À l'intérieur du cratère martien Hale, des traces sombres (brunes) longues de 100 mètres ont été formées par des écoulements d'eau salée liquide. Elles apparaissent pendant les saisons chaudes, puis disparaissent rapidement.
Le rover de la NASA Perseverance a trouvé des molécules organiques sur la planète rouge selon la revue Nature. Elles pourraient prouver que la vie y a auparavant existé. Des preuves de vie retrouvées sur Mars ? C'est ce qu'affirme une étude de la revue scientifique Nature publiée mercredi 12 juillet.
Des scientifiques ont découvert sur Mars des témoins fossiles d'un climat cyclique, organisé en saisons sèches et humides comme sur Terre. S'ajoutant à la découverte de molécules organiques simples, cet environnement a pu offrir les conditions idéales à l'apparition de composés organiques complexes.
Située à environ 228 millions de kilomètres du Soleil, Mars est la quatrième planète du Système solaire. Sa couleur rouge est donnée par l'abondance d'oxyde de fer (rouille) sur sa surface. Il est facile de trouver Mars dans le ciel grâce à sa couleur, même à l'œil nu.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
Au-delà de la composition, c'est surtout le rayonnement du Soleil, très peu filtré par l'atmosphère martienne, qui pose problème. Les rayons ultraviolets stérilisent le sol martien, détruisant toute forme de vie qui pourrait s'y trouver et rendant la culture « à l'air libre » impossible.
Dans un communiqué publié mardi 10 janvier 2023, la Nasa a annoncé avoir repéré une exoplanète potentiellement habitable. Découverte dans le cadre de la mission Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), cette planète nommée TOI 700 e aurait approximativement la taille de la Terre.
Selon la chercheuse de la NASA, le Dr Becky McCauley, Mars était autrefois une planète semblable à la Terre il y a environ 4,5 milliards d'années. À cette époque, Mars était plus humide et plus chaude que la Terre, ce qui lui permettait d'abriter de grands lacs et océans.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre.
Malheureusement, les problèmes ne commenceront pas une fois arrivés sur Mars, mais bien avant. Actuellement, l'humains n'est jamais allé plus loin que l'orbite lunaire, à 3 ou 4 jours de voyage de notre planète.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Aller sur Mars offre plusieurs raisons : oeuvrer à la paix mondial grâce à un projet fédérateur, tester les capacités d'adaptation humaines, accélérer les avancées technologiques ou tout simplement profiter de la beauté incomparable des paysages !
Quelle qu'en soit la source, la présence d'eau sur Mars n'est pas une surprise. L'eau a sculpté des paysages martiens entiers, dont une ancienne mer profonde d'environ 1.6 km, dans un passé lointain de plusieurs milliards d'années, alors que la planète était plus chaude et l'eau plus présente.
d'ébullition de l'eau en fonction de la pression Sur Mars, la pression actuelle est de 6 hPa. À cette pression, l'eau ne peut pas être liquide. Elle est en glace et/ou en vapeur. Et comme il fait en moyenne –50°C, elle est surtout en glace, avec une très faible proportion de vapeur.
Localisation. Mars est une commune du nord du département de la Loire dans l'arrondissement de Roanne et appartient au canton de Charlieu. Elle est limitrophe de la Saône-et-Loire puisqu'elle a une frontière avec la commune de Coublanc située dans ce de département.
Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd'hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d'années.
Sur chaque planète, la durée des nuits est bien différente : 88 jours sur Mercure (photo), 58 jours sur Vénus, douze heures sur la Terre, 12 h 20 sur Mars, environ cinq heures sur Jupiter et sur Saturne, huit heures sur Uranus et Neptune.
La première observation de Mars au télescope fut réalisée en 1610 par Galilée. En un siècle, les astronomes découvrirent les principales formations d'albédo de la planète comme la tache sombre de Syrtis Major Planum ou les étendues de glace situées aux pôles (Planum Australe et Planum Boreum).
Il y a 5 milliards d'années, la Terre n'existait pas. A la périphérie de notre galaxie, la voie lactée, il n'y avait qu'un vaste nuage de gaz et de poussières. A l'origine de ce nuage : l'explosion d'une supernova.
Du 18 mars au 1er avril 2024
Cherchez la petite planète au crépuscule, bas à l'horizon ouest, 45 minutes après le coucher du Soleil. L'écart entre Mercure et le Soleil se referme peu à peu et la planète faiblit graduellement au cours de cette période, devenant difficile à voir à l'œil nu après le 1er avril.
Il ne suffit pas d'attendre que... Les premiers êtres humains sur Mars, cela devrait être pour bientôt. En 2030 ou peut-être avant, en 2024, pour les plus optimistes comme Elon Musk.
vidéo Depuis 2006, Pluton n'est plus une planète : c'est une planète naine. Aujourd'hui, une étude relance la polémique concernant cette rétrogradation. Comment en est-on arrivé là ?
Cette super-Terre située à 111 années-lumière serait la « meilleure candidate connue à l'heure actuelle en matière d'habitabilité, » déclarent les astronomes. Dans cette illustration, la planète K2-18b obite autour d'une étoile rouge chaude.
Jupiter, la planète la plus imposante du Système solaire, possède le champ magnétique interne le plus intense de toutes les planètes. Il a été découvert dès le milieu des années 1950, en mesurant, depuis la surface de la Terre, le spectre des ondes radio émises par de Jupiter.