Le jaune bien plus épaississant que le blanc. Si bien que designers, stylistes et autres experts de l'image s'accordent à leur répéter ce qu'il “faut” mettre, comment le porter et à quelle occasion pour sublimer leur silhouette et surtout leur morphologie.
“En réalité, le blanc va avoir tendance à grossir la silhouette lorsqu'il est associé à d'autres couleurs fortes, car cela va venir créer un gros contraste. Par exemple, si on porte un pull blanc avec un pantalon noir, il va y avoir une cassure au niveau de la silhouette, ce qui va donner un effet plus tassé.
1 - Privilégier des couleurs sombres
Le noir évidemment mais le total look peut ranger rapidement dans la catégorie veuf endeuillé. Le bleu marine, le gris anthracite ou bien le bordeaux sont des alternatives , plus joyeuses.
Le rose : c'est la couleur de vêtements à porter pour rajeunir de quelques années. À mille lieux des couleurs sombres qui ternissent le teint et vieillissent, les couleurs claires ont un pouvoir illuminant sur notre carnation, et notre chevelure.
Ça n'est pas très joli. Mais le pire reste les nuances prune, orange et rouge. En plus de ternir vos cheveux, les colorations de cette teinte les abîment et sont très tenaces. Les tons rouges peuvent également rendre votre peau plus rouge et la priver d'un éclat de jeunesse.
Les tons foncés, comme le navy ou le black, peuvent en effet accentuer les courbes de votre corps et vous faire paraître plus ronde. Privilégiez plutôt les couleurs claires, comme le blanc ou le beige, qui ont l'avantage de faire ressortir votre silhouette.
Le jaune : c'est la couleur de vêtements à éviter de porter lorsqu'on souhaite paraître plus mince. Repêché dans la colorimétrie vestimentaire des années 70, et alors qu'il ne faisait plus l'unanimité, le jaune retrouve finalement un public charmé cette année.
Les couleurs sombres sont idéales pour camoufler les petits complexes. Si vous n'êtes pas adeptes du total look black, optez pour des nuances de bleu marine, de gris, de bordeaux qui font partie des couleurs qui amincissent. Il faut juste éviter les couleurs trop voyantes ou le blanc, qui a tendance à grossir.
On évite les faux pas vestimentaires comme les coupes plissées ou les volants qui ont tendance à gonfler la silhouette. Préférez les coupes plates et droites, ni trop moulantes, ni trop larges, et jouez sur la verticalité en portant des cols en V, des gilets boutonnés ou des chemises décolletées par exemple.
La robe est la tenue la plus adaptée à votre morphologie ! Ceinturez celles qui sont de forme ample. En haut, privilégiez les matières fluides, les coupes droites et longues, les décolletés ronds et carrés plutôt qu'en V. Évitez les cache-cœurs.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
Le choix de couleur pour affiner le visage
Les teintes foncées sont ainsi à privilégier. Mais pas que. Les mèches sont aussi une bonne solution pour apporter de la lumière et de la structure à votre coupe pour un visage parfaitement mis en valeur.
Contrairement aux idées reçues, la couleur blanche ne grossit pas toujours la silhouette, il suffit juste de savoir la dompter en fonction de sa morphologie. Les couleurs lumineuses permettent en effet de redessiner les silhouettes des femmes et surtout de les rendre plus harmonieuses.
“Le blanc ça grossit”. “Le jean blanc est à éviter si vous avez des cuisses épaisses”. “Attention, le jean blanc va faire ressortir vos hanches”.
Rouge. "Les couleurs qui véhiculent une énergie forte, comme le rouge, vont attirer le regard, explique Aude Roy. C'est pour cette raison qu'elles ont tendance à donner du volume à la personne qui les porte".
Il est conseillé d'avoir dans votre garde-robe au moins un pantalon noir. En plus d'être élégant et passe-partout, celui-ci amincit totalement. Pour changer de cette teinte sombre, vous pouvez adopter des couleurs froides. En effet, elles ont le même effet que le noir.
Optez pour des robes taille empire, portefeuilles, et légèrement décolletées afin de flatter la poitrine. Pour sublimer vos jambes, préférez les jupes aux coupes franches telles que la jupe crayon ou la jupe trapèze. Autre alliée : la ceinture, accessoire imparable pour souligner la taille et structurer la silhouette.
Le blanc grossit ? Le noir amincit, c'est vrai. Mais cela ne veut pas dire que le blanc a l'effet inverse. Tout est question de coupe et de matière.
Porter des vêtements à carreaux ou à motifs
"Tous les carreaux et gros motifs envahissent l'espace et élargissent la silhouette", décrypte Aude Roy.
Si le bleu occupe le haut du classement des couleurs les plus populaires dans le monde, il existe à l'inverse des couleurs rebutantes, qui ne plaisent à personne, rapporte le média en ligne Slate.fr, notamment « une sorte de marron foncé avec des teintes de jaune », généralement identifiée comme la moins populaire.
Non au vert d'eau, oui au vert chaud
Le problème du vert d'eau ? Il donne mauvaise mine, projetant sur la peau des reflets d'un blanc verdâtre qui n'ont rien de flatteur.
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
On peut porter du noir mais à condition d'être bien maquillée car le noir creuse les traits, et le rehausser d'un col blanc ou d'un foulard de couleur près du visage. Le marine est plus facile si vous voulez du sombre.