Le gris est une couleur fantastique qui a conquit le coeur des décorateurs et des particuliers depuis longtemps… Voilà pourquoi, on retrouve souvent le gris dans la décoration, de nos jours, il est considéré comme une couleur capable de se marier avec tout !
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
En théorie, le beige va à peu près avec tout. Un beige et un bleu s'accordent bien à condition de trouver les bonnes tonalités, comme le beige et le marron qui se complètent idéalement.
Marron + noir
Attention cependant à ne pas associer de manière anodine noir carbone et marron gourmand, ces deux couleurs pouvant se ternir mutuellement. Afin d'éviter l'écueil du look fade, on pensera ainsi à s'inspirer de Christopher Kane et d'Hedi Slimane, qui dopèrent leur marron au contact d'un noir iridescent.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Association n°3 : le gris et le taupe
Pour que le résultat soit encore plus chaleureux, n'hésitez pas non plus à accompagner le mélange de gris et de taupe d'autres coloris dans des tons encore plus clairs et doux comme le beige ou le sable, ou encore plus sombres comme le marron chocolat par exemple.
Ce n'est pas un hasard si la couleur « vert » et le bleu matchent parfaitement ensemble dans l'univers de la déco : ces deux couleurs se côtoient de près sur le cercle chromatique (représentation ordonnée des couleurs que l'on utilise dans des domaines comme la peinture, le mode, le design industriel ou encore les arts ...
La bonne nouvelle, c'est que le jaune peut être associé à d'autres couleurs. Il se complète bien avec une pièce blanche ou noire (attention toutefois à l'allure Maya l'abeille), il fonctionne aussi avec du bleu électrique, du rose pâle ou même du beige. A oublier : le vert, qui ne le met pas du tout en valeur !
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
De fashion faux pas à association tendance
C'était donc soit total look noir soit total look bleu mais jamais les 2 ensemble. Et à force de voir NOS noirs et marine se côtoyer dans nos penderies, on a fini par trouver cette association jolie… voire très chic. Résultat, aujourd'hui, on ne jure plus que par elle !
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
Association n°1 : le bleu et le bleu. Association n°2 : le bleu et le marron. Association n°3 : le bleu et le jaune. Association n°4 : le bleu et le gris.
Les teintes à associer avec le bleu
L'architecte d'intérieur suggère par exemple "du bronze ou du moutarde, une teinte chaleureuse et lumineuse". Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Les couleurs complémentaires
Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs diamétralement opposées. Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet.
Le noir est également difficile à assortir avec d'autres couleurs car généralement, il domine l'ensemble de la tenue visuellement. Il met donc fortement en valeur les autres teintes. C'est une couleur finalement plus facile à porter avec du blanc ou du gris qu'avec une couleur vive.
Association n°1 : le marron et le marron. Association n°2 : le marron et le bleu. Association n°3 : le marron et le vert anis. Association n°4 : le marron et le gris.
On associe aujourd'hui très bien, avec des résultats bluffants, le gris et le marron, en particulier le marron chocolat. Avec ces deux couleurs, vous réalisez à coup sûr une décoration très cocooning, dégageant une ambiance calme et 100 % naturelle.
La règle est la suivante : ne pas porter de couleurs primaires avec d'autres couleurs primaires, et de couleurs secondaires avec d'autres couleurs secondaires ! En gros, si vous avez un Tee-shirt rouge, évitez la veste bleue ou jaune, et tout se passera bien !
Association n°6 : le beige et le noir
En effet, le noir est idéal pour créer un contraste très marqué avec le beige, et ainsi donner du relief à l'espace. Sans oublier que le noir est une couleur très élégante qui ne manquera pas d'apporter du chic à votre intérieur.