Les roses rouges sont destinés souvent au conjoint. En effet cette variété est le symbole d'un amour profond et éternel. En cas de décès d'un parent, les enfants optent généralement pour un dessus de cercueil afin d'honorer la mémoire du défunt.
Les roses blanches sont la couleur la plus classique que l'on retrouve dans le cadre d'obsèques. Le blanc est une couleur qui exprime le respect, la dignité, la pureté évidemment. C'est typiquement la teinte qui convient lorsqu'on inhume une personne d'un certain âge, pour lui témoigner de la déférence.
Le noir est la couleur qui était traditionnellement associée au deuil et donc plus généralement aux enterrements. Il n'est, cependant, pas obligatoire de porter un habit d'enterrement noir. En effet, vous pouvez choisir d'opter pour d'autres couleurs comme du bleu marine, du marron ou du gris.
Aucune règle de s'impose sur le choix de la couleur d'un cercueil. Les proches sont libres de choisir selon leurs souhaits et la personnalité de leur être aimé. Les couleurs les plus populaires sont le bois aux teintes foncées ou claires, mais aussi le blanc, le gris, le noir et le bleu.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil.
Ces différentes symboliques expliquent facilement que le blanc soit la couleur traditionnelle du deuil.
Évitez la chemisette ou chemise à manche courte. un pantalon (noir ou gris foncé). On peut éventuellement opter pour un jean s'il est un peu élégant (on évitera la forme baggy, les couleurs délavées ou encore le jean avec des accrocs). des chaussures en cuir (sombres elles aussi) et une ceinture.
Inspirez profondément environ 5 secondes et relâchez doucement votre respiration pendant la même durée. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que vous ayez retrouvé votre calme. En vous concentrant sur votre respiration, vous videz votre esprit et vous évacuez votre tristesse, sans pleurer.
Pour les femmes, il serait mieux de porter des ballerines, des bottines ou de mocassins pour l'enterrement. Si vous êtes un homme, vous avez le choix entre les bottes chelsea, les chaussures oxford et les derbies.
Il est courant de jeter des pétales de fleurs, un bouquet de fleurs ou une tige de fleur sur le cercueil avant l'enterrement. Ce geste signifie que l'on souhaite rendre moins difficile la séparation qui va suivre. Il permet également de garder le lien qui nous unit au défunt pour toujours.
Les oeillets : l'oeillet est le symbole du deuil, du respect, de la discrétion et de l'amour éternel. Il vous est possible de choisir des oeillets blanc afin de montrer votre fidélité, et des oeillets rouges pour évoquer la passion. Le chrysanthème : il envahit les cimetières à la Toussaint, sa période de floraison.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
Des chrysanthèmes pour dire adieu.
Pour décorer la salle, vous pouvez également opter pour des roses à l'unité. Les roses blanches sont le symbole de la pureté, tandis que les rouges sont généralement commandées par les membres proches de la famille car elles sont symboles de l'amour profond.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
Il existe trois formes de deuils compliqués : Le deuil différé, le deuil dans lequel le refus initial de la perte va être beaucoup trop long. Le deuil inhibé qui est caractérisé par l'absence d'expression des émotions.
Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).
►Dans le cas d'une inhumation, la mise en bière peut se faire avec un ou des membres de la famille, mais sans nécessairement la présence de la police. ► Dans le cas d'une crémation et/ou en l'absence de la famille, la mise en bière doit se faire avec la présence de la police.
L'Inde et le Vietnam privilégient le blanc. Au Japon, les personnes en deuil portent du noir et du blanc. En effet, les japonais considèrent que le défunt se transforme en corps de lumière. La Chine se revêt de blanc, qui symbolise la mort, et de rouge, pour rappeler le sang et la douleur.
Les fleurs les plus conseillées pour une crémation sont les roses à l'unité, les bouquets de fleurs coupées et les compositions florales faites avec des matériaux adaptés et naturels tels que les cœurs avec support biodégradable.
Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche. Les lys : ils représentent la pureté et l'innocence. Ce choix est par exemple approprié pour un défunt très jeune.
Rien que par sa couleur, la rose jaune fait référence au soleil, à la chaleur et à la joie, c'est la rose de l'amitié par excellence. Mais attention aux quiproquos puisque la rose jaune, en amour, fait référence à la jalousie et l'infidélité.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.