Le quartz est une grande famille et il se retrouve dans toutes les couleurs, rouge - la cornaline, rose - le quartz rose, jaune - la citrine, vert - l'aventurine, violet - l'améthyste, marron - le quartz fumé ou pur et transparent - le cristal de roche.
Le quartz se caractérise par une grande dureté et une très grande résistance aux agents d'érosion (solubilité très faible). Une autre caractéristique qui permet de distinguer le quartz des autres minéraux courants est l'absence de plan de cassure privilégié (pas de clivage).
On le trouve dans une multitude de couleurs dues à des impuretés. Le jaspe se qualifie en fonction de sa couleur, par exemple : jaspe rouge, jaspe vert, etc. Il peut aussi présenter plusieurs couleurs à la fois. Il est facile de le traiter par teinture pour imiter d'autres pierres.
Le Quartz Myrtille est le seul quartz au monde à exister dans un seul gisement, au Brésil. Ce gisement est désormais épuisé. Le Quartz Myrtille est une pierre extrêmement rare et fascinante. Ses teintes s'approchent de celles de la Tanzanite et de la Iolite, on peut donc y observer des beaux tons de bleu et de violet.
La pierre précieuse quartz clair est un membre de la famille des cristaux de quartz et est appelée ainsi pour la raison évidente qu'elle est transparente (ou en d'autres termes, translucide) en apparence. Un cristal de quartz clair aura un aspect lustré allant de clair à translucide.
Ce minéral aide à réguler les troubles endocriniens. Grâce à son action modératrice sur la tension artérielle, le Quartz rose fortifie le cœur et accompagne l'élimination des toxines. Ces bienfaits aident également à réduire les effets des ulcères liés au stress.
L'un des inconvénients du quartz est qu'il est assez fragile. En effet, il est très sensible à la chaleur (au-delà de 150°C, le plan de travail en quartz se fragilise), il est donc nécessaire de toujours mettre un dessous de plat pour ne pas abîmer le plan de travail ou son îlot de cuisine en quartz.
Quelle est la différence entre le cristal de roche et le quartz blanc ? Et bien, il n'y en a pas. Pour la petite historie, au Moyen Âge, le terme de quartz s'appliquait à tous les cristaux. C'est Georgius Agricola qui a restreint le terme aux cristaux de roche.
En termes de prix, le quartz s'avère légèrement plus cher, il faut toutefois prendre en considération le modèle que vous choisissez (Quartz Compac, Quartz Silestone...). En conclusion, le granit et le quartz constituent tous deux des très bons choix pour votre plan de travail, garantissant une excellente durabilité.
Il se présente sous la forme ou bien de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, ou bien de cristaux microscopiques d'aspect translucide.
Les japonais nommaient le quartz "tama" ou "joyau parfait". Il symbolisait la pureté et l'infini. Les cristaux de roche étaient considérés comme le souffle figé du dragon blanc, symbole de la perfection. Les aborigènes d'Australie liaient le quartz aux rituels liés à la pluie.
Qu'est-ce que le quartz bleu ? Le nom de quartz bleu est dû à la fois à la couleur bleue du minéral et à son appartenance à la famille des quartz. D'un point de vue chimique, le quartz bleu est constitué de dioxyde de silicium (SiO2) et appartient donc à la classe des minéraux oxydés.
Le quartz rose
Toutefois, il peut arriver qu'il perde cette couleur devient blanc. Plusieurs raisons peuvent être à la source de cette transformation. D'abord, il se peut que vous l'ayez porté trop longtemps au soleil. Sachez que ce cristal ne supporte pas beaucoup l'énergie trop puissante du soleil.
La Prasiolite ou quartz vert est une pierre fine verte, anciennement pierre semi-précieuse, qui fait partie de la famille des quartz. Elle appartient à la classe des silicates et plus particulièrement à celle des tectosilicates et est composée de dioxyde de Silicium.
C'est un minéral assez commun, cependant les grands cristaux sans défauts sont rares. Les géodes de quartz présentent de grandes variétés. Le quartz rose : Sa couleur est généralement pale et le quartz rose transparent est plutôt rare, il est souvent translucide.
Afin d'obtenir une grande pureté, il peut également être produit à partir de quartz ou de silice synthétiques, on le qualifie alors de verre de silice (ou encore silice vitreuse). Le verre de quartz est une forme amorphe de la silice (dioxyde de silicium, SiO2). Le quartz est une forme cristalline.
HanStone. HanStone est un quartz naturel. En plus d'être l'une des surfaces naturelles les plus dures, elle offre une haute performance. C'est un produit de surface luxueux et durable qui nécessite peu d'entretien.
Echelle de dureté
que le verre est rayé par l'olivine, le quartz et certains feldspaths. que la calcite et la dolomite sont rayées par la lame de verre) que le gypse est rayé par l'ongle (et donc le verre).
La principale différence vient du fait que le diamant possède un indice de réfraction bien plus élevé que le quartz. Son éclat est même incomparable à celui du quartz. Si un diamant exposé à une belle lumière brillera de mille feux, un quartz n'aura, il faut l'avouer, que peu de reflets.
Elles peuvent aider à soulager le stress et l'anxiété, à améliorer la concentration et à favoriser la relaxation. Elles peuvent également aider à équilibrer les énergies et à rétablir l'harmonie.
Rappelez-vous, si vous ne voulez pas que cette pierre nettoyante se dissolve, placez-la dans un endroit qui ne sera pas touché par l'eau. Vous pourrez également placer du quartz clair dans votre salle de bains. La salle de bains est un lieu où on se nettoie et le quartz clair est un atout parfait pour cet espace.
À la fois robuste et chimiquement inerte, ce minéral polyvalent présente une excellente résistance à la chaleur ainsi que des propriétés électriques.