Un canapé beige plus foncé se marie parfaitement avec un tapis rouge coquelicot. Vous pouvez ensuite décliner ces deux teintes dans toutes leurs nuances pour obtenir un salon plein de vie, de dynamisme et de pep's. Un canapé beige sable et un tapis vert émeraude : c'est l'alliance idéale pour un salon cosy et apaisant.
Quelle couleur associer avec du beige ? De même que le gris, c'est une teinte neutre, mais une couleur indispensable dans le dressing idéal d'une femme ! Pimpez votre look beige avec des pièces de mode ou accessoires flashy : rose vif, pêche, vert foncé, bleu turquoise ou encore violet clair !
On peut très bien créer l'harmonie dans un intérieur en l'associant avec des tons neutres ou, au contraire, avec du bleu, du magenta, du vert… Tout est question de nuances. Parmi elles, la couleur la plus souvent utilisée avec le beige est incontestablement le brun, qui est à l'opposé en termes de luminosité.
Des coussins marron pour un canapé beige seront parfaits si vous souhaitez augmenter le charme de votre salon. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour n'importe quelle nuance de cette couleur chaleureuse, que ce soit un marron chocolat profond ou un marron noisette plus léger.
Vous pouvez intégrer votre canapé beige à une décoration épurée (du blanc/blanc cassé, beige, matériaux naturels) ou à une décoration plus sophistiquée avec utilisation de couleurs vives. En effet, le beige s'associe avec de nombreuses couleurs vives, notamment le bleu canard, le rouge /rose ou le vert.
Le beige tendance aime les couleurs vives
Un bleu turquoise ou canard va, par exemple, être lumineux, tandis qu'un vert jade sera plus apaisant. Quant au rouge, il s'allie à merveille à un canapé beige pour une déco plus audacieuse.
Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis.
Si vous avez un salon spacieux, n'hésitez pas à placer un tapis à la couleur vive au centre de votre pièce. Pour un tapis rond ou de forme atypique, mettez-le en évidence en plaçant le mobilier autour et non en dessus. Ce conseil vaut surtout si la taille du tapis est assez petite.
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Toutes les teintes de vert s'accordent avec le beige, optez par exemple pour une teinte beige et deux nuances de vert afin de créer un trio original et élégant.
Couleur neutre, le beige a l'avantage de pouvoir s'associer avec de nombreuses couleurs. Avec des tonalités foncées, le beige adoucit l'ambiance et apporte sérénité. À l'inverse, utilisé avec des couleurs aussi sobres que lui, le beige saura créer une atmosphère cocooning.
Le gris se combine parfaitement avec le jaune et le beige et cette combinaison est de style, elle est fraîche et moderne. La couleur grise va très bien en combinaison avec le marron et l'orange (combinaison qui est idéal comme décor pour les mois d'automne…).
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
En théorie, le beige va à peu près avec tout. Un beige et un bleu s'accordent bien à condition de trouver les bonnes tonalités, comme le beige et le marron qui se complètent idéalement.
En effet, le vêtement rose s'associe parfaitement à l'accessoire beige et réciproquement. Le look devient plus impactant encore dans le cas d'une tenue monochrome porté avec un sac contrastant dans l'autre teinte. Le monochrome de beige à la mode associe des pièces strictement de la même couleur.
Les différentes dimensions d'un tapis
Petit : 60×110 cm ou 80×150 cm. De taille moyenne : 120×170 cm, 140×200 cm, 16×0230 cm ou 170×240 cm. Grand : 200×290 cm et plus.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Si vous choisissez de mettre un tapis sous votre lit, il doit obligatoirement dépasser du lit. Et si le tapis est trop grand, il risque de rétrécir la taille de votre chambre. Avant de faire votre choix, ou avant de vous rendre en boutique, ayez donc en tête les dimensions de votre lit.
La règle générale est que votre tapis doit être d'un demi-mètre à un mètre entier plus grand que votre table de chaque côté. Cela vous permet, ainsi qu'à vos invités, de faire glisser leurs chaises à l'intérieur et à l'extérieur sans qu'elles ne s'accrochent au bout du tapis.
Un tapis gris clair se marie parfaitement avec un canapé blanc, notamment dans les pièces à haut plafond ou à grandes fenêtres. Cette association créera une sensation de fraîcheur dans votre espace de vie.
Le beige rosé fonctionne tout particulièrement bien avec les nuances froides. On craque pour l'association du vert et du nude : un duo élégant et un brin rétro, qui fait merveille en matière d'imprimé, notamment sur le papier peint. Le nude offre une belle harmonie avec la palette du bleu.
Association n°1 : le beige, le marron et le rouge
Vous pouvez choisir d'associer le beige à des marrons plutôt chauds et gourmands (comme par exemple le marron chocolat, le marron caramel, le marron noisette, le marron cannelle ou encore le marron café au lait), pour une ambiance chaleureuse et 100% cocooning.