Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes. Pourquoi ? Parce qu'elles ne voient pas du tout les couleurs comme nous : les fleurs rouges n'attirent pas les abeilles tout simplement parce qu'elles ne voient pas du tout la couleur rouge.
L'abeille n'aime pas le noir, ce dernier accumule par ailleurs la chaleur, il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
Evitez les couleurs les couleurs vives comme le jaune, le rouge, le fluo si vous ne voulez pas attirer les guêpes.
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Pour vous débarrasser des abeilles sans les tuer, vous pouvez produire de la fumée ou brûler de l'encens. Ces insectes ne supportent pas certaines odeurs, comme celle du marc de café brûlé. Répandez la fumée dans votre logement et les lieux où les abeilles peuvent faire leur nid.
L'abeille ne pique pas par plaisir. Elle pique parce qu'elle s'est sentie menacée ou a été effrayée et n'agit que dans l'intérêt de la colonie. C'est un animal social et elle n'a conscience ni de sa vie, ni de sa mort.
Les couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, repoussent à coup sûr les moustiques. Le bleu clair ou pastel sont aussi à privilégier car les moustiques n'en sont pas friands. De même pour le vert clair ! A contrario, la couleur jaune attire les moustiques.
Les parties en bois sont peintes en rouge car cette couleur attire le frelon.
Les couleurs qui font fuir les guêpes
Voici celles à privilégier : Les couleurs neutres (beige, blanc, crème…) Les couleurs pastel (bleu, rose, jaune pastel…)
Selon Stéphane Guenin, le vinaigre ou la chaleur sont des remèdes utilisés par les apiculteurs pour soulager les piqûres d'abeilles et empêcher le venin de se diffuser. Lors d'une promenade, il est possible de se prémunir contre une éventuelle attaque d'essaim.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Après la piqûre, quand l'abeille veut se dégager, son dard reste accroché dans notre peau. Sa glande à venin est arrachée et son abdomen se déchire, mais l'abeille ne meurt pas immédiatement. L'abeille ne laisse son dard que dans une peau de mammifère.
être de couleur claire ou de préférence blanche, car les teintes sombres énervent les abeilles : elles les attribuent soit à un prédateur soit à un trou, permettre des mouvements faciles.
Le rouge : couleur à proscrire
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Ainsi, misez sur la lavande, le pissenlit ou les asters. Plus surprenant, le romarin, la menthe et les trèfles attirent les abeilles. Des arbres rentrent également dans cette catégorie comme le tilleul ou le cerisier.
L'huile essentielle de citronnelle est également un excellent répulsif anti-frelons : vaporisez un litre d'eau tiède additionnée de 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Autre recette efficace : ½ litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive.
Chasser les frelons : attention, danger !
Mieux vaut s'occuper tôt d'une colonie. Lorsqu'un frelon est écrasé, il libère une substance chimique prévenant instantanément ses congénères du danger et vous désigne comme responsable. N'écrasez jamais un frelon à l'extérieur.
Le frelon est indirectement très dangereux pour l'Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie. Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l'Homme.
FUIT LA COULEUR BLEUE »
Le bleu ne fait pas "fuir" les moustiques. Il aurait même tendance à les attirer, puisque c'est une couleur sombre qui capte la chaleur. Ainsi, avec un vêtement clair, on est censé moins attirer les moustiques car on capte moins la chaleur.
Vous pouvez essayer de porter du blanc, du bleu ou du vert et éviter le noir, le rouge et l'orange. Évitez absolument les motifs à carreaux rouges et noirs.
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Les vêtements de protection limitent les piqûres, mais ne les empêchent pas. Les apiculteurs et le photographe de La Presse ont tous étés piqués plus d'une fois durant la nuit ! Il est près de 2 h du matin lorsque le chargement de ruches arrive chez Nature Canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford.
Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Les hyménoptères ne sont pas naturellement agressifs. Les abeilles ne piquent que pour se défendre lorsqu'elles se sentent menacées.