(Botanique) Fleur bisexuée (avec étamines et pistil) qui possède à la fois des pétales (formant la corolle) et des sépales (formant le calice).
Locution nominale féminine : Fleur ayant tous les types de pièces florales: sépales, pétales, étamines et carpelles ou tépales, étamines et carpelles. Références : ESAÜ, K., 1977.
Fleur ayant une forme peu sophistiqué.
Définition de bouquet
➙ boqueteau. Assemblage de fleurs, de feuillages coupés dont les tiges sont disposées dans le même sens. ➙ botte, gerbe. Un bouquet de violettes.
Locution nominale féminine : Fleur dépourvue d'une ou plusieurs des quatre sortes d'entités florales.
On dit que la fleur des hibiscus est hermaphrodite (ou bisexuée) parce qu'elle contient à la fois les organes reproducteur mâles et femelles de la plante.
L'organe mâle de la fleur est l'étamine. L'étamine se compose du filet, qui est une longue tige, et de l'anthère, qui se trouve au bout du filet. L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux.
Quel est la fleur la plus rare au monde ? La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre est la fleur la plus rare au monde, que l'on ne trouve qu'en certaines forêts d'Indonésie. Cette fleur sans tige mesure jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu'à 10 kilos !
Le gagnant dans notre classement des plus belles fleurs du monde – la Camélia Middlemist.
La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).
Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).
Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.
Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l'eau de rose ? Cet usage dérive d'une autre expression, aimer la petite fleur bleue, qui renvoie à « une sentimentalité romanesque, naïve, discrète ».
Une fleur stérile est composée de sépales, de pétales et d'organes mâles et femelle. Le sépale coloré (que nous admirons tant) est une feuille modifiée que l'on nomme bractée comme chez l'arbre aux pochettes, le Davidia ou encore chez les arums au beau cornet blanc ou coloré.
Dans différentes espèces cependant, toutes les fleurs ou certaines d'entre elles sont unisexuées, c'est-à-dire que les unes renferment un gynécée et pas d'androcée (fleurs pistillées avec parfois un rudiment d'androcée), les autres un androcée et pas de gynécée (fleurs staminées avec parfois un rudiment de gynécée) ( ...
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Les fleurs du pardon
Il est donc préférable de choisir des fleurs de valeurs telles que la rose, le lys, le gardénia ou l'orchidée. Le langage des fleurs associe également quelques espèces au pardon, notamment l'anémone, la jonquille, l'immortelle ou encore l'œillet.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
L'orchidée a souvent la réputation d'être une plante fragile et délicate.
La plus petite fleur au monde est en floraison au Jardin botanique de Tsukuba du Musée national de la nature et des sciences. Appelée Wolffia globosa, cette plante aquatique mesure de 0,1 à ... Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
L'orchidée : la fleur de la sensualité
L'orchidée fait partie des fleurs les plus appréciées au monde. Elle doit sa popularité à sa grâce, sa beauté et ses vertus.
La fécondation est nécessaire pour obtenir un fruit
Le pistil, qui est la partie femelle de la fleur, est au centre et contient l'ensemble des carpelles (stigmate, style et ovaire) fécondés par le pollen.
La partie mâle constituée par les étamines (anthère et filet) va libérer du pollen, et pour que la fécondation se produise, le pollen doit atteindre la partie femelle appelée pistil (ovaire, style et stigmate).
Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)