Adopter des couleurs claires Les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires auront tendance à la réfléchir. Un tissu blanc n'absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir. Des habits beiges ou blancs sont donc conseillés.
Des vêtements clairs mais pas blancs
C'est bien connu, les couleurs sombres absorbent la chaleur. En cas de fortes températures, il faut donc à tout prix éviter les hauts noirs ou bleu marine. Il faut plutôt privilégier les vêtements clairs, de couleur beige ou gris par exemple.
Du blanc, du jaune, et du…
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
La double robe du Bédouin lui assure le confort au Soleil, qu'elle soit de couleur claire ou sombre. Plus élevée sur la robe noire, la température de surface favorise la convection de l'air, qui évacue en permanence la chaleur que le Soleil dépose sur la robe ou que le corps produit.
Nous avons vu que la couleur noire absorbe mieux le rayonnement solaire, ce qui permet d'obtenir un meilleur ombrage qu'une toile blanche de même épaisseur. Nous avons vu que la toile noire est aussi une très bonne émettrice de la chaleur qu'elle emprisonne ce qui risque de trop chauffer l'air qu'elle emprisonne.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Adopter des couleurs claires
Un tissu blanc n'absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir. Des habits beiges ou blancs sont donc conseillés. D'autre part, le soleil a tendance à faire décolorer les couleurs vives. Pensez-y aussi avant d'étendre votre linge en plein soleil.
Les couleurs les plus résistantes au soleil
Cependant, si vous souhaitez opter pour une couleur, sachez que les noirs sont généralement considérés comme les plus résistants à la lumière.
Privilégier les vêtements amples
« À un ou deux millimètres de la peau, ça suffit », précise Daniel Hennequin. Pour maintenir la température basse, il faut privilégier les vêtements amples pour créer une couche d'air qui va faire tampon pour le corps. Et, a contrario, éviter les vêtements moulants.
Le bleu ciel sera LA couleur incontournable du printemps/été 2024. Efficace, légère et en parfaite adéquation avec la saison, cette couleur pastel s'est invitée dans presque tous les défilés en septembre dernier ( durant la Fashion Week printemps/été 2024).
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin… Ils vont vous faciliter le quotidien pendant l'été.
Le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité. Avec lui, vous éliminez les risques de transpiration.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Une jupe pour 32 degrés
Quand il commence à faire très chaud, la jupe courte colorée se porte avec un crop top ou un débardeur blanc. Si la température dépasse 30 mais que vous ne voulez vraiment pas porter de sandales, optez pour des baskets basses et confortables.
1/ Privilégiez les matières légères et amples
Évitez à tout prix les pièces qui collent à la peau comme les jeans ou les T-shirts trop moulants. Les vêtements amples sont vos alliés contre la transpiration. Ils font circuler l'air sur votre peau pour assécher l'humidité et rafraîchir le corps.
Le store banne,la solution idéale pour votre extérieur
Les stores bannes vous offrent un coin d'ombre quelle que soit la configuration de votre espace extérieur. Repliables et motorisables, ils vous offrent une simplicité d'utilisation supplémentaire par rapport au parasol.
Parasol résistant aux UV
Pour évaluer l'efficacité du parasol, voici quelques indications sur les indices de protection : UPF entre 10 et 19 : faible protection. UPF entre 20 et 29 : haute protection. UPF entre 30 et 49 : très haute protection.
Une pergola pour une protection indémodable
La pergola est idéale pour abriter du soleil une grande pièce à vivre extérieure. Cette pièce supplémentaire peut être prévue, dans le cadre d'une construction, ou ajoutée dans le cadre d'une rénovation.
Si les Haalpulaar sont à l'origine des daraas indigo, ce sont les Touaregs qui ont adopté et popularisé cette mode. Ils sont considérés comme les "hommes bleus du Sahara", un nom qui leur a été donné parce que la couleur de leurs vêtements déteignait sur leur peau lorsqu'ils étaient sous le soleil brûlant.
En Grèce, le noir représente l'espoir alors que le blanc, lui, projette le désordre si ce n'est l'inachèvement. Cette inversion entre le mode de pensée occidental, sinon français, et grec survient dès l'Antiquité.
Cela est du au fait qu'on considère que le défunt revient à l'état de cendres. Le noir rappelle aussi l'obscurité dans laquelle est plongée le défunt. Le violet tient lieu de transition dans le deuil : il est souvent employé entre le grand deuil et la fin du deuil.
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.