Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
La couleur argent tire son nom du métal précieux. Cette teinte lumineuse est proche du gris, une couleur sourde. Pourtant, on classe généralement l'argent parmi les couleurs froides.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
incolore adj. Qui n'a pas de couleur.
Le noir et blanc permet de faire passer des messages
La couleur étant absente, le photographe doit utiliser d'autres techniques pour faire passer son message comme les lignes, les textures, les formes ou les perspectives. En somme, le monochrome est le premier langage du photographe.
Le blanc ne serait donc pas vraiment une couleur si l'on considère qu'une couleur correspond à une longueur d'onde unique. Quant au noir, il ne serait pas non plus une couleur puisqu'il s'agit d'une absence de lumière perçue par l'œil.
Le gris est une couleur neutre avec une palette très vaste. Il s'obtient par le mélange classique de noir et de blanc. Bien que cette couleur s'accorde avec presque tout, elle est encore très peu exploitée. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur cette teinte sobre.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. À l'inverse, elles servent de base aux différents mélanges, appelés couleurs secondaires.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Tout comme avec la lettre « K », il n'y a qu'une seule couleur qui commence par la lettre « Z » en français. Il s'agit du : Zinzolin.
Réponse à la devinette :
Du charbon. Source : Enigmatik.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
-C.) affirmait qu'il existait deux couleurs fondamentales : le blanc et le noir. Entre lesquelles existaient le jaune, l'orange, le rouge, le violet, le vert, et le bleu, des couleurs créées selon différents mélanges de blanc et de noir.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Parmi les couleurs pour attirer l'argent, l'or est frappant parce qu'il représente la ville de Dieu, c'est l'icône solaire où la connaissance suprême et la richesse se rencontrent pour faire de votre nouvelle année une pleine de prospérité.