Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
Elle est également utilisée dans les pratiques de médecine traditionnelle contre le diabète de type 2. Les recherches effectuées sur les modèles animaux et humains suggèrent un rôle possible de la patate douce dans le contrôle glycémique.
Une portion de 80 g de patates douces, ou une pomme de terre moyenne, compte pour l'un de vos cinq repas par jour, contrairement à la pomme de terre blanche, qui n'en compte pas autant.
Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang. Il est indispensable de les associer au riz, aux pommes de terre ou aux pâtes. Combiner les légumes avec les sucres lents aide à réduire l'index glycémique des féculents consommés.
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre peut parfaitement s'inscrire au menu des personnes souffrant de diabète à la condition de choisir le mode de préparation : si cuisinée en purée ou en frite son index glycémique est élevé (90), lorsqu'elle est cuite à la vapeur ou à l'eau, son IG descend à 65.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
L'organisation britannique Diabetes Council, qui regroupe plusieurs experts du diabète, conseille en effet aux personnes atteintes de diabète de type 2 de consommer régulièrement du concombre, car ce légume riche en eau diminuerait naturellement le taux de glucose dans le sang, ou glycémie.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
Certaines études ont montré que les carottes peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang et à améliorer la sensibilité à l'insuline. Le jus de carotte peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2, mais il est important de le consommer avec modération et de surveiller votre glycémie.
Nous ne tiendrons compte dans cette analyse que des valeurs significativement différentes et intéressantes d'un point de vu nutritionnel. Calories : Avec environ 30kCal de différence pour 100g, la patate douce est nettement moins calorique que la pomme de terre.
La patate douce n'est donc pas un féculent, son côté énergétique étant quasiment 3 fois moins important que celui de la pomme de terre. Cependant, la patate douce contient un peu plus de fibres, on pourrait donc la mettre dans la catégorie des légumes.
Côté vitamines et minéraux, la patate douce a plusieurs atouts. Elle est riche en vitamine A : 100 g fournissent plus de 200 % des apports nutritionnels recommandés. Elle est source de vitamine B6 : 100 g fournissent plus de 15 % des apports nutritionnels recommandés.
Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Consommer 2 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage blanc). Privilégier la volaille (poulet, dinde, canard…) et limiter la consommation des autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau et abats) à 500g par semaine maximum.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie. On opte plutôt pour des fruits à IG bas pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.
Pour tous les ”glucidivores”, pour des repas adaptés au diabète type 1, essayez de privilégier les glucides complexes (féculents complets et riches en fibres : pains à farine complète, légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, riz basmati complet).
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
Des études cliniques ont montré que l'ail et l'oignon réduisent considérablement la glycémie, en particulier chez les patients diabétiques. Lors des études, une surconsommation d'ail augmenterait les effets de l'anticoagulant, entraînant un risque accru de saignement.
Smoothie aux légumes verts
Ils sont faibles en glucides et riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie. Un smoothie simple peut être fait en mixant des légumes verts avec une petite quantité de fruits pour la douceur, comme les baies, et de l'eau ou du lait d'amande non sucré.
Il n'existe pas de fruits à éviter avec un diabète.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
- Opter pour du pain complet, noir (Pumpernickel), multicéréales ou à la farine intégrale dont l'IG va de 35 à 50. Un repère simple: plus le pain est foncé et la mie dense, mieux c'est.