Être SDF concerne plus la précarité de l'occupation d'un logement (passer sans cesse d'un hébergement à un autre) que le critère du logement. Par contraste, une personne sans-abri est quelqu'un qui n'a pas de toit, qui n'est pas protégée du monde extérieur : c'est une personne qui dort dans la rue (3).
Les différentes enquêtes délimitent l'état de “sans-abri” comme suit : “Toute personne interrogée qui a passé la nuit précédente hors d'un lieu destiné à l'habitation est considérée comme “sans-abri“”. Ainsi, toute personne considérée comme sans abri est également une personne sans domicile.
Toutes ces personnes sont désignées par le terme de « Sans domicile fixe » (SDF) quand le terme « sans-abri » désigne les personnes qui dorment dans la rue, faute de places d'hébergement ou parce qu'elles refusent de l'être dans des structures collectives.
Avant tout, les personnes sans-abri sont des personnes privées de cercle social. La solitude est leur véritable point commun. Malgré tout, 20% des personnes sans-abri vivent en couple – parfois avec leurs enfants. “Chez 90% des sans-abri, rappelle La Cloche, la première demande, c'est le contact et l'écoute.”
Vous pouvez aussi faire appel au Service de Recherche dans l'intérêt des familles de l'Armée du Salut, qui est davantage orienté vers les associations, centres d'hébergements. vous pouvez aussi rejoindre une association d'entraide de familles ayant un proche disparu.
La domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et de recevoir du courrier. Elle permet également de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (exemples : délivrance d'une carte d'identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle).
Les personnes sans-abri optent pour une variété de solutions pour passer la nuit et se reposer. Cela va de la demande de places dans les centres d'hébergement d'urgence (via le numéro 115) à l'installation de tentes dans l'espace public, en passant par l'utilisation de parkings souterrains.
Inde. Il y avait 1 770 000 personnes sans-abri en Inde en 2011 ; l'Uttar Pradesh comptait la plus forte proportion de sans-abri du pays, suivis du Maharashtra et du Rajasthan.
« Il y a plein de raisons pour lesquelles un SDF refuse d'être mis à l'abri : ne pas être en communauté, certains sont dans des situations psychologiques très compliquées, d'autres souhaitent rester en couple, d'autres sont avec des animaux domestiques (…).
Ils sont entre six et huit, suivant les jours. Leurs tentes sont posées tout autour des toilettes publiques. Officiellement, ce point d'eau est fermé. En pratique, la porte est restée ouverte et leur permet d'assurer leurs besoins quotidiens.
On réclame le ticket de caisse où est inscrit le code d'accès aux toilettes. Autre lieu de prédilection, le PMU. Recette: faire la queue au tabac et, avant son tour, bifurquer vers les toilettes.
Parmi les 57 % qui ont perdu leur logement, 35 % sont dans cette situation suite à un événement familial (séparation, décès, violence, etc.), 30 % ont des difficultés économiques (licenciement, impayé de loyers, etc.), 11 % sont dans cette situation suite à une mobilité géographique (hors motif familial ou économique), ...
15La base de la nourriture des SDF, quels qu'ils soient, lorsqu'ils ne sont pas reçus dans les réfectoires des services publics, des associations caritatives et des centres d'hébergement, est le pain, la charcuterie à bas prix (salaisons) et le vin de la dernière catégorie (souvent trafiqué à base d'alcool et de ...
37% des personnes sans domicile sont des inactifs.
Mais on y trouve aussi des gens qui ne “VEULENT” pas travailler. Je m'explique. Certains individus sont à la rue depuis tellement longtemps, ils sont si exclus, traumatisés, isolés, qu'ils ne cherchent plus à retrouver un toit.
L'Iglou est un abri d'urgence pour les personnes sans abris qui ne peuvent pas, pour quelque soit la raison, dormir en centre d'accueil. Il évite de mourir de froid, et d'attraper des engelures.
La Finlande a réussi à ne plus avoir de SDF et voilà comment elle s'y est prise. Le nombre de sans-abris en Finlande n'a cessé de diminuer au cours des trois dernières décennies, passant de plus de 16 000 en 1989 à environ 4 000.
Le 115 est un numéro d'urgence de service public au même titre que le 15, le 18, le 17 et le 112. Son objectif est d'orienter les personnes sans-abri vers des lieux d'hébergement.
La forte promiscuité, les risques de violences ou de vols, le refus d'être considéré comme en situation de détresse, la crainte d'être séparé d'un animal de compagnie sont autant de raisons qui poussent certains sans-abri à refuser les aides des associations.
La première chose à dire c'est « Bonjour ». Si vous pouvez, proposez à la personne un café ou un thé. Si la personne ne réagit pas, n'insistez pas, laissez-la tranquille et revenez un autre jour. Ce n'est pas parce que la personne a refusé votre proposition aujourd'hui qu'elle n'acceptera jamais de vous parler.
Des centres peuvent être considérés comme trop insalubres et/ou trop violents. L'opacité du système de prise en charge peut également être décourageante. Enfin le manque d'information, ou l'inadaptation des circuits d'information, peuvent expliquer ce pourquoi des personnes refusent la prise en charge.
Avoir une adresse est à la fois un droit et une obligation pour toute personne, physique ou morale. En effet, elle représente de nombreux intérêts dont le principal est la possibilité de localiser la personne. On parle ainsi d'adresse postale, qui correspond au lieu auquel une personne reçoit ses courriers.
Vous pouvez percevoir le RSA ou à la prime d'activité si vous êtes sans domicile fixe et vivez de façon permanente en France.
Pour le sans-abri, une des principales fonctions de l'alcool est « de calmer le corps et l'esprit ». Ce que le SDF rapporte, selon Emmanuel Roquet, est que l'état dans lequel il souhaite se maintenir est souvent un état intermédiaire, entre les deux situations qu'il cherche à éviter.