Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ. Tous les modèles de plus de 200 000 km, sauf quelques exceptions, subissent en plus une grosse décote. En effet à ce stade, le risque de tomber en panne est plus important.
Quelle est la durée de vie d'une voiture et quels facteurs entrent en jeu ? En général, un véhicule peut rouler 10 ans. En fonction de la marque, du modèle, du type de moteur ou encore de l'entretien, la durée de vie varie.
Les modèles de voitures qui ont tendance à durer le plus longtemps sont ceux qui sont bien entretenus et qui sont fabriqués avec des pièces de qualité supérieure. Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne.
D'après les spécialistes, la durée de vie d'une voiture se situe entre 8 et 12 ans, en fonction du modèle, du kilométrage et de l'entretien. Mais rouler dans un véhicule de plus d'une décennie pourrait devenir monnaie courante en France.
84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Des bonnes raisons pour garder votre vieux véhicule
Si votre véhicule est payé, vous n'avez plus de paiements à faire. Vous pouvez donc mettre de l'argent de côté pour un prochain achat. Il faut aussi considérer la dépréciation qui diminue au fil des années.
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
Ils n'ont pas totalement tort, puisque l'actuel record du monde de kilométrage pour un véhicule est détenu par une vénérable Volvo P1800 : plus de cinq millions de bornes avalées par le propriétaire, disparu il y peu. 100 fois le tour de la Terre.
On considère que le le kilométrage maximum pour une voiture diesel se situerait aux alentours des 250 000 kilomètres. Si vous utilisez un SUV ou un 4×4, la différence est généralement plus faible, mais toujours supérieure à un modèle à essence.
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, les marques de voitures les moins fiables en occasion sont Alfa Romeo, Jaguar ou encore Tesla. D'après un site spécialisé en automobile figurent en bas du classement pour l'année 2021 des noms comme Chrysler ou Audi.
Les conducteurs seniors auront tendance à se tourner vers des véhicules équipés de : -Larges vitres et de rétroviseurs supplémentaires, pour élargir leur champ de vision. -Une boite de vitesse automatique, pour fluidifier la conduite, qui est également un atout pour séduire ces clients.
En tant que senior, vous devez vous tourner vers les modèles qui sont plus adaptés à votre condition physique. À cet effet, les marques françaises Renault, Citroën et Peugeot se retrouvent en haut du classement des voitures conduites par les seniors en France.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.