Et les yeux bleus gagnent ! Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
Au cours d'un sondage en ligne, nous avons demandé à nos lecteurs quelle était la couleur des yeux la plus séduisante selon eux. Voici leurs préférences, parmi plus de 66 000 réponses : Vert : 20,3% Bleu clair : 16,9%
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait. Le nombre total de « correspondances » pour cette couleur représentent 27 % des résultats contre22 % pour la couleur marron qui arrive en seconde position.
En plein jour, on considère que les personnes aux yeux marrons voient mieux car elles sont moins éblouies par la lumière du soleil, contrairement aux personnes qui ont les yeux bleus.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Les yeux verts représentent 2 % de la population mondiale et sont de fait la couleur la plus rare au monde. Bien qu'ils soient plus communs en Europe, ils se retrouvent aussi parmi des groupes variés à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique.
Les yeux clairs sont-ils plus sensibles à la lumière ? Faux, c'est une idée reçue ! Tous les yeux sont sensibles au soleil, peu importe leur couleur. En effet, l'iris de l'œil est constitué de deux couches de pigments.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Les yeux bleus, favori des hommes et des femmes
Les yeux marron, préférés par seulement 8% des répondants, rencontrent toutefois un petit succès auprès des 25-34 ans et des 18-34 ans, chez qui ils recueillent respectivement 14% et 13% des suffrages.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Encore plus rare que les yeux bleus, on trouve l'hétérochromie. Cette dernière se caractérise par deux yeux de couleurs différentes, qu'on appelle aussi yeux vairons. Cette anomalie touche environ 0,6 % de la population.
Les yeux bleus, les yeux verts, les yeux marron ? Un certain pourcentage de personne va se reconnaître et ce sont les personnes aux yeux verts qui sont les plus beaux yeux et la plus belle couleur ! Si les yeux verts sont considérés comme les plus beaux, ils sont également les plus rares (et les plus enviés).
Le phénomène d'assombrissement se produit lorsque la mélanine, un pigment brun généralement absent à la naissance, se développe avec l'âge. Il se peut que la couleur des yeux des enfants soit complètement différente de celle de leurs parents.
Le glaucome pigmentaire est un type de glaucome dans lequel les pigments de l'iris sont dispersés, ce qui a l'effet secondaire d'entraîner un changement de couleur des yeux. De manière plus grave, les pigments peuvent être alors transportés par l'humeur aqueuse et finir par encombrer le trabéculum.
Tous les bébés ont-ils la même couleur d'yeux à la naissance ? La couleur des yeux des bébés d'origine caucasienne à la naissance est donc en général bleu plus ou moins clair ou ardoise. Mais il n'en va pas de même pour les bébés dont les parents sont d'origine africaine ou asiatique.
Les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière
De sorte qu'il le protège face à la lumière. En conséquence, la couleur des yeux n'a aucune incidence sur la rétine, zone de l'œil qui capte les rayons lumineux.
Certains professionnels avancent que dans la mesure où les yeux clairs notamment les yeux bleus disposent de moins de pigments mélaniques protégeant des rayons ultraviolets, ils seraient plus photosensibles et donc plus fragiles aux rayons lumineux.
En effet, s'il n'y a pas de mélanine dans l'iris pour absorber la lumière, les yeux seront bleus ; avec une importante quantité de mélanine, les yeux seront marron. Quant aux yeux verts, ils proviennent d'un mélange de mélanine et de lipochrome, un colorant jaune.
Un bébé aux yeux bleus devra sa couleur à une combinaison génétique permettant à l'allèle récessif « yeux bleus » de s'exprimer. C'est-à-dire qu'il doit recevoir de chacun de ses parents un chromosome portant le code génétique pour obtenir des yeux bleus.
Le blond vénitien
Déjà à la Renaissance, les femmes éclaircissaient leurs cheveux avec du safran et du citron afin d'obtenir cette teinte presque rousse. Aujourd'hui, elle plaît aux femmes pour sa délicatesse, sa chaleur et son effet bonne mine !
Dans le cas où un seul des parents a ce gène et que l'autre a deux gènes bruns dominants, la chance que le bébé naisse avec des yeux bleus est de moins de 1 %. Pour information, chaque individu porte deux copies de chaque gène : une copie est héritée de sa mère ; une autre est héritée de son père.