Le beige, le gris clair, le blanc et ses nuances, le bois clair subliment très facilement votre parquet. Et plus encore si vous décidez de mettre des meubles aux lignes épurées et au design très simple.
Associez-le à des meubles aux lignes épurées et aux teintes neutres telles que le blanc, le beige et le gris clair. Quelques touches de couleur pastel comme le vert, le jaune ou le rose vous permettront de rehausser et de dynamiser votre décoration.
Des couleurs vives, pour leur côté dynamisant
Un parquet en chêne clair s'associe aussi très bien avec des couleurs vives, comme le rouge, le bleu roi ou le vert émeraude. Ces teintes peuvent être utilisées avec des tonalités plus neutres, comme le beige, ou toutes seules, pour une déco audacieuse.
Le parquet foncé ou, encore mieux, noir se marie à la perfection avec des meubles blancs laqués. La combinaison d'une teinte sombre avec du blanc ne se démode jamais et constitue une bonne option pour une déco avec un parquet très foncé. Faites place à l'utilisation de miroirs et allégez les textiles sur les fenêtres.
Des couleurs comme le rose flashy, le bleu canard ou encore le jaune moutarde pourront merveilleusement bien contraster avec votre sol. Pour cela, le jaune, par exemple, sera un bon allié ! Un tapis jaune apportera positivisme et lumière à votre salon !
Ainsi, vous pouvez partir sur du blanc pour un sol marron foncé ou presque noir. Le mariage du noir et blanc est éternel et indémodable. Vous pouvez l'associer avec des meubles en bois clair ou de couleur blanche, ivoire ou champagne pour contraster avec le mur. Cela s'accorde parfaitement à un style minimaliste.
Misez sur des teintes claires et lumineuses
Vous pouvez bien entendu opter pour des déclinaisons de blanc, de préférence un blanc cassé, un lin ou un beige, mais également un gris clair. Si vous préférez des couleurs moins neutres, choisissez par exemple du rose plus ou moins soutenu, mais lumineux.
Les plus téméraires pourraient se tourner vers des teintes acidulées et vitaminées telles que le jaune ou l'orange. Enfin, si vous souhaitez donner l'impression d'une pièce plus large que haute, associez votre parquet foncé à un plafond également foncé, tout en conservant des murs clairs.
Le blanc pur constitue bien entendu le choix le plus évident avec un parquet foncé. Si cette association est très sûre, elle est aussi extrêmement classique. Pour une esthétique plus contemporaine – et plus originale – vous pouvez accentuer le contraste en craquant pour le parquet noir.
Parquet foncé
En cuisine, on vous recommande d'opter pour des teintes aériennes, comme le blanc ou encore le beige, qui offriront un joli contraste et une sensation de chaleur. Pour un effet cosy, ajoutez un peu de légèreté avec des matériaux et autres éléments extérieurs, annexes, en bois légèrement clair.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
Le rose poudré, tout en délicatesse
Vous pouvez également l'associer à du gris anthracite pour créer du contraste, qui se mariera aussi très bien avec votre parquet miel.
Parquet en bois foncé
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Le gris perle, le beige, le blanc teinté de nuances bleues vont mettre l'acajou en valeur.
vous pouvez alors marier votre parquet à des couleurs plus vives et marqués comme le vert, le violet ou le bleu. En couleurs chaudes qui fonctionnent avec un parquet clair on peut retenir le jaune, le rose ou encore l'orange.
Parquet gris et violet pour un style de charme
C'est notamment le moment de craquer pour des meubles shabby chic, dans des teintes grises/blanches. Pour venir réchauffer l'ensemble, on peut utiliser des tons violet, parme ou vieux rose qui apporteront de la douceur à l'ensemble de la pièce.
Les couleurs associées à un parquet gris les plus en vogue
Plus spécifiquement, un gris clair s'associera très bien aussi à des couleurs sombres : un bleu nuit, un rouge bordeaux, un jaune moutarde ou un vert foncé par exemple.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.