Quelle est la couleur de l'Univers ? Plus précisément, si la lumière de toutes les sources lumineuses était étalée sur l'ensemble de la voûte céleste, à quoi ressemblerait le mélange ? Réponse : à un beige clair.
Un blanc orangé Dans l'Univers primitif, la lumière avait une distribution de longueurs d'onde connue sous le nom de corps noir. Habituellement, les objets tirent leur couleur du type de matériau qui les compose. Dans le cas d'un corps noir, la couleur ne dépend que de sa température.
Initialement, après plusieurs jours de traitement, le logiciel de conversion chromatique rend son verdict : l'Univers est de couleur blanc verdâtre pâle, une sorte de turquoise pâle que les deux scientifiques nomment « spectre cosmique vert ».
Pourtant, le jaune redevient une couleur très utilisée dans l'art et en graphisme du fait de ses nombreuses qualités. C'est une couleur lumineuse qui évoque la science, l'intelligence et l'idéalisme.
Au Moyen Age, la majorité des couleurs est fabriquée à partir de végétaux ; les procédés pour extraire des colorants de plantes sont divers : cela peut se faire par macération, ou par décoction et cuisson. On peut aussi extraire des pigments de matières minérales comme des pierres ou de la terre.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
En combinaison avec du violet ou vert, l'or est une couleur puissante qui symbolise la richesse et le pedigree.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
L'espace est toujours noir et rempli d'étoiles qui ne scintillent pas. Le Soleil reste blanc, ce qui est sa véritable couleur !
Blanc : Symbole de d'harmonie et de pureté, il donne une sensation de paix mais parfois aussi de vide intérieur. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, à condition d'être réchauffé par des touches de couleurs.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Si la photographie couleur est créé dans les années 1860, elle n'obtient ses lettres de noblesses que dans le milieu des années 1970 quand les photographes auteurs s'en empare.
Quant à l'apparition de la couleur, il a fallu 380 000 ans à l'Univers pour se refroidir afin de faire apparaître la première couleur. Notons quand même que la couleur d'un corps noir varie en fonction de sa température. En ce temps-là, l'Univers était formé par un nuage cosmique composé d'hydrogène et d'hélium.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Jaune : la couleur du bonheur.
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Couleur de l'espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature.