Comment détecter la parodontite ?

Interrogée par: Jeannine Hamel-Peltier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Les signes de parodontite sont, notamment:
  1. Mastication douloureuse.
  2. Mauvais alignement des dents.
  3. Récession gingivale.
  4. Poches entre les dents et les gencives.
  5. Mauvaise haleine persistante.
  6. Plaies à l'intérieur de la bouche.
  7. Dents mobiles ou sensibles.

Comment savoir si on est atteint de parodontite ?

Symptômes de la parodontite

Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose. Certaines maladies produisent des substances qui peuvent être détectées au niveau de l'haleine, mais ces...

Comment diagnostiquer une parodontite ?

Diagnostic de la parodontite

L'examen clinique au cabinet dentaire est la seule façon d'évaluer correctement la santé des gencives. En plus de l'évaluation clinique avec une sonde parodontale adaptée, des radiographies permettent d'évaluer une éventuelle perte osseuse.

Comment savoir si on a une gingivite ou une parodontite ?

En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d'un écoulement de pus dans l'interstice entre la dent et la gencive, et d'une mauvaise haleine.

Comment se débarrasser d'une parodontite ?

Le traitement repose sur :
  1. un nettoyage complet des dents, de leurs racines et des gencives ;
  2. si nécessaire, un traitement antibiotique ;
  3. si nécessaire, un traitement chirurgical ;
  4. un entretien quotidien à domicile ;
  5. un nettoyage régulier chez le dentiste tous les 3 mois.

Curetage et détartrage - Traitement de la parodontite ©

Trouvé 16 questions connexes

Comment on attrape la parodontite ?

La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...

Est-ce grave une parodontite ?

La parodontite est une maladie parodontale grave. À cause de la parodontite, les tissus des gencives se détachent des dents, créant des poches où des surplus de bactéries peuvent s'accumuler et causer de l'infection. Le traitement d'une maladie parodontale avancée est un processus à plusieurs étapes.

Quelle est la bactérie responsable de la parodontite ?

On parle alors de bactéries parodontopathogènes. Schématiquement, même si c'est en réalité plus complexe, une maladie parodontale est causée par une accumulation anormalement élevée de bactéries commensales et/ou par l'apparition de bactéries parodontopathogènes, à l'interface entre la dent et la gencive.

Quand faire un bilan parodontal ?

QUAND REALISE-T-ON UN BILAN PARODONTAL ? Le bilan parodontal peut avoir lieu au début du traitement, après les surfaçages, ou au cours de la maintenance parodontale. Au début du traitement, le bilan permet d'évaluer la sévérité de la parodontite, c'est-à-dire à quel point les gencives sont malades.

Qui aller voir pour une parodontite ?

En présence de problèmes de gencives, l'avis d'un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue est nécessaire.
...
Le traitement peut être effectué par :
  • un chirurgien-dentiste omnipraticien ;
  • un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ;
  • un médecin stomatologue .

Est-ce que la parodontite se soigne ?

La parodontite est une maladie évolutive, les symptômes se révèlent graduellement au fur et à mesure du développement de la maladie. Prise au départ, elle se soigne très bien.

Comment arrêter une parodontite naturellement ?

Traitement naturel buccal de la parodontite
  1. Un brossage réellement efficace. ...
  2. Les dentifrices. ...
  3. Les bains de bouche. ...
  4. Reduction des facteurs de risque. ...
  5. Alimentation équilibrée. ...
  6. Médecine naturelle ou médecine douce à proprement parlé

Est-ce que la parodontite fatigue ?

La parodontite fait partie des pathologies pouvant apparaître dans la bouche. Elle est souvent douloureuse et entraîne des gonflements et une mauvaise haleine. Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C'est bien évidemment possible qu'elle soit source de fatigue.

Quel dentiste soigne la parodontite ?

Qui peut effectuer un traitement parodontal

Le premier traitement parodontal peut être fait par le chirurgien-dentiste généraliste et/ou l'hygiéniste dentaire. En cas de parodontite sévère, il est recommandé d'adresser le patient à un spécialiste en parodontologie.

Comment se brosser les dents en cas de parodontite ?

La technique de brossage consiste à appliquer la brosse à dents sur le sillon qui sépare la dent de la gencive : la brosse à dents est au contact de la gencive et les poils sont à 45° vers la gencive. Il faut ensuite réaliser des mouvements de rotation vers la dent.

Comment stabiliser une parodontite ?

Le nettoyage des surfaces dentaires supra- et sous-gingivales est essentiel pour la stabilité des gencives et des dents à long terme. Remotivation à l'hygiène orale : le contrôle de plaque dentaire est une tâche répétitive, dont l'efficacité peut connaître des fluctuations dans le temps.

Quel bain de bouche pour la parodontie ?

Bon à savoir : vous pouvez aussi réaliser quotidiennement un bain de bouche à l'huile de sésame ou à l'huile de coco. Ces bains de bouche à l'huile se révèlent très efficaces contre l'inflammation des gencives, la plaque dentaire et les caries.

Pourquoi la Sécu ne rembourse pas la parodontite ?

La Sécurité Sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, le champ d'action de la Sécurité Sociale vis-à-vis de la parodontologie est assez restreint. Il s'agit de soins dentaires dits « hors nomenclature », donc non remboursés.

Comment se faire rembourser la parodontite ?

Remboursement de la parodontologie par la mutuelle santé

Elles peuvent rembourser les actes pris en charge par la Sécurité sociale mais aussi les actes « non remboursables ». Toutefois, la majorité des complémentaires santé prennent en charge les soins de parodontologie sous la forme d'un forfait.

Quelle alimentation pour parodontite ?

- Aliments riches en vitamine D : huile de foie de morue , poissons gras : hareng ,maquereau , sardine , anchois, saumon . La vitamine D est intimement liée au calcium car elle favorise sa fixation sur les os . Au niveau parodontal , elle diminue la résorption osseuse et augmente la minéralisation .

Est-ce que la parodontite est une maladie Auto-immune ?

La parodontite est une maladie inflammatoire, chronique et multifactorielle, caractérisée par la présence de bactéries Gram négatives (incluses dans la plaque dentaire) induisant une réaction inflammatoire locale et une réponse immunitaire de l'hôte.

Comment éviter parodontite ?

Une hygiène bucco-dentaire optimale à la maison, des contrôles réguliers avec un détartrage professionnel des dents au cabinet dentaire ainsi qu'une alimentation saine et, si nécessaire, un arrêt du tabac sont la meilleure prévention de la parodontite.

Quels sont les symptômes d'un déchaussement des dents ?

Les symptômes du déchaussement dentaire

Une ou plusieurs dents plus longues que les autres dents saines, à cause de la racine qui s'expose peu à peu ; Le saignement des gencives lors du brossage des dents ; Une rougeur et une enflure des gencives, qui persiste durant plusieurs semaines.

Quels sont les symptômes du cancer de la gencive ?

Symptômes : douleurs, saignements, déchaussement des dents... "Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.

Comment savoir que la gencive est malade ?

Les symptômes : la gingivite et la parodontite
  1. un saignement des gencives, même léger, se produisant à l'occasion du brossage des dents ;
  2. un changement de couleur : les gencives peuvent apparaître rouges ;
  3. un gonflement des gencives ;
  4. une sensibilité des gencives au toucher ;
  5. une mauvaise haleine persistante.

Article précédent
Comment Freddie Thorne est mort ?