On distingue le tube rouge qui est un tube sérum avec activateur de coagulation et le tube jaune avec un tube sérum avec gel séparateur et activateur de coagulation. Il peut servir pour les analyses suivantes : sérologie, certaines biochimies, hormonologie, certains marqueurs, certains dosages de médicaments …
Le recueil dans l'ordre suivant est obligatoire : Toujours prélever en premier le tube destiné à une étude microbiologique (hémocultures) pour limiter les risques de contamination : hémoculture prélevée avec le système vacutainer : flacon ANAEROBIE puis flacon AEROBIE.
Autre matériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) 5 mL. Information : Si NON analysé rapidement, pour test dynamique, préférer "Tube FLUORURE (bouchon gris)".
Autre matériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) 5 mL. Conditions de collecte : Il est recommandé d'utiliser des échantillons prélevés à jeun afin d'établir le profil lipoprotéinique.
Tube à bouchon VIOLET : le tube à bouchon violet contient également un anticoagulant, l'EDTA. Il convient pour les numérations de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes, ou encore pour la détermination de groupes sanguins et l'analyse de l'hémoglobine glyquée.
Autre matéériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) 5 mL. Conditions de collecte : Il est recommandé d'utiliser des échantillons prélevés à jeun.
Autre matériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) 5 mL. Traitement : Centrifugation - Pas de séparation du sérum. Conservation : 5 jours entre 2 et 8°C.
Taux de Potassium = Kaliémie (Tube vert)
EDTA K2, Sel dipotassique d'acide éthylène diamine tétracétique. Ce tube est destiné au prélèvement d'échantillons sanguins pour l'hématologie. Immédiatement après le prélèvement, le tube doit être chargé sur un rotor qui, en tournant lentement, préservera l'homogénéité de l'échantillon.
UN TUBE EDTA DISTINCT est requis pour les analyses suivantes: Dosage des Immunosuppresseurs (Ciclosporine, Tacrolimus …) Homocystéine (conservé sur glace) A.C.T.H.
L'ordre a été établi en fonction de l'additif que les tubes contiennent. Cette recommandation vise à éviter la possibilité d'un résultat erroné dû à une contamination croisée causée par les différents additifs contenus dans les tubes.
La mesure du taux plasmatique de calcium nécessite le prélèvement d'un tube de sang après avoir mis en place un garrot qui doit être maintenu le moins longtemps possible. L'examen est fait de préférence en position allongée et à distance d'un repas.
Avec la main gauche, inclinez les doigts vers le bas pour que la peau du revers de la main soit tendue. L'angle de pose de la seringue est de 10 à 20 degrés. L'extrémité est maintenue fixée pendant toute la durée de la ponction, afin d'éviter les secousses qui risquent de faire sortir la seringue de la veine.
La plupart des analyses ne sont pas modifiées après un repas. Cependant, l'ingestion d'aliments peut complètement fausser certains tests, en particulier les glucides et les lipides. D'autres paramètres peuvent fluctuer après un repas, mais le plus souvent de façon moins importante.
Pour la prise de sang, il convient de tenir le porte-aiguille entre le pouce et l'index de la main droite. Une fois que l'aiguille est dans la veine, changez la position des mains et fixez le porte-aiguille sur le bras du patient avec le pouce et l'index de la main gauche.
Anti-HCV est un test de diagnostic in vitro pour la détermination qualitative des anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite C (VHC) dans le sérum et le plasma humains. Cet essai est indiqué comme un outil permettant le diagnostic d'une infection par le VHC.
sérum : surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans anticoagulant. La coagulation débarrasse le sang des facteurs de coagulation et du fibrinogène, consommés par la coagulation.
Le dépistage de l'excès de cholestérol se fait par une analyse de sang (effectuée à jeun) qui évalue les taux de cholestérols LDL, HDL et total, ainsi que celui de triglycérides.
- Folates sériques : sérum obligatoire. Prélèvement veineux sur tube sec. Indication précoce de l'état des réserves en folates.
Il est nécessaire d'être à jeun 8 heures avant le prélèvement. Il ne faut pas boire d'alcool 72 heures avant le test.
Hématome : ➢ Peut survenir d'emblée, pendant ou après le prélèvement et entraîne une simple sensibilité, une douleur et parfois une gêne temporaire des mouvements. ➢ Prévention : Eviter l'effet de garrot au dessus du point de piqûre (manche de vêtement roulée serrant le bras).
Lors d'un prélèvement sanguin multiple TOUJOURS prélever les hémocultures en premier en commençant OBLIGATOIREMENT par le flacon aérobie, puis le flacon anaérobie et enfin finir par les tubes destinés aux autres analyses.