Enfin, quand il se sent en danger, le poulpe peut se propulser très vite à travers l'eau, en projetant de l'eau grâce à des siphons de part et d'autre de sa tête. Il projette également une nuée d'encre noire qui embrouille la vision de ses prédateurs, et ce grâce à une poche d'encre.
La pieuvre, le poulpe, la seiche et le calmar sont des mollusques qui appartiennent à la famille des céphalopodes. Munis de multiples bras, ils se déplacent par propulsion, peuvent répandre de l'encre en cas de danger et sont dotés d'une grande intelligence.
Si les pieuvres prennent de multiples formes et couleurs et sécrètent de l'encre, elles nous fixent également du regard, donnant l'impression de nous observer attentivement.
Elle s'ouvrit et le pétrole s'écoula dans la mer. Non loin de là, une pieuvre dormait. En ronflant, elle aspira le pétrole qui se transforma en encre. Et c'est depuis ce jour que la pieuvre jette de l'encre.
Pour leur défense, ils peuvent répandre l'encre leur permettant de fuir lorsqu'ils sont en danger. D'où l' « encre de seiche » que l'on connaît chez le poissonnier, idéale pour un risotto par exemple. Calmar ou calamar vient du latin « calamarius ». Ce mollusque est de forme allongée.
Les calamars, aussi appelés calmars ou teuthides, sont aussi des mollusques céphalopodes – espèces qui possèdent une tête et des bras.
Nom commercial : Seiche, Sépiole, Supion, Morgate.
Jeter l'ancre,
mouiller ; s'établir quelque part.
Quand un bateau risquait de se perdre sur les écueils à cause du vent, du courant, ou des deux, le commandant se résignait à donner l'ordre de couper l'ancre - en fait la chaine - puis de jeter l'ancre pour gagner du poids et donc de la vitesse ou de la manœuvrabilité.
(Navigation) Remonter l'ancre du fond de la mer dans le but de bouger le bateau. (Familier) (Sens figuré) S'en aller ; partir en voyage.
L'encre de seiche, aussi appelée sepia, est un liquide riche en mélanine présent dans la poche de la seiche que cette dernière éjecte pour se protéger et s'extraire de situations dangereuses.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs… Les sorcières vivent entourées d'une multitude d'animaux qu'elles utilisent dans leurs pratiques magiques.
Les Chinois font remonter l'invention de l'encre aux Monts Tian sous le règne de Huangdi (2697 av. J. -C. ) : c'était alors une sorte de laque qu'on déposait sur de la soie avec un bâton de bambou (calame) puis la laque fut remplacée par une pierre noire (bâton d'encre) qu'on trempait dans l'eau.
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
9 cerveaux, 3 cœurs, 8 bras, des yeux gigantesques et une intelligence hors norme. Les céphalopodes ont développé des capacités d'apprentissage et de mémorisation si puissantes que certains ont même pu parler de formes inédites d'intelligence. Les Céphalopodes en général sont des êtres étranges et surprenants.
Quand la baleine revient à la surface, elle ouvre ses narines, qu'on appelle des évents. Et l'air chaud qui sort de ses poumons est chargé de vapeur d'eau et de gouttelettes huileuses. Quand il s'échappe, il pulvérise un peu d'eau de surface. C'est le souffle.
Ancre s'écrit avec un « a » lorsqu'il peut être remplacé par « accroche ». Sinon, il s'agit de l'encre qui est utilisée pour écrire. Vous savez maintenant quand utiliser ces deux homonymes, donc à partir de maintenant vous ne devez pas confondre « ancre » et « encre » tel est le cas de palais et palet.
Il représente le lien à la terre et revêt plusieurs significations. L'ancre relie le bateau à la terre et l'empêche de dériver. Elle est signe de stabilité et de force, d'attachement, de sécurité et prône des valeurs sûres comme la famille. L'ancre possède également une connotation religieuse.
être ancré
Se fixer, s'établir solidement quelque part. 2. Familier. S'attarder quelque part de façon importune.
Faire route (vers, sur, etc.),
se diriger vers telle destination.
Ne pas jeter l'ancre sur le côté du bateau et ne pas l'attacher à la poupe. Sinon, le vent ou le courant peut faire basculer le bateau dans le sens du vent, et celui-ci pourrait être submergé.
Faites descendre votre ancre lentement sans la jeter par-dessus bord pour éviter d'emmêler la ligne. Commencez toujours par mouiller l'ancre à l'avant et ne jeter l'ancre par l'arrière que si vous avez vraiment besoin d'embosser. Vous risquez en effet de faire chavirer le bateau à mouiller une ancre par l'arrière.
Les prédateurs de la seiche sont de gros poissons … et d'autres seiches. En cas de menace, la seiche, comme d'autres céphalopodes, masque sa fuite en expulsant un nuage d'encre noire qui trompe son agresseur et qui laisse à la seiche le temps de s'éloigner.
Le chipiron est une espèce de calamar. Tout comme la seiche, ce mollusque dispose d'une poche d'encre qu'il utilise lorsqu'il est en danger. Son nom peut varier selon les régions. Disposant d'un petit corps allongé, le chipiron est notamment apprécié pour ses tentacules.
En Bretagne, la seiche est connue sous le nom de morgate ou margatte.