Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc.
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Apporter de la personnalité à un mur blanc en peignant les encadrements de fenêtre ou de porte dans une autre couleur. Pour apporter du pep's à un mur blanc, on peint l'encadrement d'une porte ou d'une fenêtre dans une teinte claire ou pop, comme ici.
Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.
Jouez la complémentarité avec les rehauts de couleurs. Si votre toile contient par exemple beaucoup de vert et des touches subtiles de blanc, optez pour un encadrement blanc. Vous n'écraserez pas votre tableau en optant pour un ton sur ton. Jouez les bleus ou les tons or pour vos marines.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Encadré coloré
Pour réaliser ce projet, vous n'avez qu'à installer une simple tablette au mur, puis à peindre un cadre à partir de la longueur de votre tablette. Choisissez une couleur douce et agrémentez-la de jolis objets décoratifs afin de céer un point focal sans pareil.
En plus d'apporter de la luminosité dans une pièce et d'agrandir l'espace, la peinture blanche est signe de pureté et de sérénité... Côté Maison vous propose d'enfiler votre tablier de peinture pour habiller vos murs d'un blanc lumineux.
Ceci est plutôt logique : dans une pièce, le mur opposé à la fenêtre est le mur sur lequel la lumière extérieure va venir se réfléchir ; donc, si ce mur est peint dans une couleur claire, la clarté et la luminosité n'en seront que plus importantes.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
La couleur chocolat : chaleureuse et conviviale dans votre salon blanc. Dans un intérieur trop blanc et trop épuré, apportez une touche de chaleur en peignant un mur en chocolat. Cette couleur réchauffera l'atmosphère. Le blanc s'accordera parfaitement avec cette couleur chaleureuse et conviviale.
La couleur vert foncé et les neutres
Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce.
Vous pouvez placer votre papier peint sur tout un pan de mur, derrière un meuble pour délimiter un espace (table, bar, évier etc...). On vous déconseille toutefois de le placer derrière la gazinière ou la table de cuisson car les tâches de cuisine risquent d'abîmer votre papier peint.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
La caisse américaine :
Cet encadrement est parfait pour les grandes toiles montées sur châssis de style contemporain. L'espace entre le cadre et le bord de la toile permet de regarder l'oeuvre dans toute son intégralité, le cadre n'empiète pas sur l'oeuvre. La caisse américaine est une solution simple et économique.
Le choix du passe-partout est important car couleur, tonalité et dimensions influent sur la façon dont l'œil se pose sur une composition… Le noir, le blanc ou le blanc cassé sont fréquemment retenus pour leur neutralité : ils mettent l'accent sur le sujet lui-même.
Comment disposer des cadres au-dessus d'un canapé ? Vous pouvez accrocher les cadres directement au mur, les déposer au sol derrière le canapé ou même les déposer sur des étagères murales.
Pour un meilleur rendu, on choisit un miroir oversize, rond pour adoucir l'ambiance ou rectangle pour apporter une touche scandinave à la décoration.