Bien que l'espagnol soit la langue officielle de la Patagonie, ne soyez pas surpris si vous rencontrez des locuteurs parlant allemand, anglais, italien et même gallois lors de vos voyages.
Ni un pays, ni une région administrative d'un état latino-américain, la Patagonie c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône Sud de l'Amérique latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. La Patagonie est une région de près de 1 140 000 km² !
La Patagonie chilienne, soit 353 549 km2 de territoire, est administrée en régions (du nord au sud) : La région d'Araucanie ou la IXe région, dont la capitale est Temuco, et d'autres villes comme Angol. La région des Fleuves ou la XIVe région, dont la capitale est Valdivia.
La Patagonie se situe à l'extrême sud de l'Argentine, elle s'étend également au Chili.
Du fait de sa superficie très étendue, la Patagonie possède des climats variés : au nord, le climat est de type subtropical ; les régions sont plus chaudes qu'au sud où le climat est de type subarctique, entre climat tempéré et climat polaire.
Climat. En raison des latitudes australes, la Patagonie a un climat plutôt frais à froid. Au cœur de la Cordillère des Andes, les glaciers et les vents violents font que la température peut rapidement chuter. Quelque soit le moment de l'année, la météo varie vite et l'on peut avoir les 4 saisons en une journée !
Quand il est 12:00 en France, il est 07:00 dans en Patagonie.
Les Mapuches
C'est le peuple amérindien le plus représenté en Patagonie. Le terme de « Mapuche », littéralement « Peuple de la Terre » en mapudungun, désigne les communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine, connues également sous le terme tombé en désuétude d'« Araucans ».
Connu pour sa simplicité, Florent Pagny n'a pas hésité à quitter la France pour s'installer dans une petite bicoque en Patagonie, une maison toute simple pour qui il a une affection particulière. Cela fait aujourd'hui trente ans que le coach de The Voice vit entre la France et le pays de son épouse, la Patagonie.
Che Guevara, Eva Perón, Carlos Gardel, Maradona, Xu Solar, Fangio…
Parmi les aéroports de destination en Patagonie, il y a : Ushuaïa, El Calafate, San Carlos Debariloche, Neuquén, Río Gallegos ou encore Puerto Madryn. La compagnie aérienne du pays est Aerolineas Argentinas, mais il y a d'autres compagnies étrangères.
Visiter la Patagonie, c'est partir à l'assaut des splendeurs des terres du bout du monde : steppes infinies, hauts sommets andins, glaciers majestueux, villages hors du temps en harmonie avec une faune exceptionnelle… Un Eldorado pour les amoureux de trekking et de nature grandiose !
Habitée depuis plus de 35 000 ans. Première découverte par un Européen : Fernand de Magellan, en 1520.
Cette ville, c'est Comodoro Rivadavia (230.000 habitants), poumon économique de la province de Chubut, la principale région productrice de pétrole d'Argentine, située à 1.800 km au sud de Buenos Aires.
Les argentins et la « buena onda »
Bienvenue donc en Argentine et plus particulièrement à Buenos Aires où les Porteños (« ceux du port », c'est ainsi que l'on appelle les habitants de Buenos Aires) sont très « buena onda » (de bonne humeur).
La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C. Le vent « pampero » rafraîchit alors (un peu) la ville.
À l'extrême sud du Chili, sur un petit bout de Patagonie, une ville de 130 000 habitants appuie ses maisons colorées contre un bras du mythique Détroit de Magellan. Il s'agit de Punta Arenas, l'agglomération de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale du monde.
Une autre manière de voyager en Patagonie est de prendre un ferry ou un bateau de croisière. Depuis Puerto Montt, au nord de la Patagonie chilienne, des traversées en ferry de quatre jours traversent les criques et les canaux des fjords chiliens pour arriver à Puerto Chacabuco et à Puerto Natales.
La meilleure période pour se rendre à Ushuaia s'étend d'octobre à avril. De décembre à mars, l'affluence touristique est forte à Ushuaia.
L'été austral, la meilleure saison pour voyager en Patagonie ? Si vous aimez les activités de plein air et que sommeille en vous un amateur féroce de tir à l'arc médiéval, on vous le dit : la meilleure saison pour partir en Patagonie, c'est l'été austral, de décembre à mars.
Le condor des Andes est un rapace charognard qui vit le long de la cordillère. Avec 3,20 mètres d'envergure il est le plus grand oiseau terrestre de l'hémisphère sud. Les condors sont facilement reconnaissables grâce aux plumes blanches qu'ils arborent à la base du cou et au bout de leurs ailes.