Il est strictement interdit de placer une prise de courant au-dessus d'un évier. Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
En cas de croisement de canalisations, une distance de 3 cm est à respecter entre les surfaces extérieures des deux canalisations. Quant aux chemins de câbles ou tablettes, ils doivent être placés au moins tous les mètres.
Au-delà de 60 cm de la douche ou de la baignoire, vous pouvez installer une prise électrique dans votre salle de bain. La distance entre la prise de courant et le lavabo doit idéalement respecter 60 cm également.
La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.
Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
Toute installation électrique d'une salle de bain doit se conformer à la norme NF C 15-100.
Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Sachez enfin qu'un évier placé dans un coin de la pièce limitera votre espace de lavage. Pour plus de praticité, il est également recommandé de ne pas poser votre évier contre une colonne ou trop près d'un mur, en respectant une distance d'au moins 30 cm.
Si les toilettes sont dans une pièce assez grande, il est possible de mettre l'interrupteur à l'intérieur de la pièce. Mais comme les toilettes sont souvent de petits espaces, on trouve l'interrupteur placé à l'extérieur. Il n'y a cependant pas de norme universelle en France.
Nombre de prises de courant par pièce
Voici ce que nous dit la norme NF C 15-100 : Dans le séjour : 5 prises au minimum pour une surface de moins de 28 m2 ; 7 prises pour une superficie supérieure (plus 2 autres proches des prises RJ 45 – voir plus bas). Dans les chambres : 3 prises au minimum.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Un circuit de prise de courant nécessite un diamètre de 2,5 mm² Un circuit de chauffage de 4500 W à 5750 W nécessite un diamètre de 4 mm² Un circuit de chauffage supérieur à 5750W nécessite un diamètre de 6 mm²
En matière de prise électrique, seuls les fils sont utilisés. Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².
Prévoyez 60 cm de plan de travail libre entre votre évier et votre plaque de cuisson pour pouvoir cuisiner à votre aise et y poser un saladier, des éléments à cuire, etc. Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine.
Lorsque l'évier se trouve devant la fenêtre
Aucun problème. Avec un mitigeur à installer devant la fenêtre, vous pouvez l'ouvrir entièrement. Souvent dans les cuisines, l'emplacement de l'évier est prévu devant la fenêtre.
La hauteur de l'alimentation dépend des modèles de lavabos. Souvent, ces derniers sont posés à 90 cm de hauteur. Comme la profondeur des vasques est généralement comprise entre 20 et 25 cm, on installe les tuyaux d'alimentation à 60 cm du sol et un raccord flexible d'environ 30 cm pour atteindre les 90 cm.
Prises spécialisées dans la cuisine
Un logement doit disposer d'au moins 4 circuits spécialisés. Dans la cuisine : 1 pour la cuisinière ou les plaques de cuisson avec une boîte de connexion ou une prise 32 A monophasée ou une prise 20 A triphasée.
Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.
Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail. Vous devez aussi placer les prises à bonnes distances des points d'eau et des sources de chaleur. Elles ne peuvent prendre place au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson.
Nombre de prises électriques
La norme impose l'installation d'au moins 1 prise dans la salle de bain, hors volume uniquement. Une prise de courant alimentée par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA peut être installée dans le volume 2.
Ainsi, les prises électriques situées à 1,5 mètre ou moins d'un évier ou autre appareil pouvant provoquer une éclaboussure d'eau soient dotées d'une prise de type DDFT.
La salle de bains doit mesurer au moins 2,40m2, ce qui équivaut approximativement à 155 cm de largeur sur 155 cm de longueur, dans une espace de forme rectangulaire, pour pouvoir inclure tous les éléments nécessaires pour la salle de bains comme le WC, le lavabo et la zone de douche.