Votre ordonnance ne peut pas être utilisée pour effectuer deux examens sauf si le médecin l'a indiqué dessus. Si vous avez déjà effectué l'échographie prescrite, je vous conseille de prendre contact avec votre médecin afin qu'il vous délivre une nouvelle ordonnance, si nécessaire.
Peut être renouvelée, à certaines conditions
Une ordonnance peut être renouvelée si le médecin appose dessus la mention « AR » qui signifie « à renouveler ». Généralement, l'ordonnance est alors valable douze mois au maximum. Le médecin indique normalement que le traitement est renouvelable un certain nombre de fois.
En effet, la loi prévoit des exceptions dans le cas où l'arrêt d'un traitement serait préjudiciable à la santé du patient. Il est possible de le renouveler sur la base d'une ordonnance périmée. Vous pouvez donc obtenir un renouvellement d'ordonnance sans consultation, dans certains cas.
s'il a moins de 16 ans, comme l'ordonnance n'est valable qu'une fois, il en faudra une nouvelle ; s'il a plus de 16 ans, le document est valable 3 ans.
Pouvez-vous remplir deux ordonnances identiques ? Lorsqu’un médecin rédige une ordonnance, celle-ci est à usage unique. En d’autres termes, vous ne pouvez généralement pas obtenir deux ordonnances identiques à la fois . L’assurance ne paiera pas pour qu’une même ordonnance soit exécutée deux fois au cours de la même période.
Pour que votre ordonnance médicale vous serve à plusieurs reprises, il faudra qu'il porte la mention “renouvelable” avec des précisions spécifiques. Ceci s'observe dans le cas où le patient est autorisé, par son médecin traitant, à renouveler la prise des produits prescrits.
Validité d'une ordonnance pour la délivrance de médicaments
Durée de vie de l'ordonnance : la durée du traitement prescrit sur l'ordonnance est d'un an maximum ; Cas particuliers : dans certains cas, l'ordonnance peut faire l'objet d'un renouvellement.
En pratique. Les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé disposent désormais du dispositif juridique complet leur permettant d'adapter et de renouveler les prescriptions.
Il est désormais possible d'obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle option permet de bénéficier d'un avis médical à distance, grâce à une consultation effectuée par vidéoconférence ou téléphone.
Grâce à la téléconsultation, c'est-à-dire une consultation avec un médecin mais à distance, il est possible de se faire prescrire un traitement sans se rendre au cabinet médical. L'ordonnance est alors délivrée en ligne, par mail ou sur un portail spécifique.
L'ordonnance doit comporter la signature manuscrite originale du médecin. Donc ni les mails, ni les faxs, ni les photocopies ne sont valables.
Depuis 2013, les pharmacies établies en France peuvent proposer la vente en ligne des médicaments non soumis à une prescription médicale obligatoire. Elles doivent pour cela disposer effectuer une déclaration préalable auprès du DG de l'ARS.
Puis-je obtenir des lunettes avec une ordonnance expirée ? Non. La date d'expiration de votre prescription de lunettes correspond au dernier jour où vous pouvez obtenir des verres correcteurs en utilisant cette prescription . Si votre ordonnance de lunettes n'est plus valide, vous aurez besoin d'une nouvelle ordonnance brillante pour obtenir de nouvelles lunettes ou des lentilles de remplacement.
Le médecin indique que le traitement est renouvelable un certain nombre de fois. Pour obtenir de nouveau les médicaments, rendez-vous à la pharmacie à la fin de chaque période inscrite sur l'ordonnance (ex. tous les 3 mois). La durée maximale de renouvellement varie selon les produits.
Le nom ordonnance désigne le document ou le papier imprimé sur lequel figurent les prescriptions du médecin à son patient en matière de médicaments, d'examens et de soins. On emploie souvent à tort prescription alors qu'il faut employer ordonnance : J'ai remis l'ordonnance au pharmacien.
Il est possible pour les médecins d'envoyer une prescription de soins ou de médicaments par mail. Il est possible également de formuler la prescription médicamenteuse par téléphone. Une ordonnance ne peut pas être numérisée sur la carte Vitale. La carte Vitale ne contient en effet aucune information d'ordre médical.
L'ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les prescripteurs et les professionnels de santé prescrits (pharmaciens, etc.) afin de favoriser la coordination des soins.
Mon espace santé : l'envoi d'une ordonnance par les patients à leur pharmacie via messagerie désormais possible. A compter de ce mois de mai, les 8,6 millions de personnes ayant activé Mon espace santé ont désormais la possibilité d'envoyer leurs ordonnances à leur officine directement depuis leur messagerie sécurisée.
Prescrire et interpréter les analyses de laboratoire
Par exemple, si vous commencez un nouveau traitement pour l'épilepsie, le pharmacien pourrait vous prescrire une analyse sanguine pour s'assurer que le traitement est efficace et qu'il ne présente pas d'effets indésirables sur certains organes, comme votre foie.
Pour un séjour de 3 à 6 mois
Pour cette période, une demande d'accord préalable doit être obligatoirement adressée à l'Assurance Maladie. En effet, si vous souhaitez obtenir en une fois des médicaments auprès du pharmacien pour cette durée, celui-ci ne sera pas en mesure de vous procurer les médicaments avant 15 jours.
L'ordonnance papier que vous remet votre médecin est valable 1 an à compter de sa date de rédaction. Cela dit, le pharmacien peut user de son jugement professionnel pour déterminer si l'ordonnance doit encore être utilisée ou non.
En effet, la loi prévoit des exceptions dans le cas où l'arrêt d'un traitement serait préjudiciable à la santé du patient. Il est possible de le renouveler sur la base d'une ordonnance périmée. Vous pouvez donc obtenir un renouvellement d'ordonnance sans consultation, dans certains cas.
Pourquoi ne puis-je pas disposer de plus d'un mois de stock de mon ordonnance à la fois ? Le cabinet ne prescrira qu'un mois de médicament à la fois . Il s’agit d’éviter le gaspillage. Le cabinet doit se débarrasser chaque année de milliers d’articles inutilisés.