Couleurs vives et complémentaires : associez des couleurs vives et complémentaires, comme le rouge et le vert, le violet et le jaune, ou le bleu et l'orange.
Les couleurs neutres
Leur particularité est qu'elles s'accordent avec tout. On y inclut aussi le doré et l'argenté. Ici on a par exemple un look composé d'un trench-coat écru, d'un t-shirt marinière bleu marine et blanc, d'un pantalon bleu nuit, d'un sac à main jaune moutarde et d'une paire de mocassins rouge anglais.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Privilégiez la couleur caramel, une nuance châtain clair ponctuée d'accents dorés, connue pour flatter toutes les carnations ! Le plus ? Son effet retour de vacances, idéal pour donner bonne mine en hiver.
Pour cela, on se place sur la couleur principale que l'on souhaite choisir, on y ajoute les deux couleurs situés directement à sa droite et à sa gauche sur le cercle chromatique. Cela permet d'assortir des couleurs proches tout en ayant un relief plus important qu'avec un camaïeu.
Anthracite. La couleur anthracite est comme le noir lorsqu'il s'agit d'aller avec presque toutes les couleurs. C'est une valeur plus claire que le noir mais plus foncée qu'un gris clair. Les meilleures couleurs à utiliser avec le charbon de bois sont le bleu, le rouge, le rose, le jaune et le blanc.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Beige Burberry, noir Chanel, gris Dior, jaune Fendi, bleu Tiffany, rouge Cartier, orange Hermès... Les plus grandes marques de luxe possèdent une COULEUR ICONIQUE, code largement décliné parfois dans les produits mais surtout dans la communication.
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
Manier un duo de couleurs noir et bleu
En réalité, ces deux couleurs vont très bien ensemble, lorsque vous savez quelle tonalité choisir. Un bleu marine possède la bonne dose d'obscurité qui s'accorde avec le noir dans un look chic, froid et intemporel.
4 - Vert et gris : le combo qui fonctionne toujours - Pour une décoration sobre et élégante, rien de mieux que le gris. Cette teinte neutre s'accorde avec de nombreuses nuances, du jaune au rose en passant biensûr par le vert. Couleur de l'année, elle se retrouve sur les meubles, les textiles ou encore en peinture.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
La combinaison du bleu marine et du noir
Longtemps mal aimée, cette association est aujourd'hui un incontournable. Les couleurs sombres se marient généralement bien entre elles et cette combinaison en particulier est pleine de sophistication.
Pour un look classique : le marron se marie très bien avec le blanc, le kaki ou encore le gris clair, le lin et le beige ; Pour un look monochrome : composez une tenue avec plusieurs déclinaisons de marron. Pull beige, pantalon Camel, manteau chocolat, sac marron glacé, et le tour est joué !
Bleu marine, noir, gris anthracite, chocolat, violet profond : les bonnes couleurs de chemise à porter avec un pantalon beige peuvent être des teintes sombres. Tous les dégradés de vert foncé tels que kaki, avocat, épinard, olive, impérial font aussi très bon ménage avec la palette des grèges, bis, sable…
Il s'associe en effet autant avec des couleurs comme le blanc, le noir, le marron ou d'autres nuances de gris, qu'avec des teintes froides (bleu, vert ou violet) ou chaudes comme le rose, le rouge, l'orange ou encore le jaune.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Diamétralement opposés et pourtant si complémentaires, le blanc et le noir ne sont pas uniquement réunis pour représenter le yin et le yang. Bien que très différentes, ces teintes sont toutes deux à proscrire si l'on est invitée à un mariage puisque le noir renvoi à une image négative selon la conscience collective.
Adopter des couleurs claires
Les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires auront tendance à la réfléchir. Un tissu blanc n'absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir. Des habits beiges ou blancs sont donc conseillés.
Non au vert d'eau, oui au vert chaud
Il donne mauvaise mine, projetant sur la peau des reflets d'un blanc verdâtre qui n'ont rien de flatteur.