l'orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées. Elles créent une ambiance feutrée et cosy dans la maison.
La réponse est le rouge ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un éclairage rouge dans une chambre a une longueur d'onde favorable à la sécrétion de mélatonine. En leds ou en ampoule sous un abat-jour, la lumière rouge est idéale pour mettre son esprit et son corps au repos avant de dormir.
Ça n'est pourtant aucune de ces deux couleurs qui vous aidera à vous décrisper rapidement, mais pour se détendre, il faut tout éclairer en bleu selon des chercheurs de l'Université de Grenade (UGR), en collaboration avec l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu.
Les couleurs apaisantes
Les couleurs dites “froides” (ou passives) sont réputées pour apporter sérénité et quiétude, et pour apaiser l'anxiété. Il s'agit principalement de la couleur bleu, du violet et du vert.
Bleu. Généralement synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Il déclenche une sensation de confiance et stimule la réflexion et l'efficacité, des attributs clés de la productivité des employés.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression.
Le rouge. Selon des études, le rouge est la couleur la plus stressante malgré tout son potentiel dans la décoration intérieure. C'est la seule teinte qui provoque un malaise lorsqu'elle est utilisée en excès.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Le violet : la couleur du sommeil
Pour cela, la décoratrice conseille de miser sur un “vrai violet profond, voire un indigo” pour tapisser les murs de la chambre.
Pour les zones générales, un panneau LED avec une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) est le plus approprié. Pensez aux comptoirs, foyers, zones de réception, vestiaires et cantines. Le degré d'éblouissement UGR<22 est suffisant. Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix.
Les rubans LED trouvent leur place à différents endroits de la chambre à coucher. Comme mentionné plus haut, ils se placent directement au plafond, pour l'éclairage général de la pièce. Les rubans LED viennent également sublimer votre lit.
Nos écrans de télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, et toute lumière LED diffusent la fameuse lumière bleue du jour, de l'éveil et de la vigilance. Cette lumière bleue a donc une très mauvaise influence sur le sommeil. Il est recommandé d'éteindre vos écrans au moins une heure avant d'aller dormir.
Le rouge est voyant, il n'indiffère personne. Il faut cependant faire attention : le rouge s'associe aussi à la colère et peut irriter les personnes les plus sensibles. La lumière rouge favorise la peau, c'est pourquoi on l'utilise pour créer une atmosphère sensuelle. Le rouge, associé à l'or, indique la richesse.
Pourquoi le voyant LED rouge est-il visible sur la borne SORTIE NUMERIQUE (OPTIQUE) ? La LED rouge peut être visible sur la SORTIE NUMERIQUE (OPTIQUE) lorsque l'adaptateur audio numérique est inséré sur le téléviseur sans qu'un câble optique ne soit connecté.
Le rouge dynamise...
Pour lutter contre la déprime et se rebooster, rien de tel que le rouge qui donne de l'énergie et stimule l'esprit. Cette couleur a tendance à améliorer la mémoire à court terme et la concentration. Elle exacerbe également les émotions.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le vert est la couleur de l'équilibre, de l'harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l'esprit.
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme.
Ce « stimulus coloré » est une ancre de plus pour nos souvenirs. Nous nous souvenons mieux d'images en couleurs qu'en noir et blanc, c'est prouvé : notre mémoire est 5 à 10 % plus performante pour reconnaître des photos de nature en couleurs 7.
L'une des façons dont les Canadiens peuvent parler haut et fort consiste à passer au vert. La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale.