Le jaune, cet ensorceleur La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive.
Lors du câblage de l'alimentation en courant continu, il y a généralement deux ou trois fils. La coloration est la suivante : Positif – Le fil pour le courant positif est rouge. Négatif – Le fil pour le courant négatif est noir.
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase.
Le fil rouge, marron ou noir :
Dénommé conducteur de phase, ce fil permet de faire circuler le courant et d'alimenter le système électrique du logement. C'est par là que l'électricité arrive. Depuis 1970, ce fil uni peut être rouge, noir ou marron.
Le fil blanc est appelé le « neutre ». Il fournit un chemin de retour de l'appareil électrique vers la source d'alimentation. Ce fil est normalement mis à la terre. Le dernier fil, le fil vert, est également un fil de « mise à la terre ».
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Le fil bleu est le fil d'alimentation du neutre. Le fil noir est le fil « pilote » du produit destiné à lui donner des ordres de fonctionnement. Il est à raccorder à un programmateur centralisé, un délesteur ou un appareil fonctionnant sur le protocole « fil pilote »
Un fil de phase (rouge, marron ou noir) pour acheminer le courant depuis le tableau de répartition ; Un fil neutre (bleu) pour répartir le courant ; Un fil de terre (vert et jaune) pour protéger votre circuit et envoyer le courant de fuite vers la terre (via le différentiel).
La première chose à faire est de brancher la pince rouge à la borne positive de la batterie. La pince noire est à fixer sur la borne négative. Réalisez les mêmes gestes sur la voiture donneuse en veillant à désactiver tous les équipements énergivores (phares, climatiseur, radio…).
Les fils avec un code couleur noir, marron ou rouge correspondent à la phase. Ces derniers transportent la tension qui fera marcher votre appareil électrique. Ce conducteur est à manipuler avec beaucoup de précautions. Pour reconnaître le fil conducteur, utilisez un multimètre qui devrait afficher 220 Volts.
En résumé, le bleu pour le neutre, le vert/jaune pour la terre et toutes les autres couleurs pour les fils de phase. Vous n'avez plus qu'à raccorder chaque câble à la borne adéquate et le tour est joué ! Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge… ce n'est pas pas plus compliqué que ça !
phase : vert ou jaune ; neutre : gris ou blanc ; terre : rouge ou noir.
Une image négative est une image dont les couleurs ont été inversées par rapport à l'originale ; par exemple le rouge devient cyan, le vert devient magenta, le bleu devient jaune et inversement.
Les couleurs apaisantes
Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Pour utiliser un testeur de tension, il suffit de le connecter entre le fil et la terre. Si le testeur s'allume, cela signifie qu'il s'agit de la phase. Si le testeur ne s'allume pas, cela signifie que le fil est le neutre.
Pour des coutures non visibles, le mieux est d'utiliser du fil blanc sur vos tissus clairs, du fil noir sur vos tissus foncés et du fil gris sur les coloris intermédiaires. Le fil à coudre peut aussi contraster avec la couleur de votre tissu.
Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.
À noter que la couleur des fils peut varier selon les installations sauf le fil de terre qui est vert et jaune : les fils rouge (sur l'interrupteur va-et-vient 1) et violet (sur l'interrupteur va-et-vient 2) les deux fils “navettes” de couleur orange. le fil bleu représente le neutre.
Connecter les fils entre eux
A noter que la couleur peut varier suivant l'âge de votre logement: Conducteur de protection ou conducteur de terre (PE): jaune et vert, autrefois jaune et rouge. Conducteur neutre (N): bleu, autrefois jaune. Conducteur de phase (L): noir, mais parfois aussi marron, rouge ou blanc.
- Il ne faut jamais toucher à des fils dénudés .
Si tu vois un fil dénudé préviens tes parents : ils couperont le disjoncteur et appelleront un électricien pour réparer l'installation sans danger.
la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Il faut raccorder les fils électriques aux bornes correspondantes: le fil de phase à la borne de phase, le fil neutre à la borne neutre et le fil de terre à la borne de terre. Il est recommandé de vérifier l'état du tableau électrique et du disjoncteur avant de commencer le branchement.