Sur un mur blanc, l'interrupteur blanc offre une discrétion parfaite. Le noir crée un contraste élégant et moderne. Le gris est subtil et contemporain. Pour une touche audacieuse, optez pour des couleurs vives comme le rose ou le vert.
Un interrupteur discret et épuré
Le premier choix qui s'offre à vous, et qui semble être la norme, est le fait de ne pas s'embêter avec le choix de la couleur. Si le mur est blanc, vous opterez pour un interrupteur blanc.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Pour un circuit simple, un interrupteur poussoir suffit. Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté.
Sur un mur blanc, l'interrupteur blanc offre une discrétion parfaite. Le noir crée un contraste élégant et moderne. Le gris est subtil et contemporain. Pour une touche audacieuse, optez pour des couleurs vives comme le rose ou le vert.
Alors qu'un va-et-vient limite le contrôle à deux interrupteurs, le télérupteur permet de relier et de faire fonctionner jusqu'à 15 interrupteurs ou boutons poussoirs. En pratique, un télérupteur permet, par exemple, d'allumer l'extérieur de la maison depuis la terrasse, le garage, la porte d'entrée, etc.
Quels sont les risques si la phase et le neutre sont inversés ? Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
À noter que la couleur des fils peut varier selon les installations sauf le fil de terre qui est vert et jaune : les fils rouge (sur l'interrupteur va-et-vient 1) et violet (sur l'interrupteur va-et-vient 2) les deux fils “navettes” de couleur orange. le fil bleu représente le neutre.
Les couleurs obligatoires sont le bleu pour le conducteur neutre et la double couleur vert et jaune pour le conducteur de protection (la terre). Les autres couleurs de fils conducteurs ne sont pas mentionnés dans la norme, mais l'usage veut que le rouge, le noir, l'orange ou le violet soient attribués au fil de phase.
Si les toilettes sont dans une pièce assez grande, il est possible de mettre l'interrupteur à l'intérieur de la pièce. Mais comme les toilettes sont souvent de petits espaces, on trouve l'interrupteur placé à l'extérieur. Il n'y a cependant pas de norme universelle en France.
En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.
L'interrupteur va-et-vient qui permet d'allumer et d'éteindre en deux points distinct, une lampe ou une série de luminaire reliés au même circuit électrique. Par exemple : entrée, couloir, escalier, pièce accessible par deux portes...
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
L'alternative la plus courante si vos murs sont blancs serait les cadres noirs. Les cadres noirs sont très répandus (dans les intérieurs, comme dans les galeries) ; ils se prêtent aisément à la photographie surtout noir et blanc, aux séries d'encadrements aussi bien pour les galeries que pour les particuliers.
Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.
Le fil bleu est le fil d'alimentation du neutre. Le fil noir est le fil « pilote » du produit destiné à lui donner des ordres de fonctionnement. Il est à raccorder à un programmateur centralisé, un délesteur ou un appareil fonctionnant sur le protocole « fil pilote »
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Des lettres sur mon interrupteur
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue.
Sachez qu'il est toujours dangereux de toucher en même temps le fil de phase et le fil neutre, car le chemin est alors complet.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Câbler un télérupteur modulaire
Il s'installe généralement sur le rail DIN du tableau électrique et peut également être placé dans une boite d'encastrement.
Le rôle d'un télérupteur est d'allumer ou éteindre un circuit d'éclairage avec plus de 2 points de commande. Il est idéal pour commander l'éclairage d'un couloir avec plusieurs portes (chambres, salle de bain, bureau,…).