Une bonne occasion de rappeler que le Boa est ovovivipare. Il produit des œufs mais l'éclosion a lieu dans le ventre de la femelle. Les œufs sont recouverts d'une membrane protectrice dont les petits se libèrent une fois à terme.
La femelle vipère ne pond pas d'œufs.
Comme la majorité des espèces d'Erycinae et des boas, ce spécimen est ovovivipare. Cela signifie que la femelle produit bien des œufs mais que leur incubation et leur éclosion a lieu directement dans son ventre.
Le cobra royal est un serpent bien particulier. Avant la naissance, la femelle construit un nid dans lequel elle déposera une cinquantaine d'œufs qu'elle va couver et protéger pendant les deux mois, voire plus, que va durer l'incubation. Le mâle ne reste pas inactif car il surveille les abords du nid.
Plusieurs espèces de serpents sont ovipares, ce qui signifie que les femelles pondent des œufs. Elles sont davantage présentes dans les régions chaudes car des conditions climatiques favorables sont indispensables au développement de l'enfant.
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
On rencontre les vipères en Afrique, en Asie et en Europe. On les retrouve dans des endroits secs, ayant peu de végétation, souvent en haute altitude. Pendant tout l'hiver, elles se réfugient dans des galeries naturelles, à environ 30 cm dans le sol.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
La vipère ne pond pas d'œufs mais est ovipare: les jeunes se développent complètement dans le corps de la mère. Une femelle enceinte se couche souvent au soleil pour accélérer le développement de ses petits.
OVOVIVIPARE, adj. [En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos.
L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ?
Parmi les animaux ovipares, on retrouve notamment les poissons, les amphibiens (grenouille), les insectes (papillon), les oiseaux (canard), et aussi le crocodile. Les mammifères se comptent en grande partie parmi la vache, le cheval, le mouton, le lapin, l'ours, le renard, l'écureuil et les baleines.
La vipère étant ovovivipare, elle va garder ses œufs sans coquille (5 à 15) en gestation avant de les faire naitre en général vers la fin de l'été (août et septembre) mais les petits atteindront leur maturité sexuelle que vers 4 à 5 ans.
Les mammifères ovipares[modifier | modifier le wikicode]
Un marsupial : l'opossum de Virginie. Seuls quelques mammifères d'Australie, de Tasmanie ou de Nouvelle-Guinée, tels l'ornithorynque et les échidnés, sont ovipares (autrement dit, pondent des œufs). On appelle ces mammifères ovipares des monotrèmes.
C'est le cas d'espèce comme le merle noir ou le moineau domestique. À l'opposé, les grands rapaces comme l'Aigle royal, dont les œufs et les jeunes courent moins de dangers, ne pondent au maximum que deux (ou trois) œufs une seule fois par an.
Un œuf de python a une longueur de 16 cm et une largeur de 9 cm. La taille de son œuf est plus grande que celle des couleuvres car le python étant un gros serpent et un serpent géant et cette grande taille implique qu'un œuf de python est assez grand pour contenir leurs progénitures qui sont assez grandes.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
Véritable chef-d'oeuvre bicéphale, ce double pénis lui permet d'en recharger un lorsque le second est en action. Le tout sans interrompre l'accouplement, ce qui lui permet de multiplier ses chances de se reproduire. La forme que prennent ces deux hémipénis est propre à chaque serpent.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
La présence de convulsions venant de la partenaire femelle est le signe qu'elle est prête à s'accoupler et elle relèvera la queue pour permettre la copulation : c'est l'accouplement.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.