Le chat est un daltonien nyctalope. Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Les propriétaires de chat et de chien pensent souvent, à tort, que nos amis les bêtes voient le monde en noir et blanc. Cependant, il n'en est rien ! Le chat est un chasseur et si sa vue n'est pas aussi performante que la nôtre, elle est suffisante pour lui permettre d'attraper ses proies sans souci.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Outre les teintes de bleu ou de vert, les chats voient des nuances de gris. La couleur est discernée par les cellules nerveuses de l'œil. La rétine de l'œil possède deux types de cellules principales : les bâtonnets et les cônes.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
La couleur la plus rare des yeux de chat est le noisette ou l'orange. Les chats ont tendance à avoir une faible teneur en mélanine dans les yeux, ce qui leur permet d'avoir des yeux de couleur claire.
Oui, un roux peut également avoir les yeux verts mais par contre, dans une portée ou les chatons ont les yeux jaunes, très souvent le petit roux à les yeux oranges à cuivre car c'est lié à la couleur du pelage (gêne O, orange).
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Propice à l'endormissement en apaisant les sens, il est donc conseillé dans les chambres à coucher. Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces.
Les roses ne sont pas toxiques pour les chats, mais elles ont des épines.
Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Toutefois, ils sont plus prédisposés à la surdité que d'autres chats, et cela n'est pas un mythe. La mutation d'un gène semble en être la cause.
Il existe certaines races de chats qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus. Ces chats ont les yeux bleus dès la naissance et leur couleur ne change pas à l'âge adulte. C'est notamment le cas du Siamois, de l'Angora turc, du Ragdoll, du Sacré de Birmanie ou encore du Snowshoe.
Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. C'est ce qui permet aux animaux qui en sont dotés, notamment le chat, d'avoir un champ de vision parfait durant la nuit.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Ce phénomène est dû à une anomalie chromosomique. Au lieu de posséder deux chromosomes sexuels (XY), ils en ont trois (XXY). Puisque deux chromosomes X sont présents, le noir et l'orange peuvent s'exprimer, comme pour les femelles, ce qui a comme résultat, la naissance d'un chaton tricolore.
Le phénomène tricolore chez le mâle est extrêmement rare car il incombe à une anomalie chromosomique : au lieu de posséder deux chromosomes sexuels (XY), il en a trois (XXY). Puisque deux chromosomes X sont présents, le noir et l'orangé peuvent s'exprimer, comme pour les femelles. Il devient donc un chat tricolore.
D'après une étude japonaise parue en avril dernier, les chats domestiques seraient bel et bien capables de différencier leur nom d'autres mots prononcés par les humains.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.