Allongée sur le dos, les genoux repliés et les bras le long du corps. Inspirez profondément en gonflant le ventre sans cambrer les dos. Sur l'expiration, vous soufflez doucement par la bouche en resserrant le ventre au maximum comme si vous vouliez avaler votre nombril.
Exercice de respiration abdominale
Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, jambes fléchies. Inspirez complètement en gonflant votre ventre puis expirez très lentement en contractant vos abdos et votre périnée. Répétez cet exercice une dizaine de fois.
Pour cela, il convient d'alterner entre phase d'inspiration et phrase d'expiration. D'après Miki Ryosuke, pratiquer le "long breath diet", à savoir respirer profondément et longuement, pendant 2 à 5 minutes chaque jour suffirait pour perdre du poids.
Prenez une grande inspiration, par le nez, pendant trois secondes et retenez votre souffle pour un autre trois secondes. Levez ensuite les bras vers le haut puis expirez avec force en les baissant tout en poussant les mains vers l'avant (rentrez alors les muscles du ventre). Assurez-vous de bien vider vos poumons.
Relâcher la narine droite, bouchez à nouveau la narine gauche avec le pouce et expirer lentement par la narine droite pendant 6 secondes. Recommencez 3 fois. Exercice proposé par le Dr Yann Rougier dans son ouvrage « Programmez votre cerveau minceur », éd. Albin Michel.
De façon imagée, aspirez votre nombril vers l'intérieur et vous contractez spontanément le transverse. Sachez que lorsque vous prenez ce réflexe de rentrer votre nombril "sous les côtes", vous engagez également le périnée, autre réflexe « ventre plat » à prendre quand vous faites des abdos.
Cet exercice basique possède un effet immédiat puisque le ventre paraît plus plat mais ce n'est pas là son seul intérêt. Contracter les abdominaux au quotidien permet de prendre conscience de cette zone de son corps et d'optimiser le travail à venir en amorçant une action tonifiante.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
L'hypertension artérielle, letabagisme et les troubles de la coagulation peuvent aussi être des facteurs déclenchants ; La ménopause peut favoriser la prise de gras au niveau du ventre, ou plus généralement les variations hormonales féminines.
À rentrer son ventre, on pensera !
Et cela va vite devenir un réflexe. On n'oublie pas non plus de se redresser. Car quand on est voûtée, on fait ressortir les bourrelets et on provoque un relâchement abdominal. Donc, marchez la tête haute, votre silhouette vous dira merci.
Prenez une poignée de minutes au coucher pour effectuer quelques exercices de respiration ventrale, qui fera s'envoler les tensions de la journée en un tournemain, vous préparera au sommeil et donnera à vos abdos l'occasion de s'exercer en douceur. Étendez-vous sur le dos, les bras le long du corps.
Un autre gène diminue la capacité d'utiliser nos réserves de graisse. Un autre encore agit sur l'appétit: si on l'a, on a plus faim que les autres et on doit lutter plus fort contre l'envie de manger. Si on n'a pas gagné à la loto génétique, maigrir est donc plus difficile.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.