Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
100 km/h sur l'autoroute avec une remorque
Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.
Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.
90 km/h sur les autoroutes par temps sec. 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et sur les autres routes.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
Vitesse maximum des remorques sur les autoroutes et semi-autoroutes. OCR art. 5 al. 2c Dès le 1er janvier 2021, la vitesse est limitée, sur les autoroutes et semi-autoroutes, à 100 km/h pour les voitures automobiles légères avec remorque, si le poids total de cette dernière n'excède pas 3,5 t.
Le péage autoroutier avec remorque n'est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque.
Il existe plusieurs causes courantes à ce problèmes, notamment les pneus défectueux, une suspension insuffisante, un mauvais réglage de l'essieu ou encore un chargement mal réparti. Pour résoudre le problème d'une remorque qui saute, il convient en amont de faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
Contrairement à la voie de gauche, qui est réservée aux dépassements et le long de laquelle s'applique une limite de vitesse minimale de 80 km/h, les voies du milieu et de droite des autoroutes ne sont soumises à aucune forme de limitation minimale de vitesse, ou du moins pas directement.
Vitesse de référence lors de la conduite avec un porte-vélo
La plupart des fabricants recommandent une vitesse maximale comprise entre 100 et 130 km/h.
Sur l'autoroute il existe une vitesse de circulation plafonnée à 130 km/h pour les voitures, tricycles à moteur, scooters et tout type de véhicule pouvant l'emprunter. Une vitesse minimale est également fixée, ce qui n'autorise pas l'accès aux autoroutes à tous les types de véhicules.
Si votre véhicule tracte une remorque et que son PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, vous restez dans la classe 1 au péage avec la tarification correspondant aux véhicules légers. Les véhicules tractant une caravane ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes passent en catégorie 2 (véhicules intermédiaires).
90 km/h sur autoroute (il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche avec une remorque, vous pouvez doubler uniquement avec la voie du milieu); 80 km/h sur routes départementales, routes nationales ou voies rapides; 50 ou 30 km/h en ville suivant la limitation en vigueur.
La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage).
vous pouvez aussi sceller une boule d'attelage dans un mur, un pilier, une fois la remorque attelée sur cette boule vous y mettez un verrouillage de tête, ce qui la rendra impossible a deplacer.
Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés.
D'abord, si votre remorque saute et fait des bonds alors qu'elle est chargée, nous vous conseillons de surveiller la répartition des poids. Un mauvais équilibre créerait des pressions asymétriques. Cela pourrait à lui-seul justifier ces sauts, mais pas forcément sur plusieurs déplacements fréquents.
Le roulage avec une remorque entraîne quant à lui une augmentation de 32 % de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale. En conclusion : choisissez bien votre matériel avant de partir en vacances afin d'adopter une conduite éco-responsable !
Classe 2 – Véhicules intermédiaires
Types de véhicules : grands utilitaires, camping-cars, pick-up avec cellule habitable, véhicule de classe 1 tractant une caravane ou une remorque dont la hauteur hors chargement ou accessoire est comprise entre 2 et 3 mètres et PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Le permis véhicule B permet de tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg, si le PTAC voiture + remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
Si l'autoroute est composée de deux voies, la voie de gauche est effectivement ouverte à tous et les camions peuvent l'utiliser uniquement pour doubler, et cela peu importe le véhicule à dépasser. Attention : un camion pourra dépasser tout en respectant sa limitation de vitesse, sinon il se mettra en faute.
Sur certaines portions d'autoroutes et zones périurbaines, il vous est interdit de doubler les autres véhicules. Des mesures provisoires d'interdiction de doubler peuvent aussi être prises en cas de fort trafic.
Depuis le 1er janvier 2021, les voitures automobiles dont le poids total n'excède pas 3500 kg et tractant une remorque d'un poids total qui n'excède pas 3500 kg peuvent circuler à maximum à 100 km/h sur les autoroutes suisses, pour autant que la remorque et les pneumatiques de celle-ci soient garantis pour une vitesse ...