Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
Les algues brunes
Elles apparaissent en cas de un manque de lumière ou sont présentes dès la mise en eau de l'aquarium, mais disparaissent d'elles-mêmes en quelques semaines. On les reconnaît par leur propagation rapide sur les décors du bac, ressemblant à une fine poussière de rouille.
Quelles couleurs ? Une palette de verts fluorescents, de rouges vermillon et une panoplie d'ocres. C'est une caractéristique qui permet de classer les algues en trois grands groupes : les chlorophytes (vertes), les rhodophytes (rouges) et les ochrophytes (brunes).
Au printemps, les conditions de lumière et de température favorisent progressivement la croissance des algues vertes grâce à un contexte nutritionnel favorable : débit des cours d'eau encore élevé, excèdent d'apport d'azote durant l'hiver et le printemps, etc.
En bref, vous pouvez éclairer votre aquarium à plantes avec des tubes néon ou des tubes LED. Les tubes néon offrent un rendu de couleur élevé, tandis que les tubes LED sont moins énergivores. Le rapport longévité-efficacité des tubes LED se démarque également. En revanche, le néon est très répandu sur le marché.
Il est donc recommandé de laisser l'éclairage de l'aquarium allumé un maximum de 8 à 12 heures par jour et de disposer d'un niveau d'éclairage adapté à votre bac (une surabondance de lumière pouvant aussi favoriser les algues et stresser les poissons).
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
Brossez les parois pour décoller les micro-organismes. Nettoyez votre filtre et le panier de votre skimmer. Ajustez le pH entre 7,0 et 7,4. Si votre pompe de filtration est un filtre à sable, floculez.
Votre bassin est mal entretenu ou nettoyé. La filtration de l'eau de votre piscine fonctionne mal ou pas assez longtemps, le filtre ou la tuyauterie peuvent être encrassés. La température est trop élevée : les grandes chaleurs favorisent le développement d'algues dans l'eau.
Les algues se nourrissent elles grâce à leur lame, plongée dans l'eau de mer et absorbent les nutriments par toutes les parties de la lame. Elles sont fixées sur un rocher par un crampon, prolongé par un stipe plus ou moins court.
Les algues jouent un rôle fondamental dans le cycle du carbone. En effet, elles fixent le carbone atmosphérique via la photosynthèse et contribuent ainsi à limiter l'effet de serre.
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.
Le principe de culture est simple : il s'agit de développer des coupes d'algues d'ensemencement de 50 à 100 grammes chacune. Elles n'ont besoin que de lumière, de CO2 et de nutriments. Ces derniers sont fonction du type d'algues (eau douce ou marine). La production peut être récoltée 10 à 12 semaine après plantation.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Indo Amano - Mangeur d'Algues.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
L'apparition d'algues dans une piscine au sel est généralement causée par un déséquilibre du pH. Dans une piscine au sel, le pH varie beaucoup, et s'il n'est pas bien régulé, les algues se développent plus rapidement. Plus le taux du pH augmente, plus l'environnement favorise la prolifération des algues.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
En aquarium, on recommande généralement de démarrer avec 6 à 8 heures d'éclairage maximum, car le temps que les plantes s'adaptent au milieu aquatique, une partie importante de la lumière profite aux algues.