Enfin, saint Jean est accompagné de l'aigle. Cet oiseau est souvent pris comme un emblème solaire car sa course céleste le rapproche du soleil ; la légende veut que ce soit le seul oiseau qui puisse regarder le soleil sans être aveuglé et il est considéré comme une expression de combativité et de victoire.
🦅 Saint Jean est associé à un aigle, seul animal qui, dit-on, peut regarder le soleil sans se brûler les yeux et donc contempler en face le mystère de Dieu.
Symbolisant la contemplation du disciple auprès du maître, l'aigle vole vers le soleil de la parole divine pour renouveler sa jeunesse comme l'évoque, poétiquement, le Psaume 102. Une image que l'on retrouvera très fréquemment dans les enluminures, parchemins et vitraux.
Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom « l'aigle de Patmos ».
On lui attribue comme symbole l'homme ailé (parfois qualifié à tort d'ange) parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus, ou, plus exactement, celle de Joseph, père légal de Jésus.
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite.
Le symbole de l'aigle provient de la croyance que l'oiseau était capable de fixer le soleil du regard et que les chrétiens étaient également capables de contempler la Révélation de la parole divine.
Considéré comme le plus majestueux et le plus puissant des oiseaux, l'aigle représente dès l'Antiquité la force, le prestige et la beauté. Associé au plus grand des dieux de la mythologie gréco-romaine, Zeus (Jupiter), il est devenu l'emblème de l'Empire romain.
Jean le Baptiste était plus qu'un prédicateur, il fut l'homme qui baptisa Jésus. Souvent considéré comme précurseur du Christ, il aurait été, selon la Bible, le cousin de Jésus. Et à l'instar de son parent prophétique, Jean le Baptiste mourut pour ses croyances.
Il a un vol puissant, ponctué de planés ; de face le dièdre est un « V » aplati, mais le rapace peut également voler avec les ailes planes ou en cloche. Il vole généralement à une vitesse de 45-50 km/h , mais peut aller jusqu'à 130 km/h . En piqué, sa vitesse peut avoisiner les 320 km/h.
L'aigle bicéphale (à deux têtes) remonte à la fin de l'empire romain. Adoptée par l'empereur d'Orient, qui règne à Constantinople, elle symbolise le maintien virtuel des deux parties de l'empire (Orient et Occident).
Ils peuvent aussi aiguiser leur bec et leurs serres par un long processus d'affûtage, les frottant sur une pierre qui convient. Après cela, l'aigle peut une fois de plus voler, planer et chasser comme un jeune aigle et être ainsi « rajeuni ».
Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre évangélistes avec leurs attributs : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme-ange pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Le premier Vivant est comme un lion ; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau ; le troisième Vivant a comme un visage d'homme ; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol. » Apocalypse IV, 2-7.
Le sens du mot est différent selon qu'il est masculin ou féminin. Aigle n.m. = oiseau de proie (uniquement pour désigner le mâle de l'espèce). Un aigle royal. Aigle est masculin et s'écrit avec une majuscule dans le nom de certains ordres de chevalerie : l'ordre de l'Aigle blanc.
L'Aigle royal est présent dans toute l'Europe, où il est confiné surtout aux reliefs de moyenne et de haute altitude, excepté en Russie, les pays baltes et la Scandinavie, où il occupe les forêts de plaines, [bg7].
Dans la mythologie grecque, on désigne par le nom d'aigle du Caucase, dit « le chien ailé de Zeus », le rapace qui, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Ce dernier subissait ce calvaire pour avoir donné le feu aux hommes.
L'animal de Zeus présente donc deux faces, l'une étant l'exagération de l'autre : la grandeur peut devenir orgueil et ainsi ce qui était bon et beau devient un défaut. L'aigle peut être considéré comme une représentation de la pensée grecque qui condamne l'excès et l'hubris, c'est à dire la démesure.
Les caractéristiques visuelles des rapaces
Ses cellules visuelles sont 5 fois plus nombreuses que les nôtres, avec une résolution optique 3 fois supérieure. Ainsi, un faucon peut voir un objet de 2mm à 18 mètres de hauteur et un aigle peut repérer un animal de 16cm à plus de 1.500 mètres d'altitude !
Le tigre en Asie : il symbolise la protection, la sécurité, la liberté, l'indépendance, chez les Asiatiques. En chine, il symbolise le “dieu protecteur de la montagne”.
La colombe est le symbole de la paix et de la liberté. Voici un dessin réalisé par le peintre Pablo PICASSO (1881-1973. Rome. Il a aussi représenté une colombe qui tient dans son bec un rameau d'olivier!
L'éléphant : il représente l'amour maternel, la famille, l'esprit de communauté et la passion. Le lion : il représente la loyauté, l'amour maternel, la fidélité et l'amour.